Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est vrai, je suis une blogueuse Voyage pas Cuisine, mais c'est en lisant l'article de Julia qui présente la recette du lobster roll (sandwich de homard !!!) que l'eau m'est venu à la bouche. Je suis gourmande et le homard est un de mes très bons souvenirs du Canada.

Le roi des fruits de mer, le homard, est la fierté du Canada atlantique.

Depuis avril et jusqu'en juillet, c'est la pleine saison de pêche et de consommation.

On pêche environ 60 000 à 65 000 tonnes de homards au Canada ! Sa saveur est un peu différente du homard européen, et surtout il est  nettement moins cher qu'en France. C'est l'un des produits canadiens les plus exportés. Je lis sur le web, qu'en ce moment,  la crise est aussi passée par là et que les pêcheurs de homards peinent à en vivre (prix d'achat trop bas pour leur marchandise) mais je ne connais pas suffisamment le sujet pour donner mon avis.

En France, je n'en mange jamais (c'est trop cher !). Et pourtant, le homard canadien est si bon, que pour goûter sa chair savoureuse, je me vois bien sauter dans un avion...

Shediac, au New Brunswick, se veut la capitale mondiale du homard. On peut  y pêcher en mer, apprendre à remonter des casiers et décortiquer des homards pour une dégustation directement sur le bateau.  Chaque année depuis 1949, le Festival du homard bat son plein en juillet. Cette année , ce sera du 10 au 14 juillet 2013. A quelques kilomètres, vers Caraquet (la capitale des Acadiens), on peut aussi admirer la plus spectaculaire collection de homards bleus vivant, à l'Aquarium et Centre marin du Nouveau Brunswick à Shippagan.

J'en profiterai aussi pour sillonner le Québec pour revoir les merveilles de la nature canadienne. .Voilà une photo, devant le restaurant ( l'institution !)  Capitaine Homard à quelques kilomètres de Rimouski ( 180 route de la mer CP 61 - St Flavie, Québec).

Et pour le clin d’œil et faire un lien avec l'Europe, je vous mets la photo de la célèbre sculpture de homard de Javier Mariscal qu'on peut voir à Barcelone sur  la promenade longeant le port. C'est plus près de chez moi et non comestible mais c'est un plaisir pour les yeux :) !

Alors, ça vous dit une petite dégustation de homard canadien ?

 

Commenter cet article

Sylvie 27/05/2013 22:07

Merci Julia. Ta recette m'a vraiment donné envie :) ! Mais, en France, on n'a pas les mêmes ! Tant pis, je vais me rattraper sur le chocolat (des recettes sublimes en ce moment chez toi !) :) !

Sylvie 27/05/2013 22:05

C'est vraiment excellent ! Tu dois avoir une p'tite nostalgie....

Sylvie 27/05/2013 22:04

Moi, aussssssssi !!!!!

Sylvie 27/05/2013 22:03

On y va :) !

Sylvie 27/05/2013 22:03

C'était un délice :) !

Benoit(novomonde) 25/05/2013 18:48

Ouahhh l'assiette de homard au sommet de l'article! ça me vend du rêve ;-)

Julia T 24/05/2013 14:07

merci pour le clin d'oeil je me suis régalée avec ce homard et merci pour cet article car je ne suis pas allée au NB. c,est une véritable institution ici on voit du homard partout chez les poissonniers les épiceries et les restos. mais le fait maison c,est le top! je r^ve d,aller en manger aux iles de la Madeleine! bises! j,ajoute un lien dans mon article vers ton article ça va faire voyager mes lecteurs canadiens et européens!

sysyinthecity 24/05/2013 10:59

Effectivement le goût n'a rien à voir, ici je n'ai jamais réussi à en manger et il est bien trop cher !
chez nous il y a la pêche du homard, on a un quota par personne, on le pêche nous-mêmes, le dernier été où je suis allée, j'en étais écoeurée tellement j'en ai mangé !! bon faut dire j'étais enceinte de mon 4è !!!
j'en ai ramené une pince ici pour montrer, elle est géante !

Corinne (Couleur Café) 24/05/2013 10:51

J'adooooooooooore le homard !!!!

PetitDiable 24/05/2013 10:35

allez, on y va?

Recherche

Suivez-moi sur Twitter