Au club des plus belles baies du monde...la Baie des Chaleurs !
Vous savez déjà que la Gaspésie a été un de mes coups de cœur au Canada. Aujourd'hui je reviens sur un coin de Gaspésie découvert par Jacques Cartier en 1534 : la Baie des Chaleurs est un bras du golfe du Saint-Laurent qui sépare la Gaspésie (province du Québec) du New Brunswick.
La Baie des Chaleurs est un lieu de vacances très agréable car elle offre un environnement exceptionnel entre mer, montagne et rivière.
On peut par exemple :
- se baigner ou y pratiquer des activités nautiques. L'eau y est réputé plus chaude qu'ailleurs.
- se promener sur les sentiers côtiers pour admirer de magnifiques points de vue sur la baie
- randonner en montagne. Dans le parc national de Gaspésie, l'environnement montagnard est exceptionnel entre les monts Chic-Choc, Mc Gerrigle ou Jacques Cartier (le 2ème plus haut sommet du Québec).
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site baiedeschaleurs.ca .
Lors de notre passage dans la Baie des Chaleurs, nous avons dormi au Gïte de La Maison Verte à Pointe-à-la-Croix. C'est à quelques kilomètres du New Brunswick, ce qui nous avait permis d'aller visiter le Village historique Acadien.
Mais attention au petit détail qui a son importance quant à l'ouverture des magasins, des restaurants et des lieux de visite : en été, le Québec et le New Brunswick n'affiche pas la même heure. Il y a une heure de différence.
C'est ma participation au défi du jeudi (thème : chaleur) de SysyintheCity et Macyma.