Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où  habites-tu ? J'habite à Miami Beach, en Floride.

Peux-tu te présenter ? Je m'appelle Bertille, je suis Lyonnaise d'origine mais j'ai vécu ces dernières années au Québec, avant d'emménager aux USA.

Depuis quand  et pour combien de temps habites-tu ce pays ? J'habite à Miami depuis septembre 2012. Mon mari est biologiste et il a trouvé un travail ici. Nos visas ont une validité de 5 ans mais son contrat est renouvelable annuellement, donc nous ne savons pas encore combien de temps nous resterons (selon l'envie aussi).

1ère expatriation ? Non. J'en suis à ma 6ème expatriation déjà... mais la 2ème avec mon mari. J'ai vécu auparavant à 3 reprises en Espagne (fille au-pair en 2001-2002; étudiante Erasmus en 2004-2005; stage en 2007), quelques mois en Angleterre (fille au- pair), et 3 ans au Québec (travail) avant notre arrivée aux USA.

Quelle langue parles-tu ici ? Je parle espagnol et anglais (ainsi que le français avec les autres expatriés ;)).

Tes activités ? Je viens tout juste de recevoir mon permis de travail, et je suis donc désormais en pleine recherche d'emploi. Entre les recherches, je fais une activité bénévole, et j'entreprends une formation e-learning pour me spécialiser. J'en profite également pour mieux découvrir Miami et la Floride.

Qu'est-ce qui te manque de la France ? La famille et les amis bien sûr. Malgré différentes expatriations, c'est parfois toujours difficile de vivre loin de nos proches. Côté gastronomie, la nourriture et les vins nous manquent aussi beaucoup ! Ici, bien se nourrir coûte cher... Les infrastructures sont également bien mieux organisées en France (je pense notamment au TGV qui serait tellement utile ici, vu les distances qui séparent chaque État !).

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients : Les avantages sont multiples : Un climat très agréable durant l'année, la plage proche, la possibilité de pratiquer d'autres langues au quotidien, la découverte d'une autre culture, d'un autre mode de vie, de travail, et également toute la faune et la flore si particulière à la Floride. Les inconvénients, selon moi, sont la difficulté de se retrouver seuls dans ce pays, sans nos amis/notre famille (même si on commence à faire quelques rencontres), le prix élevé pour un grand nombre de choses (loyer, assurances, nourriture...) et la dépendance à la voiture.

Tu rêverais de vivre où ? Après plusieurs années en Amérique du nord, nous serons heureux de rentrer un jour en Europe, même si nous ne savons pas encore  quand ni dans quel pays (ça dépendra des opportunités de travail). Si ce n'est pas en France,  nous aimerions que ça reste assez proche. Pourquoi pas l'Angleterre, un pays qui me plait (malgré la pluie !) ... j'aime également beaucoup les pays latins, alors toutes les portes sont ouvertes :)

Ton regard sur la France et les français: Quand on vit à l'étranger, on a forcément un autre regard sur notre pays d'origine. Je pense que l'expatriation est une bonne occasion de se remettre en question, autant individuellement qu'en tant que patrie. Nous avons beau être Français, c'est certain que nous ne verrons plus jamais la France de la même façon. Notre famille et nos amis nous manquent, mais nous supportons de moins en moins les Français eux-mêmes. S'il y a bien une réputation qui nous colle à la peau à l'étranger, c'est celle d'être râleurs ...et là-dessus je suis obligée de confirmer que c'est vrai !! Chaque fois que nous rentrons en France, c'est le choc : Les gens se plaignent pour tout. Par exemple, on rêverait d'avoir une assurance maladie ici, et avant au Québec, aussi bonne que celle qu'on avait en France. En Amérique du nord, ce type de service est affreusement cher.  Nous avons l'impression qu'en France, la population prend tout pour acquis et n'est jamais satisfaite. Les Français, en général, sont un peu centrés sur eux-mêmes, et ils devraient regarder en dehors de chez eux, chez nos pays voisins, pour voir comment ça se passe et pour réaliser la chance qu'ils ont. Ceci dit, je suis Française et fière de l'être pour tout un tas de raisons (culture, gastronomie, histoire, nature,  etc...) mais c'est bon de souligner de temps en temps nos défauts pour peut-être essayer de s'améliorer là-dessus ;).

Peut-on te suivre sur un blog ? Oui, nous tenons un blog depuis notre expatriation au Québec : http://bmquebec.basille.net

Mais suite à un trop plein de travail et notre déménagement, nous ne l'avons pas mis à jour depuis très longtemps. C'est prévu prochainement

 

Commenter cet article

Bertille 16/05/2014 01:12

Bonjour Vanessa,

Désolée, je viens juste de voir ton commentaire (il vaut mieux nous ecrire directement via le blog). Septembre n'est pas du tout un bon moment pour venir à Miami : Il pleut bcp ! et il fait tlè, tlè chaud ;) ... à partir de novembre c'est sympa.

À +

Vanessa 25/03/2014 21:21

Bonjour, j'ai lu un peu votre blog et vu vos photos qui etaient super sympas, cela fait rever. Je voulais juste vous demander comment est le temps à miami en septembre car on aimerait y aller une semaine avec mon fiancé. D'aprés ce que j'ai pu lire c'est pas trop conseillé mais une année n'est pas l'autre donc je me permets de prendre conseil aupres de gens qui habitent là bas ;-). Merci d'avance.

Bertille 27/12/2013 03:29

Bonjour,
Je viens juste de voir ce message, désolée !
Je ne sais pas dans quel domaine tu es ni à quel niveau. Mathieu est en post-doc actuellement, il a répondu à l'offre d'emploi d'une université et a été pris (écologie animale). Je ne sais pas s'il y a bcp d'offres maintenant, à toi de voir ...bonne chance !

asma 25/11/2013 16:36

salut ma chère,
est ce que je peux trouver un travail à miami moi aussi biologiste et merci pour votre aide

DURAND 20/08/2013 07:19

bonjour cherche personne qui peut m envoyer une carte postale de MIAMI avec écrit un bonjour de MIAMI bisous DIDIER MERCI URGENT

Bertille 20/01/2013 17:35

Merci pour vos commentaires ! C'est vrai que je n'ai pas été très tendre mais c'est malheureusement la triste réalité : Nous sommes un peuple râleur ;)
Même si je me soigne, je suis la 1ère à avoir reçu directement cette critique quand je vivais à Québec. Là-bas, les gens sont tellement gentils qu'ils se plaignent rarement...mais parfois ils devraient ! Parce que si on est râleurs, on obtient aussi beaucoup en disant les choses..ici aux US, il faut se battre pour tout, et c'est peut-être là que notre côté râleur ressort le plus : On ne se laisse pas faire ! Bref, chaque pays a ses défauts, il faut savoir les reconnaitre :)

Isa tout simplement ... 20/01/2013 17:29

Beau parcours qui fait rêver , quelques années d'expat à Miami me plairait bien !

Nicolas 20/01/2013 16:01

Interview très sympathique :)

+1 concernant l'attitude des français. A chaque fois que je reviens en France (tous les 3-4 mois), c'est toujours la même chose, les gens se plaignent au quotidien et pour tout. Les seules personnes qui ne se plaignent pas trop, sont celles qui voyagent et qui ont vu autre chose que des pays très développés comme le notre. Généralement, je tiens quelques jours, car ça fait plaisir de revoir la famille et les amis, mais l'ambiance pesante négative est dur à supporter. Après j'ai qu'une envie, c'est de repartir.

Petitgris 20/01/2013 10:24

Son avis rejoint ceux que j'ai déjà pu lire : vie très chère à Miami et réputation des français râleurs ! Point toujours positif : le climat ! Moi je me dis qu'il y a toujours moyen de se faire un nid dans le monde quand on sait s'adapter, ne pas voyager avec des oeillères ! Bon dimanche Bises

sysyinthecity 20/01/2013 09:01

ça fait du bien de lire enfin un français admettre qu'il est râleur !! et de se rendre compte qu'il faut ouvrir les yeux sur notre chance en France !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter