Bertille, sous le soleil de Miami !
Où habites-tu ? J'habite à Miami Beach, en Floride.
Peux-tu te présenter ? Je m'appelle Bertille, je suis Lyonnaise d'origine mais j'ai vécu ces dernières années au Québec, avant d'emménager aux USA.
Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ? J'habite à Miami depuis septembre 2012. Mon mari est biologiste et il a trouvé un travail ici. Nos visas ont une validité de 5 ans mais son contrat est renouvelable annuellement, donc nous ne savons pas encore combien de temps nous resterons (selon l'envie aussi).
1ère expatriation ? Non. J'en suis à ma 6ème expatriation déjà... mais la 2ème avec mon mari. J'ai vécu auparavant à 3 reprises en Espagne (fille au-pair en 2001-2002; étudiante Erasmus en 2004-2005; stage en 2007), quelques mois en Angleterre (fille au- pair), et 3 ans au Québec (travail) avant notre arrivée aux USA.
Quelle langue parles-tu ici ? Je parle espagnol et anglais (ainsi que le français avec les autres expatriés ;)).
Tes activités ? Je viens tout juste de recevoir mon permis de travail, et je suis donc désormais en pleine recherche d'emploi. Entre les recherches, je fais une activité bénévole, et j'entreprends une formation e-learning pour me spécialiser. J'en profite également pour mieux découvrir Miami et la Floride.
Qu'est-ce qui te manque de la France ? La famille et les amis bien sûr. Malgré différentes expatriations, c'est parfois toujours difficile de vivre loin de nos proches. Côté gastronomie, la nourriture et les vins nous manquent aussi beaucoup ! Ici, bien se nourrir coûte cher... Les infrastructures sont également bien mieux organisées en France (je pense notamment au TGV qui serait tellement utile ici, vu les distances qui séparent chaque État !).
Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients : Les avantages sont multiples : Un climat très agréable durant l'année, la plage proche, la possibilité de pratiquer d'autres langues au quotidien, la découverte d'une autre culture, d'un autre mode de vie, de travail, et également toute la faune et la flore si particulière à la Floride. Les inconvénients, selon moi, sont la difficulté de se retrouver seuls dans ce pays, sans nos amis/notre famille (même si on commence à faire quelques rencontres), le prix élevé pour un grand nombre de choses (loyer, assurances, nourriture...) et la dépendance à la voiture.
Tu rêverais de vivre où ? Après plusieurs années en Amérique du nord, nous serons heureux de rentrer un jour en Europe, même si nous ne savons pas encore quand ni dans quel pays (ça dépendra des opportunités de travail). Si ce n'est pas en France, nous aimerions que ça reste assez proche. Pourquoi pas l'Angleterre, un pays qui me plait (malgré la pluie !) ... j'aime également beaucoup les pays latins, alors toutes les portes sont ouvertes :)
Ton regard sur la France et les français: Quand on vit à l'étranger, on a forcément un autre regard sur notre pays d'origine. Je pense que l'expatriation est une bonne occasion de se remettre en question, autant individuellement qu'en tant que patrie. Nous avons beau être Français, c'est certain que nous ne verrons plus jamais la France de la même façon. Notre famille et nos amis nous manquent, mais nous supportons de moins en moins les Français eux-mêmes. S'il y a bien une réputation qui nous colle à la peau à l'étranger, c'est celle d'être râleurs ...et là-dessus je suis obligée de confirmer que c'est vrai !! Chaque fois que nous rentrons en France, c'est le choc : Les gens se plaignent pour tout. Par exemple, on rêverait d'avoir une assurance maladie ici, et avant au Québec, aussi bonne que celle qu'on avait en France. En Amérique du nord, ce type de service est affreusement cher. Nous avons l'impression qu'en France, la population prend tout pour acquis et n'est jamais satisfaite. Les Français, en général, sont un peu centrés sur eux-mêmes, et ils devraient regarder en dehors de chez eux, chez nos pays voisins, pour voir comment ça se passe et pour réaliser la chance qu'ils ont. Ceci dit, je suis Française et fière de l'être pour tout un tas de raisons (culture, gastronomie, histoire, nature, etc...) mais c'est bon de souligner de temps en temps nos défauts pour peut-être essayer de s'améliorer là-dessus ;).
Peut-on te suivre sur un blog ? Oui, nous tenons un blog depuis notre expatriation au Québec : http://bmquebec.basille.net
Mais suite à un trop plein de travail et notre déménagement, nous ne l'avons pas mis à jour depuis très longtemps. C'est prévu prochainement
EDIT :
Le nouveau blog de Bertille : allineedisgreen.net