Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon séjour en Turquie dans la région de la Cappadoce

Il n'a pas fallu trouver beaucoup d'arguments pour me convaincre d'aller en Cappadoce. car j'avais déjà en tête les images de ces beaux paysages lunaires survolés par des dizaines de montgolfières et l'envie de me laisser surprendre.

Invitée par l'aéroport de Toulouse et Turkish Airlines à découvrir la région et à partager mon voyage sur mes réseaux sociaux et mon blog, j'ai eu la chance de voyager en Turquie accompagnée de mon fils aîné dans les meilleures conditions.

J'ai déjà publié quatre posts sur ce voyage (ils doivent s'afficher en bas de l'article) mais il manquait encore les infos pratiques. Alors les voilà !

Bonnes adresses en Cappadoce

Rejoindre la Cappadoce

Depuis Toulouse, nous avons pris un vol pour Istanbul puis un vol intérieur pour Kayseri, avec Turkish Airlines, mais il y a d'autres moyens pour se rendre en Cappadoce.

  • En avion : Il y a deux aéroports en Cappadoce (Nevsehir et Kayseri) et des lignes régulières depuis Istanbul et Izmir.

  • En train : Il est possible d'arriver en train depuis plusieurs grandes villes de Turquie, mais il semble que ce soit assez lent et peu pratique.

  • Par la route : La distance Istanbul-Kayseri est d'environ 730 kilomètres. En voiture, il faut compter près de 8 heures 30 pour effectuer le trajet.  Un bus relie Istanbul à Goreme en près 10 heures.
J'ai joué avec la maquette offerte par Turkish Airlines :-) !

J'ai joué avec la maquette offerte par Turkish Airlines :-) !

Organiser son voyage sur place en Cappadoce

C'est possible d'organiser seul son voyage en Cappadoce. La Turquie est un pays touristique, se déplacer présente peu de difficulté, les hébergements sont faciles à réserver, les turcs sont très accueillants et la nourriture est délicieuse. Cependant, le vrai plus de se faire aider par une agence locale, c'est de pouvoir aller dans des endroits moins connus et de trouver un guide qui parle français et vous conte l'histoire extraordinaire de la région.

Notre voyage sur place était organisé par l'agence Travel Atelier. Notre petit groupe de 4 personnes a profité des services d'un chauffeur et d'un guide francophone. Notre programme était défini à l'avance pour qu'on puisse voir et faire le plus de choses possibles, mais nous laissait cependant la possibilité de le modifier et de passer plus de temps à un endroit qui nous plaisait. J'ai beaucoup aimé cette souplesse. Et cerise sur le voyage, notre van était équipé d'un frigo avec de l'eau fraîche, d'autres boisson, quelques friandises et des lingettes glacées toujours à notre disposition. Cette petite attention montre que tous les détails sont pensés pour 

C'est souvent difficile de juger de la qualité d'une prestation quand on est invité, car bien évidemment on nous propose le meilleur, (et vraiment l'organisation de notre voyage sur place était top, notre guide génial (érudit, sympa, drôle...) et le patron de l'agence vraiment sympathique et professionnel) mais en allant faire un tour sur Tripadvisor, et Google, je m'aperçois que les avis des clients sont vraiment très positifs et reflètent tout à fait notre expérience. Je vous conseille donc cette agence avec plaisir. Et si vous l'utilisez, faîtes moi un retour svp.

Travel Atelier Istiklal Caddeci, Prosper House 54 Ürgüp 50400 Nevsehir Turquie

Mais, ça le fait mieux avec un verre de vin ! (Très bon ce vin turc, d'ailleurs)

Mais, ça le fait mieux avec un verre de vin ! (Très bon ce vin turc, d'ailleurs)

Hébergement : une très belle adresse à Uçhisar

Je vous propose une adresse luxueuse, celle où nous avons passé l'ensemble de notre séjour : l'hôtel Argos in Cappadocia

Je ne suis pas certaine que c'eut été mon choix si j'avais réservé moi-même mon hébergement car mon budget ne me le permet pas toujours, mais franchement j'ai adoré cette adresse. Il est en effet difficile de lui trouver des défauts.

L'hôtel est situé en haut de la colline sur le site d'un ancien monastère et le matin au réveil, le vol des montgolfières forme un tableau du plus bel effet en ouvrant la fenêtre. Les terrasses privatives ou non sont nombreuses et s'ouvrent sur des paysages somptueux. Toute la Cappadoce est à nos pieds. On y resterait bien plus que le temps du petit-déjeuner à admirer le paysage. On pourrait y envisager un séjour contemplatif (même si c'est dommage de ne pas profiter des multiples activités qu'offre la Cappadoce.

L'architecture troglodyte est surprenante, les bâtiments sont admirablement restaurés en gardant le charme de l'existant tout en apportant un confort moderne. Le luxe n'est pas tape à l'oeil (sauf les suites avec piscine privée intérieure ! voir photo ci-dessous) et la décoration est raffinée, les matières belles et les surfaces très confortables. 

Les petit-déjeuners sont copieux et très diversifiés. Nous avons également dîné un soir dans le restaurant de l'hôtel et c'était excellent. La cerise sur le gâteau, c'est la belle cave à vin bien garnie et . En effet, l'adresse est parfaite pour déguster du bon vin turc.

Si vous voulez vous faire plaisir ou fêter un évènement particulier, c'est l'adresse qu'il vous faut. Accueil discret mais chaleureux, chambres magnifiques, terrasses avec une vue extraordinaire !

Bonnes adresses en Cappadoce
Bonnes adresses en Cappadoce
Bonnes adresses en Cappadoce
Bonnes adresses en Cappadoce
Bonnes adresses en Cappadoce
Bonnes adresses en Cappadoce
Bonnes adresses en Cappadoce
Bonnes adresses en Cappadoce
Bonnes adresses en Cappadoce

Restauration

En Turquie, on mange très bien. En Cappadoce, nous avons toujours apprécié la nourriture depuis le repas pris chez l'habitant jusqu'au plus luxueux des restaurants. il faut dire que la région est aussi agricole et produit de bons fruits et légumes.

Grâce à Travel Atelier, dont je vous ai parlé plus haut, nous avons déjeuné dans des lieux difficiles à dénicher soi-même, des petites adresses cachées où on est reçu presque comme à la maison. Sans parler turc ou être accompagné d'un guide, ces adresses restent confidentielles.

Voici par contre, deux adresses faciles à trouver que je vous recommande à Ürgup :

  • Le Ziggy Café (adresse : Musa éfendis Mahailesi, Ahmet refit Cd. à Urgup) : On y mange des plats traditionnels dans une ambiance chaleureuse et une jolie décoration. Au rez-de chaussée, il y a une boutique avec un beau bric à brac et  sur le toit une terrasse. Le patron parle français.
  • Le Tik Tik Kadin Emegi (adresse : Yeni Cami Mah. Istiklal Caddesi N°13 à Urgup) : c'est un restaurant tenu par une coopérative de femmes. Elles cuisinent des plats traditionnels et vous les servent dans un espace très cosy.  Une adresse solidaire, bien locale et très bonne.
Bonnes adresses en Cappadoce

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter