Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1921, au Vietnam, un fonctionnaire, Ngô Van Chiêu, a créé une nouvelle religion (ou secte ), le caodaïsme. En 1926, cette religion a été reconnue par les autorités coloniales. En résumant, c'est un mélange des trois religions asiatiques : le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme, tout en étant aussi inspirée par le christianisme.

Suite à l'entrée en politique du fondateur (il a quand même soulevé une armée et pris parti pour le Vietnam du sud et les américains au moment de la guerre), cette religion s'est scindée en plusieurs branches. Elle compte encore aujourd'hui plus de 5 millions d'adeptes dans le monde.

J'ai eu l'occasion de visiter le temple de Tay Ninh (à environ 100 kilomètres d'Hô-Chi-Minh -Ville) et d'assister à un office religieux (il y en a quatre par jour). Ce temple est le siège des caodaïstes.

On est tout de suite frappé par la taille immense du temple, par les mélanges architecturaux et par les couleurs. J'ai eu l'impression de me trouver dans une secte au milieu de DisneyLand, ou dans un décor de carton-pâte pour le tournage d'un film de sciences fiction.

Comme on peut le lire (même si le cadrage de ma photo laisse à désirer), les hommes et les femmes n'entrent pas par le même côté. C'est curieux comme beaucoup de religions, et de sectes se sont mises d'accord sur l'inégalité entre hommes et femmes (petite aparté sans rapport avec le sujet !).

Le temple est incroyablement grand et d'un style indéfinissable.

A l'intérieur, les dragons asiatiques côtoient Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Churchill, Lénine ou Shakespeare (pour faire plaisir aux colonisateurs ?). Les couleurs sont très présentes et l'ambiance est assez incroyable. Les touristes, et les fidèles se croisent dans des chassés-croisés improbables.

Les cérémonies sont hautes en couleur. Les visiteurs peuvent y assister debout dans des galeries circulaires en hauteur donnant une vue plongeante sur la messe et les fidèles. On ne comprend pas grand chose mais on est impressionné par le chorégraphie bien huilée et la discipline des fidèles (en blanc). En bleu, jaune ou rouge, ce sont les religieux suivant leur appartenance au taoïsme, bouddhisme, ou à la chrétienté.

C'est une visite qui ne laisse pas indifférent. Je comprendrais qu'on déteste, qu'on soit impressionné ou même qu'on se laisse émouvoir par la mise en scène.

Commenter cet article

isabel grau 07/03/2014 17:36

tres interesant j entendu parler du caodaisme mais ou trouber plus d information ? isabel

Christophe 07/10/2013 11:45

J'ai bien aimé l'impression de se retrouver dans une secte au milieu de Disneyland :-)
Cela me rappelle des souvenirs d'un séjour à Phuket en Thailande où la vision des temples colorés, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, pouvait laisser cette même impression ... c'est assez particulier mais cela est typique et a son charme au final ...

Armelle 07/10/2013 09:26

Oui, effectivement. C'est très coloré et le jaune domine on dirait ! C'est très beau et très impressionnant malgré tout ! Bon début de semaine et merci pour les sympathiques commentaires laissés chez moi !

Solène 07/10/2013 07:27

C'est très coloré! Je n'avais jamais entendu parlé de cette religion. En tout cas c'est une belle occasion que de participer aux offices locaux.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter