Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les horizons se sont élargis et les femmes, comme les hommes, voyagent dans le monde entier.  Voyager seule, c'est une aventure riche en rencontres, en émotions. De plus en plus de femmes partent seules à la conquête du monde.

 

Pourtant, la réaction de l'entourage à l'annonce d'un voyage n'est pas le même si l'on est un homme ou une femme. Il y a encore un pas supplémentaire à franchir si l'on est une femme.

Mais quelle évolution, depuis le temps des pionnières... Même les mères de famille s'y mettent !

Que recherchent les femmes en voyageant seules ?

L'aventure avec un grand A

Les pionnières : des aventurières !

A part quelques aventurières hors du commun (Alexandra David-Néel ou Ella Maillart) , les femmes ne partaient pas seules en voyage.

Je suis admirative des aventurières des temps modernes. Pour n'en citer que trois :

  • Isabelle Autissier, première femme à réaliser un tour du monde à la voile
  • Christine Janin, première femme au monde à atteindre le pôle Nord
  • Jéromine Pasteur, exploratrice qui a vécu avec des indiens de l'Amazonie Péruvienne

 

Profiter de sa liberté avec un grand L

La société a évolué et elles sont de plus en plus nombreuses à parcourir seules les chemins du monde. J'ai lu d'ailleurs ces derniers temps d'excellents articles sur le sujet.

Elles sont jeunes, jeunes retraités, célibataires, sans enfants, ou avec des grands enfants autonomes, ou ne rentrent pas dans les cases comme Christine de Perspectives voyageuses qui va bientôt partir sur les routes pour son 2ème tour du monde en solo, et partager ses rencontres avec des jeunes élèves.

 

De nombreuses raisons et des avantages à voyager en solo :

  • Être à l'écoute de ses rêves
  • Se sentir libre
  • Oser vaincre ses peurs
  • Être tournée vers l'extérieur
  • Aller à la rencontre des gens
  • Vivre à son rythme
  • Écouter ses envies
  • Décider seule, pas de concession à faire

 

 

Souffler - Avoir du temps - Se retrouver

Les femmes avec des enfants plus jeunes, en couple ou non, s'y mettent aussi. Elles ont perdu une part de liberté en devenant maman. Elles ont un devoir de présence auprès de leurs enfants pendant au moins vingt ans ! Alors, adieu l'aventure au bout du monde (même plus près !) ?  Difficile de se dégager du temps pour voyager seule.

 

Et pourtant, une nouvelle tendance pointe son nez : les mères de famille qui partent seules se ressourcer en voyage. Il y a celles qui, séparées du papa, partent lorsque leur enfant est chez leur père. Et aussi, et c'est nouveau, les femmes en couple qui laissent enfants et compagnons se débrouiller sans elles, le temps d'un voyage. Pas d'un voyage professionnel ou d'une obligation familiale, mais bien d'un voyage-plaisir !

 

Elles cherchent à :

  • sortir du quotidien
  • souffler
  • décompresser
  • se retrouver
  • penser à elle
  • prendre leur temps
  • retrouver leur jeunesse et une impression de liberté
  • ne plus gérer l'intendance de la famille
  • se séparer des leurs pour mieux les retrouver...

 

Antoine de St Exupéry (je sais c'est un homme, mais bon...) a écrit dans Terre des hommes : "La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres."

 

Vous êtes prêtes à partir seule ?

 

 

 

 

 

Commenter cet article

françois 03/10/2014 01:28

Pour ma femme avec qui je suis marié depuis trois ans, ça a été une révélation. Elle voyage seule au club med de kemer en turquie et fait de nombreuses rencontres. Elle est libre et multiplie les aventures. Je ne lui en veux pas pour ses infidélités même si je suis un peu jaloux mais au final notre couple en ressort épanoui.

pauline 23/07/2012 22:40

Il y a quelques années on m'aurait parler de voyager seule, j'aurais dit non de suite. Voyager, pour moi c'était avant tout partager avec une autre personne...
Pourtant, en Janvier 2011 mon désir de partir à New-York devenait de plus en plus fort. Malgré cela, mes amis n'étaient pas près à économiser toute une année pour ce payer ce genre de voyage. J'ai donc pris la décision de partir seule. Je me suis renseignée, et après avoir lu quelques avis très positifs sur la ville et le fait d'y voyager en solo, je me suis lancée.
J'ai tout de même été sur le site du Routard, et leur coin "bourse à l'équipier", j'ai posté une annonce. Quelques personnes m'ont répondu et j'ai finalement rencontrée 2 filles, quasi le même âge que moi, qui m'avaient contactées sur le site. Même si nous n'avons passé que quelques heures ensemble, ça m'a vraiment permis de partager des bons plans et de discuter de la ville, avant mon retour.
J'ai donc passé une des meilleures semaines de ma vie, seule, à arpenter les rues de la Grosse Pomme. D'une idée un peu folle à la base, c'est au final un rêve qui c'est réalisé.
Point positif :
-faire ce que l'on veut, quand on veut ! LA Liberté avec un grand L ! Un voyage avec ma meilleure amie à Londres, récemment m'a fait comprendre que même si on est de très bonne amies, nous n'avons pas toujours les même envies lors de nos voyages...
-Prendre son temps.
-C'est un challenge qu'on accomplit : pour ma part l'anglais était une barrière que je pensais insurmontable, force est de constater que ce voyage m'a fait changé d'avis ! J'ai aussi très peur dans Paris dans agressions, mais NY m'a fait complètement oublier ce malaise que je traine comme un boulet en France...
Point négatif :
-Être seul(e), ça peut peser au bout d'un moment.
-Si on est nul en orientation ;-) (mais avec une bonne carte ca devrait le faire)...

Néanmoins, je ne retenterais pas cette expérience pour tous mes voyages. Je pensais aller en Inde seule, là aussi, mais des avis peu encouragent m'ont fait changer d'avis. La condition de la femme n'est pas la même dans tous les pays, donc voyager seule n'est pas toujours envisageable, même si l'envie est là !

Lucie 10/07/2012 01:26

Ah la question qui tues : "et tu pars avec qui?" "ben seule..." "ah bon?!!!" "ben oui". Je crois que les gens se demandent si je suis normale, si je suis e manque d'amis... ben non j'aime voyager seule plus que tout, c'est une grande liberté. J'aime aussi les escapades entre amis. Mais certains voyages se prêtent mieux à la solitude...

Sylvie 09/07/2012 16:50

C'est vrai !

cyrille 04/07/2012 17:08

J'ai beaucoup voyagé seul avant de voyager en couple et avec les enfants et je constate que les réactions dépendent plus de la destination que du fait d'être seul. Notre entourage s'interroge quand nous partons à 5 en Serbie mais ne tremble pas 100 fois plus quand ma fille ainée part seule en Allemagne à 13 ans. La relative sécurité de l'Allemagne doit rassurer même si la Serbie ne semble pas effrayante pour autant. Ce sont les médias qui forgent la sensation.

Sylvie 02/07/2012 21:38

La recherche de la liberté est unisexe, non ?! :)

Tanned@travailler en voyageant 01/07/2012 20:40

La femme ne recherche pas la même chose que les hommes !

L'impression que j'ai est qu'il y a plus de femmes qui voyagent que d'hommes en général! Qu'elle soit seule ou en groupe!La raison est dans ton article :D.

Sylvie 30/06/2012 16:04

Merci pour ton témoignage.
Je mets le lien de la discussion dont tu fais référence sur Voyageforum : http://voyageforum.com/v.f?post=5227386&l=1&idl=1017279&idl2=2374841&idl3=832002331&

Parillaud Helene 30/06/2012 13:19

Merci pour ton blog. C'est parfois un peu dur de voyager seule - voir les commentaires de "Bruno 75" sur le forum "Voyager seul, pourquoi", mais c'est quand même super dans l'ensemble. Mais voyager tout court devient, malheureusement, de plus en plus compliqué (les contrôles dans les aeroports qui vous obligent à penser très soigneusement à ce que vous emportez avec vous si vous ne voulez avoir que des bagages à main) l'insécurité de plus en plus grande et un peu partout - je sais, il ne faut pas s'arreter là, mais quand on voit ce qui arrive à certains voyageurs, on se pose quand même des questions. En tout cas bravo pour ton blog, Sylvie et bonne route. Je fais un petit voyage en vélo près de chez moi: à l'Ile D'Aix au moins là, pas de soucis, sauf la météo s'il pleut... bonne journée
Hélène (Paltosken sur le forum)

Sylvie 29/06/2012 23:52

Merci pour ton témoignage.
C'est pas si facile de prendre du temps pour soi le temps d'un voyage quand on est maman... Chapeau d'y arriver même pour un temps assez court.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter