Ce que veulent les femmes qui voyagent en solo
Les horizons se sont élargis et les femmes, comme les hommes, voyagent dans le monde entier. Voyager seule, c'est une aventure riche en rencontres, en émotions. De plus en plus de femmes partent seules à la conquête du monde.
Pourtant, la réaction de l'entourage à l'annonce d'un voyage n'est pas le même si l'on est un homme ou une femme. Il y a encore un pas supplémentaire à franchir si l'on est une femme.
Mais quelle évolution, depuis le temps des pionnières... Même les mères de famille s'y mettent !
Que recherchent les femmes en voyageant seules ?
L'aventure avec un grand A
Les pionnières : des aventurières !
A part quelques aventurières hors du commun (Alexandra David-Néel ou Ella Maillart) , les femmes ne partaient pas seules en voyage.
Je suis admirative des aventurières des temps modernes. Pour n'en citer que trois :
- Isabelle Autissier, première femme à réaliser un tour du monde à la voile
- Christine Janin, première femme au monde à atteindre le pôle Nord
- Jéromine Pasteur, exploratrice qui a vécu avec des indiens de l'Amazonie Péruvienne
Profiter de sa liberté avec un grand L
La société a évolué et elles sont de plus en plus nombreuses à parcourir seules les chemins du monde. J'ai lu d'ailleurs ces derniers temps d'excellents articles sur le sujet.
Elles sont jeunes, jeunes retraités, célibataires, sans enfants, ou avec des grands enfants autonomes, ou ne rentrent pas dans les cases comme Christine de Perspectives voyageuses qui va bientôt partir sur les routes pour son 2ème tour du monde en solo, et partager ses rencontres avec des jeunes élèves.
De nombreuses raisons et des avantages à voyager en solo :
- Être à l'écoute de ses rêves
- Se sentir libre
- Oser vaincre ses peurs
- Être tournée vers l'extérieur
- Aller à la rencontre des gens
- Vivre à son rythme
- Écouter ses envies
- Décider seule, pas de concession à faire
Souffler - Avoir du temps - Se retrouver
Les femmes avec des enfants plus jeunes, en couple ou non, s'y mettent aussi. Elles ont perdu une part de liberté en devenant maman. Elles ont un devoir de présence auprès de leurs enfants pendant au moins vingt ans ! Alors, adieu l'aventure au bout du monde (même plus près !) ? Difficile de se dégager du temps pour voyager seule.
Et pourtant, une nouvelle tendance pointe son nez : les mères de famille qui partent seules se ressourcer en voyage. Il y a celles qui, séparées du papa, partent lorsque leur enfant est chez leur père. Et aussi, et c'est nouveau, les femmes en couple qui laissent enfants et compagnons se débrouiller sans elles, le temps d'un voyage. Pas d'un voyage professionnel ou d'une obligation familiale, mais bien d'un voyage-plaisir !
Elles cherchent à :
- sortir du quotidien
- souffler
- décompresser
- se retrouver
- penser à elle
- prendre leur temps
- retrouver leur jeunesse et une impression de liberté
- ne plus gérer l'intendance de la famille
- se séparer des leurs pour mieux les retrouver...
Antoine de St Exupéry (je sais c'est un homme, mais bon...) a écrit dans Terre des hommes : "La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres."
Vous êtes prêtes à partir seule ?