Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sydney

Je ne suis pas spécialiste mais je peux te donner mon avis !

Ce n'est pas en quelques semaines de voyage dans un pays qu'on le connait. Le voyage ne permet pas d'avoir une connaissance approfondi du pays visité, seulement un aperçu. On en survole la culture, la langue, le quotidien de la population.

Pourtant j'aime me dépayser, me perdre, ne pas comprendre tout ce qui m'entoure, me poser, observer, me confronter à des clichés et surtout découvrir tout ce qui est différent de ce que je connais. J'aime les lieux touristiques chargés d'histoire, l'euphorie de la découverte. Je garde toujours en tête ces premières impressions et cette vue d'ensemble offerte par le voyage. Chaque pays nous renvoie une image différente. Cette image, bien que superficielle, est pourtant bien réelle.

Lorsque je parle de mes voyages, je fais part de mon expérience,  je ne vous donne que mon humble avis et c'est forcément un avis subjectif. Ma connaissance du pays est superficielle et je vous livre mes impressions, l'image que je m'en suis fait. Ne rien prendre pour argent comptant  sur les blogs, les forums, les guides touristiques !

Hong Kong

En interviewant des expatriés, je découvre à chaque fois une vision différente du pays dans lequel ils vivent. Leur approche est plus fine, leurs propos plus nuancés que ceux du voyageur. Ils ont forcément une meilleure connaissance de la culture. Cette immersion qui permet d'apprendre la langue, de se faire des amis, et de vivre le quotidien permet d'approfondir la connaissance du pays. Pourtant, leurs avis ne sont pas objectifs non plus !

Mes bonnes résolutions pour 2013, c'est de rester modeste en sachant que je ne connais pas un pays juste parce que j'y ai voyagé, c'est aussi d'utiliser le "je" ou de citer le nom de celui qui donne son avis, pour bien montrer que ce sont des opinions personnelles et subjectives, c'est de continuer d'échanger pour multiplier les impressions, les visions du monde. J'essaierai aussi de faire quelques dossiers plus approfondis sur certains pays.

C'est ma participation au défi du jeudi  sur le thème "résolutions 2013"  de SysyintheCity et Macyma  !

Los Angeles

 

Et vous, que pensez-vous de votre connaissance d'un pays après un voyage ?

 

Commenter cet article

MaCyMa 07/01/2013 13:49

Je suis d'accord, on ne peut pas connaître un pays en y restant juste quelques semaines, même mois! Mais continue à faire partager tes impressions, c'est un régal de te lire !

Sylvie 06/01/2013 17:50

J'aime beaucoup lire les impressions de voyage (qui rejoignent parfois les miennes), mais moins les guides-vérité sur une destination. Nos avis sont forcément subjectifs, et tant mieux :) !

Sylvie 06/01/2013 17:46

Merci Elisabeth ! Tous mes vœux pour une très belle année 2013 !

Sylvie 06/01/2013 17:45

Une vie n'y suffira pas pour être spécialise multi-destinations :) !

Sylvie 06/01/2013 17:45

Comme tu dis, on ne peut pas s'expatrier partout :) ! Mais bon, on peut quand même parler de nos voyages sans être des spécialistes de la destination... Je reconnais souvent ma vision dans d'autres récits de voyage;

Mélissa 06/01/2013 00:15

Un peu d'humilité ne fait en effet pas de mal!
C'est une chose que je précise toujours quand je raconte les endroits que j'ai visité. A part quelques exceptions, je ne reste pas assez longtemps dans un pays que pour me targuer de le connaître. Ce sont mes impressions, un point de vue perso. Pas une vérité.

Elisabeth 04/01/2013 07:22

Belle résolution :) Je te souhaite une très belle année 2013 chargée en rencontres et en voyages !

sysyinthecity 03/01/2013 23:31

On ne connait jamais parfaitement un pays ! c'est si vaste...
bonnes résolutions ^__^

Lucie 03/01/2013 23:24

Complètement d'accord avec toi, en quelques semaines on a un aperçu mais c'est tout pour bien comprendre comment les choses fonctionnent, les conditions de vie des habitants etc il faut y rester plus longtemps, en expatriation par exemple. Mais bon, on ne peut pas s'expatrier partout plusieurs années non plus donc en attendant le voyage, c'est déjà bien :)

Sylvie 03/01/2013 21:29

Oui, mais quelquefois on est aussi déçu car les souvenirs embellissent quelquefois les lieux et l'endroit n'est plus conforme à notre second passage.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter