Chine et chocs
Cet article est ma contribution à l’événement interblogueurs organisé par Jérémy du blog www.roadcalls.fr, dont le thème est "Mon premier voyage".
Cabinet dentaire
Mon premier voyage en Chine
Je ne serai jamais blasée de voyager. A chaque fois, je découvre de nouvelles façons de vivre, d’appréhender le quotidien, de penser. Je regarde, j'écoute, j'apprends. Quelquefois je m'émerveille, d'autres fois je m'insurge. Mais je ne ressens pas à chaque fois des émotions aussi intenses.
Un premier voyage en Chine est toujours un choc culturel. Ce pays immense, son histoire flamboyante, sa culture millénaire, son milliard 350 millions d'habitants ne laissent pas indifférent. J'ai toujours rêvé d'aller en Chine. J'avais des aprioris, quelques connaissances et beaucoup d'attentes. Je n'ai pas été déçue ! J'ai subi de plein fouet le choc chinois...et j'ai adoré !
Un Starbucks à la chinoise
En Chine, j'ai perdu mes repères ! Et ce n'était pas facile de comprendre les leurs :)
J'ai été surprise par le code des bonnes manières
- Crachat : cracher c'est normal et même très bon pour la santé, paraît-il. J'ai eu du mal à m'y habituer. Et je ne vais pas vous parler des bruits de raclement de gorge...beurk !
- Rot : comme pour les crachats, roter semble ne poser aucun problème... sauf aux occidentaux :)
- Au restaurant : on peut jeter ses déchets par terre. Surprenant !
- Bruits : Oublions la discrétion ! J'ai trouvé les chinois bien bruyants.
- Bousculade : Pas besoin de faire la queue. Tout le monde avance et se fraye un chemin comme il peut en bousculant les autres aussi bien dans les transports en commun que dans les magasins ou les sites touristiques.
Un peu de sport dans la rue
J'ai dû oublier mon besoin d'intimité
- Densité de population : On peut se sentir un peu oppressé par le monde partout. La distance physique entre les individus qu'on a l'habitude de respecter en France, peut être bien inférieure en Chine.
- Regards : La différence physique est visible (dans d'autres pays, c'est moins flagrant) donc en Chine, on porte sur nous notre condition d'étranger, voire de touriste. Ce n'est pas possible de se noyer dans la foule.
- Photo : Lorsqu'on se fait photographier, on ne comprend pas bien au départ. Puis, on s'habitue :) et on s'en amuse. Lorsque des chinois nous demandaient la permission de nous prendre en photo avec eux, nous acceptions en demandant de prendre la photo aussi. J'ai maintenant une collection de photos avec de parfaits inconnus :)
- WC : Dans certains endroits, les parois des toilettes publiques sont très basses et ça ne semble gêner personne de voir dans les WC du voisin.
J'ai mangé (ou pas) des trucs bizarres
- Des insectes : Ce n'est pas mauvais du tout... une fois l'appréhension passée.
- Des trucs bizarres : La barrière de la langue et la préparation ne m'a pas permis de savoir ce que je mangeais. En général, j'ai eu plutôt des bonnes surprises.
- Du chien : J'en ai vu sur des cartes de restaurant (lorsque la carte était traduite en anglais) mais je n'ai pas testé...
Enfin, on ne les mange pas tous !
Et on aime les oiseaux en semi-liberté devant une maison !
J'ai aimé les rencontres et l'accueil
- Sourire : Un sourire amène toujours un sourire.
- Assistance : On trouve toujours quelqu'un pour essayer de vous aider... même si on ne se comprend pas.
- Curiosité : Nous avons eu de nombreux échanges sympas (en anglais car en chinois c'était limité :)!) où on nous questionnait sur notre vie, notre quotidien en France. Une curiosité croisée car nous posions les mêmes questions.
Un petit coup de fatigue
Dancing dans la rue
Entre tradition et modernité
L'impression est curieuse de naviguer entre plusieurs époques. C'est difficile de se repérer et de naviguer entre tradition et modernité.
Dans un centre commercial
Dans une rue
C'est un voyage que j'ai adoré ! Le pays et ses habitants m'ont séduite. Je retournerai en Chine, c'est certain. Le choc ne sera pas le même mais la fascination va subsister !
Si cet article vous plait, votez pour lui en cliquant ici : http://www.roadcalls.fr/mon-premier-voyage-evenement/