Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai rencontré Claire, Georges et Marie en Chine à Pingyao en 2010. Voyageant aussi avec des enfants, on a très vite sympathisé.

La famille habite en Guyane. Marie, leur fille, avait 8 ans lorsqu'ils ont décidé de faire un break et de partir passer quelques mois en Asie. Ils ont notamment  passé 3 mois en Chine et ont eu un coup de cœur pour le pays. Leurs impressions sur le Vietnam sont plus mitigées.

Claire a accepté de répondre à mes questions.

Pourquoi et comment s'organiser pour partir aussi longtemps ? Nous sommes parti pour faire un break , et parce que nos situations professionnelles nous le permettaient à ce moment là , et je rêvais depuis toute petite de partir en Chine ..donc après après avoir envisagé un tour du monde , nous nous sommes surtout axé sur l’Asie ..mais il ne suffit pas de pouvoir partir , il faut aussi le vouloir très fort , car la préparation pour un tel voyage n'est pas simple ...tout d'abord , la Chine c'est l'inconnu total , dès qu'on veut prévoir à distance (genre réservations d’hôtels et de trains pris de puis la France ) , ce n'est pas possible..donc on réserve nos 1eres nuits dans notre ville d'arrivée et on se renseigne sur place après ...pour les visas , nous sommes passé par une agence à Paris ..et il y a aussi toute la "logistique" famille à organiser : la garde de la maison ,le soin de nos animaux de compagnie pendant notre absence, l'école , les comptes en banques (procuration par un tiers conseillée en cas de problèmes à l'étranger) , les assurances rapatriements, les vaccins et soins médicaux à jours et dans mon cas (épileptique),mon traitement ....bref cela m'a pris 7 mois de préparation...mais on était "prêts" ...

Est-ce plus difficile de voyager avec un enfant ? Voyager avec un enfant , ça fait peur , on se fait pleins de films , on s'imagine pleins de choses , et finalement tout roule ...les conseilleurs ne sont pas les payeurs et heureusement , car avec tout ce qu'on avait entendu...notre fille allait être "enlevée,ou blessée et amputée ou trèèèès malade...".......rien de tout ça ne s'est passé, l'adaptation pour un enfant est plus facile que pour nous ...et au pire , il y a des médecins et des hôpitaux ailleurs qu'en France , et elle courait les mêmes dangers qu'en France..le plus dur , c'est l'école ...nous ne sommes pas professeurs et il faut beaucoup de patience et de rigueur pour conserver le niveau scolaire ... Notre fille a "grandi" pendant ce voyage , elle a découvert une foule de choses que les autres enfants ne voient et ne vivent pas aussi jeunes...Pour la population chinoise , l'adaptation tient du rêve , arriver dans un hôtel , une gare ou un taxi avec une petite fille ouvrent des portes et créent des liens immédiats malgré la barrière de la langue ....les chinois font tout pour que l'enfant soit bien.....( nous sommes arrivés un jour en avance dans une guesthouse , il était minuit , tout était fermé, le patron nous a dit avec regret que son hôtel était complet..en voyant Marie , il a traversé la route , réveillé son voisin pour récupérer les clés d'un dortoir vide afin de nous y installer ). Mais voyager avec un enfant , nous a empêché de connaitre les villes de nuit...nous avons été invité à Shanghai pour faire la fête dans un bar et là , effectivement ça bloque ....mais certains sites étaient bien plus intéressants vu par une enfant et ça fait oublier tout le reste..

Marie était scolarisée avec le Cned (Centre national d'enseignement à distance). Comment cela s'est-il passé ? Le CNED : un vaste programme !!!! Enseigner est un métier...et la configuration d'une école est très importante ..avec des horaires , un rythme et des intervenants ...avec le Cned , toutes les habitudes de l'enfant sont remises en questions , et apprendre seule avec ses parents est très difficile...il faut beaucoup de patience...des deux cotés..mais le programme du Cned étant très complet , l'enfant ne perd pas son niveau..

Vous avez souvent logé dans des guesthouses et des auberges de jeunesse. Avez-vous bien été accueilli avec Marie ? Nous avons pour la plupart du temps dormi dans les auberges de jeunesse , quelques guesthouse , et loué deux appartements , l'un en colocation à Shanghai avec des chinoises et une indienne fort sympathique et l'autre à Xiamen , ville très très touristique pour les chinois et qui ne comptent que des hôtels très chers...la 1ere nuit a été réservée via internet mais je me suis rendu compte sur place que les nuitées allaient être moins chères si je me fiais aux listes de relais affichées dans chaque auberge de jeunesse. ,De plus vous avez de dépliants publicitaires avec les coordonnées de chaque auberges et guesthouses partout où vous allez ...enfin , le bouche-à-oreille est le gage de ne pas avoir de mauvaises surprises ...nous parlions avec les autres résidents qui nous indiquaient leur propre expérience et leurs propres adresses ....et il y a aussi les guides Lonely Planet et routard pour vous donner des adresses ....nous prenions les réservations par tél à l'accueil de chaque auberge pour nous rendre dans une autre... A noter : dans les auberges de jeunesse et les guesthouse , il y a plusieurs tarifs , le moins cher étant en dortoirs..pour des raisons de sécurité , la Chine n'accepte pas les enfants en dortoirs ...ce qui me parait logique ...mais à savoir quand même , donc certaines auberges peuvent vous dire qu'elles sont complète même s'il leur reste des lits dortoirs ...vous êtes avec un enfant..donc il faut les avertir à l'avance...mais on se débrouille toujours ...les chinois trouvent toujours une solution...les vietnamiens en revanche , c'est moins simple !!Marie a été la mascotte partout où nous sommes passé ....c'est drôle en y repensant , je pense que la photo de Marie doit être partout où nous avons logé !!

Comment avez-vous communiqué ? Parler anglais suffit-il ? Pour communiquer en Chine , l'anglais et le système D !!! au Vietnam , ils parlent tous plus ou moins anglais et parfois même le français .. Mais en Chine , même les gestes ne sont pas les mêmes que chez nous !! alors il y a la solution d'avoir pris une carte de tél portable dès votre arrivée et ainsi proposer de tél à quelqu'un qui nous comprend !! ou le Pictionnary !! un petit calepin et des dessin ...le petit lexique du routard nous a aidé aussi mais ça sert aussi à bien rigoler !!! car les plats commandés dans un resto , ne sont pas toujours ceux espérés...

Qu'est ce que vous avez aimé en Chine ? Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs ? Notre meilleur souvenir en Chine ?? tous .. .les gens sont fantastiques, serviables , accueillants , gentils , ils adorent les enfants et surtout ils aiment les français !! Ceux qui parlent anglais nous ont posé plein de questions , ils sont très curieux !!! La Chine est un pays splendide chargé d'histoire et de légendes mais c'est aussi un peuple qui s'éveille et s'ouvre au monde ... Le seul regret est qu'ils n'ont pas la bonne méthode pour une évolution harmonieuse car ils vont très vite en tout ... ainsi ils sont en train de faire disparaitre du patrimoine important pour attirer toutes sortes de nouvelles économies ainsi on abat des monuments sublimes pour construire une autoroute ou une usine ou encore pire un hôtel !!! C'est le pays de la démesure !!! des campagnes du moyen-age avec socs et charrue aux villes du 23 ème siècle avec buildings démesurés digne du plus beau concours d'architectes et centre commerciaux hi-tech à perte de vue ... Les sites exceptionnels et incontournables sont : la muraille , la cité interdite , Pingyao, les soldats de Xi-an, la rivière Li et ses pains de sucre , l'ile de Gulang Yu dans le Fujian et les maisons Hakkas 'tulou"....sans aucun intérêt : Macao...et Hanoï pour le Vietnam.. Nous n'avons pas vraiment de pire souvenir de Chine ...mis à part le "train de la mort" lol (voir article : Se déplacer en Chine)

Et au Vietnam ?au Vietnam , en revanche !!! grrr là , j'ai pleuré ...les habitants de Hanoï qui ne travaillent pas dans le tourisme ...sont désagréables , voleurs , insultants bref , un enfer !

Quel a été en moyenne votre budget mensuel (hors avion) ? Notre budget était de 1500 euros/mois pour trois ...bouffe , hôtel , sorties , visites et transports internes...ce fut plutôt facile partout sauf à Shanghai où le logement nous a couté 300 euros pour 10 jours !ais nous étions en pleine "golden week" (semaine de congé pour tous les chinois) , tout était complet et c'était les derniers jours de l'expo universelle..beaucoup de monde ..donc tout était un peu cher..(pour la chine ).

Comment s'est passé le retour à la vie quotidienne ? Notre retour fut douloureux ...d'abord parce qu'après avoir passé 3 mois en Chine , 10 jours de rêve à Hong Kong...nous avons passé 3 semaines à Hanoï , et là , c'était pas vraiment une partie de plaisir..nous avons donc abandonné l'idée d'aller plus loin et pris la décision d'écourter le voyage et de rentrer...pas facile de trouver un avion pas cher en décembre ...et surtout retour à - 8° !!! D'abord contente de revoir mon fils de 17 ans ...mais très vite , la nostalgie de la Chine et d'une vie sans horaires ...et puis la dure réalité retrouver du boulot...plus beaucoup de sous ..

Êtes-vous prêts pour un autre voyage au long cours ? Actuellement , nous rêvons de repartir ...en Chine pourquoi pas ? mais j'ai aussi un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques années : la traversée des états unis en camping car ....qui vivra , verra...

Claire nous parle de tous les moyens de transport qu'ils ont utilisés pendant leur voyage dans l'article suivant.

Commenter cet article

Luigi 02/04/2013 14:56

Très sympas ces rencontres de voyages. Ca crée des liens très forts.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter