Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet article est une contribution au festival inter-blogueurs A la croisée des blogs  organisé ce mois-ci par Olivier Roland de Des livres pour changer de vie sur le thème "Les 3 livres qui ont changé ma vie".

J’ai toujours aimé lire car la lecture me permet de m'évader, me couper de mon quotidien, découvrir de nouveaux horizons, rencontrer des personnages fascinants, aller dans un autre monde, rêver, apprendre... Exactement comme les voyages !

Je vais vous présenter trois livres qui ont construit mon désir de voyager pour découvrir le monde.

 

Le tour du monde en 80 jours  de  Jules Vernes

Les livres me faisaient voyager dans ma tête d’enfant. C’est le 1er livre dont je me souvienne, et qui a très probablement influencé ma vie . C'est un roman d'aventures écrit par Jules Vernes en 1872 qui raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, et de son serviteur français Jean Passepartout. Le pari fou pour l'époque, c'est de ne pas mettre plus de 80 jours pour effectuer ce périple. Ils utilisent le train, le paquebot, le bateau à vapeur, et même un traineau à voile...et découvrent les Indes, le Japon, l'Amérique des indiens et des colons...

Du haut de mes dix ans, ce voyage extraordinaire, qui m'a fait rêvé, a certainement ouvert de nouveaux horizons à mon petit monde douillet. Le monde n'était donc pas si grand. Il était possible de le parcourir en moins de trois mois. Ce livre est toujours resté ancré dans un coin de mon esprit et a conditionné mes envies de voyage.

 

Sur la route de Jack Kérouac

Un livre que j’ai lu adolescente dans les années 80. C'est un des  romans fondateurs de la Beat génération paru en 1957, dans lequel se sont reconnus des millions de jeunes hippies dans les années 60. Jack Kerouac, y raconte son épopée à travers les Etats-unis des années 50, ses errances entre les rencontres, la drogue, l'alcool, le sexe et le jazz.

Dans les années 80, la société était plus ouverte, les interdits moins nombreux, la jeunesse moins révoltée, la libération sexuelle dépassée par le Sida qu'à l'époque du roman, et j'ai surtout puisé dans ce récit une envie de découvrir le monde, de parcourir des grands espaces et de me sentir libre.

Cette année, à l'occasion de la sortie du film Sur la route, réalisé par Walter Salles, j'ai essayé de relire le livre et je n'ai pas retrouvé les émotions de ma première lecture.

 

La terre vue du ciel de Yann Arthus Bertrand

C'est un livre de photographies paru en 1999, composé de photos aériennes représentant des paysages de la terre. Yann Arthus Bertrand, parrainé par l'Unesco, a voulu faire l'inventaire des plus beaux paysages du monde vus du ciel "pour témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la terre".

Éblouie par la beauté des images, ce livre m'a conforté dans mon souhait de voyager. Et au delà des photographies, la vie de l'auteur m'a fasciné. Il a eu plusieurs vie professionnelles, est parti vivre au Kenya pour observer le comportement d'une famille de lions, a fait de grands reportages dans les domaines aussi variés que le sport, la nature, les animaux (dont les gorilles des montagnes du Rwanda étudiés par Dian Fossey)... Yann Arthus Bertrand représente pour moi, une forme de liberté, de partage et d'engagement.

 

Et alors ?

C'est très certainement grâce à ces trois ouvrages et quelques autres, qu'un jour de 2010, j'ai réussi à convaincre toute ma famille de partir parcourir ensemble les routes du monde à la découverte des grands espaces et des paysages  différents de nos contrées,  découvrir des cultures différentes de la nôtre, se confronter à d'autres croyances, goûter à d'autres  saveurs et surtout faire de nombreuses rencontres. Une aventure humaine, une rupture dans le quotidien de notre famille dont nous sommes rentrés changés et plus ouverts sur le monde.

Et vous, quels livres vous ont donné le goût des voyages ?

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie.

Commenter cet article

Guad 16/07/2012 19:34

J'ai toujours aimé "être ailleurs" donc je n'ai pas eu besoin des livres pour avoir le goût des voyages mais si je devais en recommander, le premier qui me vient immédiatement à l'esprit c'est bien évidemment "L'usage du Monde" de Nicolas Bouvier. Même si on n'est pas un voyageur dans l'âme, après avoir lu ce livre on ne peut qu'avoir la bougeotte, forcé !

toulousejapon 15/07/2012 15:42

Excellent livre!Mais je pense qu'on peut ajouter aussi Tintin qui en a parcouru des pays!

Sylvie 14/07/2012 22:04

Tu as raison. Mais j’ai inclus un road-trip dans mon tour du monde (la traversée des Etats-Unis par la route 66), certainement une envie venant de ce livre…

Sylvie 14/07/2012 15:04

Les photos parlent quelquefois autant que les mots. C'est d'ailleurs, pourquoi j'ai mis un recueil de photos dans ces 3 livres.

Sylvie 14/07/2012 15:02

Oui, au moins de voyager.

Sylvie 14/07/2012 15:01

Un classique à lire ! Cependant, je n'ai pas accroché en le relisant récemment.

Sylvie 14/07/2012 15:00

Ah Jules Vernes, il a fait rêver de nombreuses personnes...!

Lucie 14/07/2012 12:16

Je suis en train de lire Sur la route pour la première fois. Cela me donne surtout envie de faire un road-trip! ;)

Frangi 13/07/2012 14:23

Pas de livre en particulier mais une photo de Cartier Bresson d'un cheval courant après un train.

Mikael 13/07/2012 13:43

J'adore l'évasion qu'apporte jules Verne et Yann Arthus Bertrand.
Deux livres qui donnent vraiment envie de faire le tour du monde.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter