Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand on veut visiter plusieurs continents, les billets dit "tour du monde" peuvent être une option plus économique. Il s'agit d'un billet composé de plusieurs allers simples effectués par une ou plusieurs compagnies aériennes.

 

J'ai déjà tenté de répondre à  la question "doit-on acheter un billet tour du monde ?"  , aussi maintenant je vais plutôt axer l'article sur le budget et comment et où acheter ces billets.

Ce qui détermine le prix du billet :

  • les destinations : le continent africain moins desservi par les Alliances de compagnies aériennes fait terriblement monter le prix; les grands axes aériens et les escales les plus fréquentées permettent d'avoir un billet tour du monde à prix plus raisonnable.
  • les continents : le nombre de continents traversés
  • la période du premier vol (les prix sont basés sur la première date de départ) : c'est moins cher de partir en mai-juin.
  • le lieu de départ : un départ de Londres peut faire chuter le prix du billet, et il est facile de s'y rendre avec des compagnies low cost de partout en France
  • les distances : optimiser son itinéraire pour diminuer le nombre de miles
  • le nombre d'escales : plus il y a de stops, plus c'est cher.

Le budget : Difficile de répondre précisément car il y a trop de paramètre suivant les souhaits de chacun, mais dans la fourchette de 2000 à 3000 euros, il est possible de choisir de multiples combinaisons. Il existe aussi des formules dès 1000 euros.

Les principales alliances aériennes : Elles proposent toutes un pass"tour du monde" qu'il est possible d'acheter directement auprès des compagnies de l'alliance. Mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver, de trouver le bon interlocuteur pour vous aider et vous conseiller, et elles ont chacune des modes de fonctionnement et de calcul différents qui déroutent le voyageur non aguerri.

  • Star Alliance : le 1er réseau mondial avec plus de 20 compagnies et plus de 1000 destinations.
  • One World : est constitué de 12 membres autour d'American Airlines et British Airways et permet de choisir parmi 700 destinations.
  • Skyteam :  comprend 13 compagnies autour d'AirFrance et plus de 850 destinations.

Passer par une agence : Elles proposent des formules toutes prêtes et peuvent aussi vous concocter le périple de vos rêves en mixant les pass des alliances et des billets simples supplémentaires. Et surtout, elles sont là pour vous conseiller et c'est presque indispensable quand on organise son périple.

  • En France, les Connaisseurs du monde sont les spécialistes des tours du monde. Un coup d’œil sur leur site permet déjà de rêver ! Un petit nouveau Zip World est apparu sur le marché en 2010.
  • En Angleterre, de nombreuses agences peuvent vous aider. Elles ont souvent des prix inférieurs à ceux pratiqués en France et quelquefois un interlocuteur qui parle français. Deux agences sortent du lot Roundtheworld et surtout Travelnation qui a de nombreux clients français.

Mon expérience : Nous avons acheté nos billets auprès de l'agence TravelNation pour environ 2200 euros en 2010 avec 8 vols Londres/Montréal, Toronto/Chicago, Los Angeles/Sydney, Sydney/Tokyo, Osaka/Pékin, Shanghai/Hong Kong, Hong Kong/Hanoï, Bangkok/Londres. Nous avons eu une interlocutrice parlant français, et quelques échanges d'e-mail en anglais. Nous avons demandé un changement de date en cours de voyage, et l'avons obtenu sans problème. Nous avons été très satisfaits de leurs conseils et des prestations. Bref, à conseiller...

Quelle est votre expérience ? Avez-vous des conseils à donner ?

 

Commenter cet article

Matthieu 21/01/2013 15:59

Bonjour,

Et comment faire pour un Tour du Monde sur 2 ans ?
La solution de repasser par le pays de départ pour deux billets TDM de chacun un an est il la meilleure solution ?

Nath' 04/06/2012 21:50

Merci pour ces infos !
Un tour du monde, j'en rêve mais je me dis que cela doit être compliqué de prévoir à l'avance toutes les escales en fonction des pays qu'on veut faire, des saisons, des itinéraires pré-tracés par les billets tour du monde... et compliqué aussi parce qu'i faut quitter son boulot et donc pouvoir continuer à assumer financièrement le quotidien...
mais j'adorerais !

Sylvie 04/06/2012 10:14

Beau projet ! Mais un billet tour du monde peut être valable aussi avec passage sur ces 2 continents. A étudier...
Quel type de business au Sri Lanka ? Avec quel visa ? Je ne connais pas du tout le Sri Lankais et ton blog me donne bien envie d'y aller.

Tongs et Sri Lanka 04/06/2012 00:45

Ton article est super Sylvie, merci beaucoup car je pense que tes bonnes adresses et astuces pourront m'être utiles d'ici peu de temps :) Je pense poser une année sabbatique prochainement, et j'hésite encore entre monter un business au Sri Lanka car j'ai plein d'idées et ils ont plein de besoin comme le pays est en développement, ou faire un tour d'Asie-Océanie (ces 2 continents me passionnent et niveau budget le tour du monde ne serait pas pour cette fois :( )
Bref tout ça en cours de réflexion et ton article arrive à point nommé ! je l'imprime :p des bises et encore merci :)

Sylvie 03/06/2012 11:56

C'est différent. Partir plusieurs mois, faire un break professionnel, avoir un sac dos pour maison, multiplier les rencontres, avoir du temps... c'est tout une aventure ! Une aventure exceptionnelle de vie... Mais, j'adore aussi les voyages qui se succèdent !
Les départs de Londres sont avantageux souvent. Mais une expérience récente m'a montré que des départs de Barcelone le sont aussi (je prépare un billet !) et c'est intéressant pour ceux qui habitent le sud de la France.
Bon dimanche, bonne fête des mères. Bises

Petitgris 03/06/2012 09:10

Je préfère faire plusieurs voyages car j'ai besoin de retour at home entre deux...Le passage par Londres est vraiment moins cher, c'est ce que je fais pour NY le week end prochain ! Bon dimanche Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter