Concerto voyageur : un piano dans une gare, quelle bonne idée !
J'adore l'ambiance feutrée des aéroports. Même si j'aime aussi prendre le train, les gares ne m'apportent pas la même part de rêve. Certaines gares sont magnifiques mais en général lorsque je voyage en train, je pars moins loin et je ne rêve pas en lisant les panneaux d'affichage des départs et arrivées. L'attente m'y semble plus longue et bien moins agréable... sauf avec un piano :).
La musique adoucit l'attente.
La SNCF met à disposition des pianos dans les gares. J'ai d'abord découvert l'opération "Piano libre" dans la gare Montparnasse à Paris. Il y en a maintenant à Lyon, Bordeaux, Marseille, Rennes, Tours, Strasbourg... Et voilà qu'un piano vient d'être installé dans la gare Matabiau à Toulouse.
Un joli moment hors du temps
J'avais vécu un moment magique à Montparnasse (mais sans appareil photo ). Dans le hall des grandes lignes, nous étions nombreux à attendre notre train en traînant de lourdes valises ou en nous baladant un sac sur le dos.
Bien ancré au sol, muni d'un tabouret attaché par un anti-vol, l'instrument trônait dans le hall de la gare. On y a jeté un regard en passant, pressé de savoir sur quel quai, notre train allait se trouver.
Puis miracle...un homme a posé son bagage et s'est installé au piano. La musique a surgi et le temps s'est arrêté. Un attroupement s'est formé autour du piano et les passants ont applaudi en fin de morceau. Un adolescent timide a laissé sa valise à la surveillance d'un ami et s'est installé à son tour. Le miracle s'est prolongé. Il a vraiment très bien joué, et les sourires et l'attention des spectateurs l'ont incité à continuer son concert. Quand il a cessé, il est parti sous les applaudissements et l'admiration des voyageurs.
C'est ensuite une toute petite fille qui s'y est mis sous notre regard bienveillant et celui attendri de sa maman.
En attendant mon train, j'ai passé un bon moment devant ce piano à utilisation libre. Quelle excellente initiative !
A la gare Matabiau à Toulouse
Depuis mi-décembre, un piano a été installé dans le hall des arrivées à Toulouse. Curieuse, je suis allée voir si la magie opérait aussi.
Parmi les va-et vient des passagers, l'énergie propre de la gare et malgré la grisaille de la météo, ce piano m'a apporté de la douceur et un petit moment de bonheur. Quelques minutes où le temps est suspendu.
Nous étions nombreux, calmes et joyeux devant ce piano. La musique adoucit vraiment les mœurs !
Comme moi, vous êtes-vous aussi arrêtés devant ces pianos libres ?