Couture : du "sur mesure" en Asie
Le made in China n'a pas bonne presse en France.
Et pourtant de passage en Chine (ou dans un autre pays asiatique), nombreux sont les voyageurs qui se font confectionner des vêtements sur mesure sur place.
Choix des tissus, des coupes, rapidité d'exécution, ce peut être un bon plan et un souvenir sympa pour le retour. Mais attention les standards ne sont pas les mêmes partout.
Comme pour tout, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses. Du beau, bien fait et du moins bien... Difficile de choisir le bon tailleur...
Alors comment faire ?
- Choisir soi-même un tissu de bonne qualité (même avec la meilleure coupe, si le tissu est médiocre, le vêtement sera médiocre !)
- Ne pas accepter les packages à prix plancher (par exemple, plusieurs costumes avec chemises, cravates...), car en général, ce n'est pas possible d'avoir de la qualité dans ces conditions.
- Il faut du temps et un ou deux essayages pour avoir du beau travail. Alors, si on vous promet une livraison en 24 ou 48h sans essayage, ce ne sera pas terrible.
- Écouter les conseils autour de vous. Les bonnes adresses sont connues, les mauvaises aussi.
- Marchander raisonnablement. Le bon prix est celui qui vous convient mais qui paie aussi correctement l'artisan. Le talent et la qualité se paient.
- Faire confiance (ou pas).
C'est ma participation au défi du jeudi « couture » de SysyintheCity et Macyma .
-