Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le made in China n'a pas bonne presse en France.

Et pourtant de passage en Chine (ou dans un autre pays asiatique), nombreux sont les voyageurs qui se font confectionner des vêtements sur mesure sur place.

Choix des tissus, des coupes, rapidité d'exécution, ce peut être un bon plan et un souvenir sympa pour le retour. Mais attention les standards ne sont pas les mêmes partout.

Comme pour tout, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses. Du beau, bien fait et du moins bien... Difficile de choisir le bon tailleur...

Alors comment faire ?

  • Choisir soi-même un tissu de bonne qualité (même avec la meilleure coupe, si le tissu est médiocre, le vêtement sera médiocre !)
  • Ne pas accepter les packages à prix plancher (par exemple, plusieurs costumes avec chemises, cravates...), car en général, ce n'est pas possible d'avoir de la qualité dans ces conditions.
  • Il faut du temps et un ou deux essayages pour avoir du beau travail. Alors, si on vous promet une livraison en 24 ou 48h sans essayage, ce ne sera pas terrible.
  • Écouter les conseils autour de vous. Les bonnes adresses sont connues, les mauvaises aussi.
  • Marchander raisonnablement. Le bon prix est celui qui vous convient mais qui paie aussi correctement l'artisan. Le talent et la qualité se paient.
  • Faire confiance (ou pas).

C'est ma participation au défi du jeudi « couture » de  SysyintheCity et Macyma .

-

Commenter cet article

Léontine 31/08/2016 17:08

A la recherche d"une couturière pour confession d'habit sur mesure

wassila 18/12/2013 18:27

Bonjour je suis a la recherche d une couturière en chine, un endroit sur ou je pourrais faire faire sur mesure des robes de soiré et me les faire livré en France. Avais vous des site sur a me conseiller ??

Kaou 22/09/2014 23:48

Salut wassila, je vois que ton commentaire date d'il y a 9 mois. As tu trouver ce que tu recherchais stp j'en ai vraiment besoin.

Sylvie 14/03/2013 15:55

Non, je ne l'ai pas testé car nous voyagions sac au dos et partions vers de nouvelles destinations après la Chine. Mais j'ai croisé des gens qui s'étaient fait faire des vêtements et qui en étaient très contents.

Sylvie 14/03/2013 15:52

Parce que tu n'aimes pas le fait de copier ou parce que tu préfères faire travailler une couturière en France ?

Sylvie 14/03/2013 15:50

J'ai eu un vrai choc culturel et un coup de cœur pour la Chine. Je comprends ta nostalgie

Sylvie 14/03/2013 15:49

Un risque à prendre mais pas à la dernière minute.

Sylvie 14/03/2013 15:48

Merci TPM :) ! Comme partout, si on laisse du temps et qu'on paye le bon prix, on peut obtenir du très bon travail de qualité. Tout dépend ce qu'on recherche.

Sylvie 14/03/2013 15:46

Ah les arnaques ce n'est jamais agréables ! Bises

The perfect mum 07/03/2013 09:12

J'adore tes participations au défi du jeudi qui nous font voyager ! C'est vrai qu'en France, le made-in-China n'a pas bonne réputation, mais aussi parce qu'on ne nous propose que des produits fabriqués dans l'intérêt des industriels (main d'oeuvre bon marché). Les asiatiques ont la réputation d'être minutieux et je pense que si on leur laisse le temps nécessaire et si on leur fourni les bons matériaux, le résultat sera là ;) NB : moi aussi je parle couture aujourd'hui^^

Petitgris 07/03/2013 08:50

J'ai des amis qui le font. Au Viet Nam et en Chine ce fut impeccable. A Bangkok ils ont du signaler que leur banque ne paierait pas pour être enfin livrés! Le concierge du 5* leur a dit que cette pratique était courante: le tailleur se fait payer d'avance et ne livre pas, le costume est mis dans le magasin des "prêts à porter" avec 30% de réduction ! Il faut donc être vigilant ! Moi, je préfère les paysages... Bon jeudi Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter