Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore un billet sur Berlin, aujourd’hui sur le blog.

J'habite en Midi-Pyrénées où dans le sillage d'Airbus, s'est installé un nombre important d'étrangers. C'est une chance pour une passionnée de voyages comme moi d'échanger sur la culture, le mode de vie, les langues et la cuisine. Et ces rencontres me donnent des envies de voyages.

 

Ma prochaine destination sera Berlin car :

  • j'aime l'art contemporain et la ville accueille un nid d'artistes
  • Berlin fête son 775ème anniversaire
  • et j'adore les currywursts, la bière et les berliners !

 

 

Car mes voisins arrivent avec leurs spécialités culinaires ! Et j'en profite aussi ! Moins exotiques que les tarentules  ou les testicules de boucs dont je vous ai déjà parlé ça et là, je savoure la cuisine berlinoise. Pas la cuisine gastronomique, mais celle de la rue.

Alors, j'ai trouvé un vol direct Toulouse-Berlin à tarif compétitif (avec Air France) et une location près de Mitte (c'est le quartier le plus réputé et le plus typique de la capitale allemande). J'ai préféré une location d'appartement car on y va en famille, et c'est plus économique qu'à l'hôtel.

A nous les spécialités !

Currywurst

Les saucisses au curry emblématiques de Berlin ! C'est de la saucisse grillée, coupée en rondelles, recouverte d'une sauce tomate épicée, et saupoudrée de curry.

800 millions de currywursts seraient mangées chaque année en Allemagne, dont 70 millions à Berlin. Il paraît qu'il y a que des enseignes ouvrent un peu partout dans la capitale. On va en tester plusieurs dont l'adresse culte Konnopke's Imbisse qui existe depuis 1930.

 

 

Bière

Les trois bières berlinoises les plus connues : Berliner Kindl, Berliner Pilsner et Schultheiss.

   

Moi, j'ai envie de goûter une spécialité berlinoise, la Berliner Weiße, bière blanche que l'on boit avec un trait de sirop de framboise  ou d'aspérule (sirop d'une plante odorante)

 

 

Berliner

Enfin les berlinois l'appelle Pfannkuchen. C'est une sorte de beignet fourré à la confiture de cerise.

L'anecdote : John F. Kennedy avait prononcé "Ich bin ein Berliner" le 26 juin 1963,  2 ans après la construction du mur de Berlin, pour montrer le soutien des Etats-Unis aux Berlinois de l'Ouest, enclavés dans les territoires de la RDA. Or, il aurait dû dire "Ich bin Berliner". Là, il avait dit je suis un beignet...

 

Bon, avec tout ça, il faudra qu'on marche beaucoup pour compenser les calories ingérées ! Et le soir, on se fera des salades à l'appartement !

 

 

Commenter cet article

isa 18/09/2012 11:41

Mummh , une saucisse au curry, tu attises ma curiosité !

Asuka 18/09/2012 10:23

Très drôle l'anecdote sur JFK !!! :D

PetitDiable 18/09/2012 08:50

ah ah je suis morte de rire pour JFK! quand je pense que la phrase est restée dans l'histoire! Les Allemand (et ceux qui comprennent l'allemand) doivent bien se marrer!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter