Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le divin Vaucluse, le jardin de la France

Le Vaucluse a longtemps été surnommé le "jardin de la France" pour ses productions maraîchères et fruitières. L'agriculture a façonné ses paysages extraordinaires, et sa douceur de vivre et son climat attirent les touristes du monde entier.

C'est un département qui se savoure, où il fait bon prendre son temps et ouvrir grands les yeux pour en prendre plein la vue à chaque instant.

Loin du stress urbain, le Vaucluse invite au slow tourisme. La 2cv, le vélo ou la randonnée permettent de se balader à un rythme qui convient bien à l'enchantement qui envahit tous les visiteurs. J'ai expérimenté la mythique "deudeuche" et le moderne vélo électrique, et j'envisage déjà de revenir pour randonner sur les chemins du Luberon.

A la découverte des paysages et des villages de Provence

Road-trip provençal

  • en mode "vintage" en 2cv

En voyage de presse organisé par le Conseil Départemental du Vaucluse, j'ai eu la chance de faire un tour insolite guidé par des passionnés de leur belle région. Embarquée dans une "deux pattes" du 2cv club Luberon-Ventoux, j'avoue que je me suis bien amusée !

Le confort est sommaire, le bruit du moteur assourdissant, mais quelle charme ! On penche dans les virages, on a une impression de vitesse alors qu'on roule à 40 kilomètres heure, et on hésite à descendre dans les montées pour aider la pauvre deudeuche à gravir la côte. Et on roule en décapotable, quand même !

Dès que ce défilé de 2cv croise quelqu'un, les regards s'allument et les gens nous sourient. Garée dans un village, l'attroupement se fait immédiatement autour de cette voiture de légende. La 2cv a vraiment un fort capital sympathie.

Ce club de passionnés nous a permis de passer une journée formidable à la découverte du Vaucluse en road-trip vintage.

Pour les contacter : 2cvclubluberonventoux.fr

A la découverte des paysages et des villages de Provence
A la découverte des paysages et des villages de Provence
A la découverte des paysages et des villages de Provence
  • Ou en vélo à assistance électrique

L'assistance électrique est utile dans ce département car la topographie n'est pas toujours en faveur du cycliste peu entraîné ! Mais avec un vélo électrique, ce qui aurait pu être un enfer s'est transformé en véritable Paradis.

Entre vignes, cerisiers et avec le Mont Ventoux en toile de fond, la portion que j'ai parcouru à bicyclette n'a été que plaisir pour les yeux. J'aurais bien continué plus longtemps à sillonner ces petites routes si agréables, à admirer tout ce qui m'entoure et à sentir les odeurs caractéristiques de la Provence.

C'est certain, je reviendrai soit sur la ViaRhôna ou la véloroute du Calavon qui passent par le Vaucluse, soit pour parcourir la Via Venaissia l'un des circuits balisés du département.

Le Vaucluse est vraiment terre du vélo et pour les amoureux du VTT, il existe la "Grande Traversée du Vaucluse", un itinéraire balisé de 400 kilomètres au dénivelé positif de 9900 m. Mais là, il ne faut pas être débutant.

Et le 14 juillet, les coureurs du Tour de France grimperont le Ventoux pour la seizième fois de l'histoire du Tour. Les images vont être superbes !

TerraBike qui nous a loué les vélos propose des circuits avec ou sans guide au milieu des vignobles: location-velo-electrique-terrabike.fr

A la découverte des paysages et des villages de Provence
A la découverte des paysages et des villages de Provence

Les beaux villages du divin Vaucluse

  • Gordes, Vénasque, Ménerbes, trois des plus beaux villages de France

Ce n'est pas un scoop, on sait bien que les villages provençaux sont beaux. La pierre, la végétation luxuriante, les fleurs, le soleil nous envoûtent très vite. On découvre des villages perchés et fiers qui dominent des paysages admirables.

Le Vaucluse compte 7 des plus beaux villages de France : Ansouis, Lourmarin, Ménerbes, Roussillon, Séguret, Vénasque et bien-sûr Gordes. Je n'en ai visité que trois, donc il va falloir que je revienne :).

Gordes règne au dessus de la Vallée du Calavon au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. La lumière s'accroche à ses pierres blondes. Les maisons y sont toutes restaurées avec soin et son château-forteresse en impose.

Gordes

Gordes

Vénasque perché sur son rocher, n'a pas la notoriété internationale de Gordes mais vaut vraiment la visite. De l'esplanade devant les Tours romaines, on a aperçoit tout le nord du Comtat, jusqu'à la barrière des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux.

Venasque

Venasque

Ménerbes est un ravissant village qui a attiré de nombreux artistes dont Picasso, Nicolas de Staël ou la peintre américaine Jane Eakin.

Ménerbes

Ménerbes

  • Le charme de L'Isle-sur-la-Sorgue

Pour terminer sur une note "vintage", ce post débuté par une balade en 2cv, la visite de L'Isle-sur-la-Sorgue est toute indiquée.

Ce n'est pas un village mais une jolie ville où il fait bon s'arrêter chiner le dimanche matin au Marché à la brocante. On y compte plus de 300 brocanteurs et antiquaires (et même le double lors des grands marchés de Pâques et du 15 août), ce qui en fait la deuxième plateforme européenne du commerce des antiquités.

La ville est aussi un ravissement les autres jours où ce sera plus facile de circuler et d'admirer les beaux hôtels particuliers.

A la découverte des paysages et des villages de Provence
A la découverte des paysages et des villages de Provence
A la découverte des paysages et des villages de Provence

Pour obtenir plus d'informations : provenceguide.com

Quand on a découvert la Provence, on n'a qu'une envie : y revenir. Et on comprend mieux toutes ces célébrités qui au fil du temps s'y sont installées.

Bon, je ne mes suis pas contentée de regarder, j'ai aussi goûté la Provence ! Dans le prochain post, je vous parlerai d'Oenotourisme : vin, vignes et vignerons du Vaucluse.

Commenter cet article

Berhed 21/07/2016 16:33

Une douceur de vivre et de magnifiques paysages ! j'adore
Bonne journée

Nell 05/07/2016 11:13

Bonjour ou bonsoir, nous y étions voici quelques années déjà et de très beaux souvenirs sont remontés grâce à vos photos. Nous avions adorés tous ces beaux villages et il y en a tellement. Belle et douce journée à vous.

Sylvie 08/07/2016 12:33

Oui, c'est vraiment beau. J'espère vous avoir donné envie d'y retourner. Bonne journée.

argone 22/06/2016 09:27

J'adore le Vaucluse aussi, .... j'ai la chance de ne pas être trop loin, depuis Lyon ça se fait facilement ! C'est un avant goût de la provence !

LadyMilonguera 21/06/2016 16:55

C'est une si belle région... Ton article le prouve parfaitement...

philae 21/06/2016 13:09

superbe balade

Recherche

Suivez-moi sur Twitter