Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Sébastien et Madeleine, ont 27 ans tous les deux et se sont rencontrés il y a 2 ans et demi maintenant. Ils partent dans un peu plus d'un mois pour un an d'aventure autour du monde qu'ils vont faire partager à des enfants.

Ils nous racontent.

Madeleine : Normande d’origine, parisienne d’adoption. Après un BTS Textile  à Paris et un Master d’Histoire de l’art à Rennes (dont une année en Italie), je travaille dans une boutique de création de bijoux, couture, tricot and Co. Je touche à tout dans cette caverne d’Ali Baba et j’y partage mes passions. Je suis aussi blogueuse à mes heures perdues. Ma vie est un vrai BricArtBrac.

Sébastien : origines multiples : Breton, Corse, Malgache … suivant où et avec qui je suis, je revendique telle ou telle origine ! Lycée Militaire à la Flèche, un passage de 3 ans à St Malo puis 2 années à Angers pour sortir diplômé d’Ecole de commerce. Un stage de fin d’étude qui se passe bien et hop’ un emploi chez un grand opérateur depuis 5 ans déjà ! 5 années ponctuées de soirées, voyages, rencontres, aventures où mes Bros ne sont jamais trop loin. »

 

Le voyage et l’aventure ont très rapidement été des sujets de conversation et d’entente entre nous. Ainsi, très vite nous avons eu envie d’écrire un nouveau chapitre à notre histoire. Le tour du monde d’un an s’est alors imposé comme une évidence. Vivre une aventure qui associe notre soif de découverte et notre envie de partage ne pouvait plus nous résister ! Même si nos personnalités sont très différentes, elles sont aussi très complémentaires. C’est sans doute cela qui va faire notre force durant cette année.

Les briques sont posées, il ne reste plus qu’à se lancer. La préparation a commencé il y a un an. En août 2011 nous sommes partis avec 3 amis faire l’une des plus belles randonnées d’Europe : le GR20, qui traverse la Corse. Cela a été une première expérience forte ensemble, où nous avons vu notre résistance à la grande randonnée, aux sacs à dos de plus de 10kg et à la fatigue. Cela a été une belle première aventure où nous avons beaucoup appris l’un sur l’autre aussi.

Après cette étape positive, il nous a fallu trouver notre projet, lui donner un sens. Nous avons rapidement eu un coup de cœur pour l’association L’enfant @ l’hôpital. La prise de contact s’est faite rapidement, s’en est suivi une rencontre, puis notre projet et nos personnalités ont fait le reste. Cette association propose aux enfants hospitalisés de vivre l’aventure de voyageurs grâce à une plateforme Internet privée. Depuis 1986 et dans toute la France, elle permet à des enfants hospitalisés et déscolarisés d’apprendre autrement à l’aide d’outils informatiques. Nous communiquerons donc chaque semaine avec ces enfants pour leur partager notre aventure, nos anecdotes et autres découvertes ! Partis sur notre lancée, ce même contenu nous le partagerons avec des classes de primaires en France : en Normandie et en Bretagne. Là ce sont les professeurs des écoles qui s’approprieront nos aventures pour enseigner autrement à leurs élèves.

Une fois que notre projet avait son fil conducteur, nous nous sentions prêts à le diffuser sur le net. Notre blog a été une étape importante dans nos préparatifs. Son design devait nous ressembler et en même temps il se devait de parler à tout le monde. Pour son nom, nous avons mis nos amis à contribution, cela a été un brainstorming amusant. Decoinencoin, titre retenu, joue à la fois sur la notion des couples qui « se canardisent », c’est-à-dire qu’ils ne font plus que des choses bien rangées de couple, et sur l’idée des 4 coins de monde, d’aller d’un coin à un autre.

Ces deux étapes des préparatifs bouclées, s’en suivent toutes les autres : le parcours, le budget, le matériel, annoncer à son travail, gérer l’appartement, les vaccins, les visas etc etc

Pour beaucoup nous avons regardé, lu, épluché, décortiqué les blogs d’autres backpackers, qui sont des mines d’informations. Nous sommes également devenus adhérents de l’association ABM (Aventure du Bout du Monde) qui nous a permis de rencontrer d’autres voyageurs et d’échanger de vives voix des conseils et des expériences.

Nous avons donc bouclé notre budget prévisionnel à 15000€ chacun tout compris et pour l’instant nous nous y tenons.

Nous avons opté pour un billet « tour du monde » (acheté auprès de l’agence Zip wolrd), c’est-à-dire que tous nos vols principaux sont réservés. Notre parcours devait initialement commencer par la Colombie, une traversée de l’Amérique du Sud puis rejoindre l’Asie du Sud Est par la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Indonésie et finir en Inde. Au moment de cliquer sur « valider votre achat » pour les billets, nous avons pris 5min de rab pour être sûrs. Et nous avons bien fait, car on a tout repris dans le sens inverse pour tomber les 3/4 du temps dans les bonnes saisons ! Nous commençons donc par l’Inde et nous finirons en Colombie. Il n’y a pas d’Afrique, pas d’Europe et pas d’Amériques du Nord et Centrale. Ce sont des voyages que nous nous gardons pour plus tard, pour toutes les prochaines fois… Nous savons déjà que nous ne pourrons sans doute pas faire notre liste de 19 pays en un an, nous nous laissons une marge d’imprévu pour pimenter tous ces préparatifs !

Pour les vaccins, cela n’a pas été compliqué. A l’Institut Pasteur tout se déroule assez facilement. Il faut juste de la patience, beaucoup de patience, pour le premier rendez-vous et après ça roule tout seul. Le petit plus c’est le rendez-vous pour les tours du monde avec un médecin spécialisé qui donne pleins de conseils et toutes les ordonnances nécessaires autant pour les virus que pour la simple trousse à pharmacie.

Nos préparatifs ne se terminent pas aussi facilement, l’annonce à notre travail respectif s’est bien passée, une démission pour l’une, un congé sabbatique pour l’autre. Pour notre appartement, c’est en cours, de même que les visas. La liste de matériel est quasi bouclée, les soldes nous ont permis de réaliser de bonnes affaires !

Notre aventure a donc commencé il y a déjà bien quelques mois. Puisque tous ces préparatifs, au-delà de l’envie d’ailleurs, d’aventure et de partage qui nous motive un peu plus chaque jour, nous obligent à être rigoureux et à avancer sur les différents points quotidiennement. Nous essayons de nous organiser au mieux, autant que nous pouvons, pour d’avantage apprécier les imprévus et la spontanéité de chaque moment une fois sur place.

 

Pendant cette aventure, nous comptons beaucoup sur le partage et l’échange, c’est pourquoi nous essayerons autant qu’il nous sera possible de dormir chez l’habitant, pour mieux découvrir une culture, un lieu et les gens. Le site couchsurfing nous aidera à cela, nous comptons également sur nos amis, sur vous lecteurs pour nous proposer des bons plans ou des amis qui pourraient nous héberger aux 4 coins du monde .. Nous savons aussi que notre échange avec les enfants de l’association L’enfant @ l’hôpital nous apportera sans doute beaucoup plus que nous ne leur offrirons.

Notre aventure d’un an loin de tout et proche de l’essentiel, sera sans doute un tournant dans notre vie respective et dans notre vie de couple.

Pour suivre l’aventure : www.decoinencoin.com

 

Commenter cet article

John 27/02/2013 12:58

Faire le tour du monde c'est le rêve de chacun. Bravo à eux de concrétiser le leur.

Sylvie 10/08/2012 21:31

Merci Seb et Madeleine pour cet article ! On attend la suite de vos aventures...
N'est-ce pas Petitgris, Les sens Ciel, Aurélie ?!

Seb' 07/08/2012 10:30

Bonjour,

Merci à vous pour vos encouragements et votre enthousiasme sur notre projet.
Je vous rassure nous avons l'air bien organisé ... mais il nous reste encore pas mal de points à régler avant notre départ ...
A bientôt sur notre blog ou sur Facebook pour suivre nos premiers pas en Inde ...

Aurélie 06/08/2012 23:04

Quelle aventure bien ficelée, bon courage à vous ... En espérant vous lire bientôt !

Les Sens Ciel 06/08/2012 22:37

Très bel article, très complet et qui fait rêver, ça me donne vraiment envie de partir à l'aventure avec mon chéri!! Je leur souhaite plein de belles découvertes :)

Petitgris 06/08/2012 09:31

Ils me paraissent super bien organisés ces petits . Il me reste donc à leur souhaiter des aventures pittoresques et enrichissantes...qui seront suivies de bien d'autres ! Merci de nous faire partager ces projets. Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter