Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peux-tu te présenter ? Je m'appelle Bertille, j'ai 31 ans, et je suis française. J'ai beaucoup vécu à l'étranger ces 10 dernières années. J'aime les voyages, la découverte de nouveaux pays et je trouve que c'est très stimulant de pouvoir vivre dans un autre pays.

 

Séville

Dans quel pays es-tu allée pour tes études ou ton stage étudiant ? Pour quelle durée ? En 2004, je suis partie 1 an à Saragosse, en Espagne. En 2007, je suis retournée 6 mois en Espagne, à Madrid cette fois, pour un stage commercial dans un chaîne hôtelière.

 

Erasmus ou non ? Oui! Erasmus est un programme d'échange universitaire qui donne une formidable opportunité à des milliers d'étudiants. Lorsqu'on étudie en langues, c'est encore plus vrai car on peut mettre en pratique tout ce qu'on a appris et découvrir encore plus de l'autre culture !

 

Pour quelles études ?

  • 2004: Échange Erasmus pour ma dernière année de licence LLCE (Langues, Littérature et Civilisations Étrangères) spécialité espagnol.
  • 2007 : Stage de fin d'études pour l'obtention du diplôme d'Attaché de traduction et relations internationales de l'ESTRI (École supérieure de Traduction et Relations Internationales).

 

Maîtrisais-tu déjà la langue du pays ? En 2004, oui car j'avais déjà vécu 1 an  en Espagne en 2001 en travaillant comme jeune fille au-pair. Pour cette première venue par contre, je ne maîtrisais pas du tout la langue à l'oral !

 

Saragosse

Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Pour les études, j'ai eu des difficultés à trouver un logement! À l'époque, en 2004, j'utilisais très peu l'outil Internet, tellement pratique de nos jours.

Pour le stage, ce fut plus difficile de trouver les bons contacts professionnels afin de réaliser un stage intéressant. L'université proposait aux étudiants des stages qui n'étaient pas toujours en rapport avec leurs souhaits ...

 

Es-tu satisfaite de la qualité des cours ou du stage ? J'ai beaucoup appris, tant au niveau de l'enseignement universitaire que de mon stage.

 

Comment as-tu financé ce séjour ? Pour mon échange Erasmus, j'ai reçu des subventions de l'État qui m'ont permis de réaliser ce séjour. Quant au stage, j'ai eu la chance d'être loger dans la famille d'accueil pour laquelle j'avais été fille au-pair quelques années auparavant. De plus, je recevais une indemnité mensuelle qui a couvert la plupart de mes dépenses.

 

Québec

Quel type de logement as-tu trouvé ? Je vivais en colocation lors de mes études, ce qui m'a permis d'économiser pour toutes mes autres dépenses.

 

Qu’est-ce que ça t’a apporté ? Vivre à l'étranger m'a donné plus de confiance en moi ce qui m'a permis de m'ouvrir plus facilement aux autres.

 

Gardes-tu des amis internationaux rencontrés pendant cette expérience ? Oui, bien sûr! Quand on débarque dans un pays étranger, on se crée un réseau d'amis (expatriés ou locaux). On se rapproche plus rapidement des autres  parce qu'on est vraiment seuls à l'arrivée, sans nos familles ni nos amis du pays d'origine. On doit alors se donner les moyens pour rencontrer du monde et rendre l'expérience inoubliable!

 

Recommanderais-tu de tenter cette expérience  ? Pourquoi ? Quels conseils ? Oui, je recommande vivement de partir à l'étranger, peu importe le motif du départ, parce qu'on voit d'autres peuples, on découvre leurs façons de vivre, leurs langues, leurs cultures. On a alors forcément un autre regard sur notre pays d'origine, qui ne correspond peut-être pas à ce que nous pensions.  On apprend énormément sur nous et sur les autres. L'expatriation  est une chance à absolument saisir si on en a l'opportunité!

 

Est-ce ça t’a donné envie de voyager, ou de t’expatrier ? Où ? Eh oui ! Après ces expériences espagnoles, j'ai également vécu en Angleterre quelques mois. Et en 2009, j'ai suivi mon futur époux au Québec pour son travail. Nous y avons passé trois belles années, et en septembre 2012, nous avons de nouveau déménagés, pour nous installer cette fois à Miami, en Floride, toujours pour le travail.

 

Miami

Peut-on lire ton parcours sur un blog ? Depuis 2009 seulement. Nous avons ouvert un blog à notre arrivée au Québec, mais faute de temps, il n'est pas à jour depuis plusieurs mois (nous travaillons là-dessus!) : bmquebec.basille.net

 

 

Commenter cet article

Bertille 02/09/2016 16:50

4 ans déjà depuis cette interview, comme ça passe vite !
Je fais un petit tour de mes interviews sur le web pour faire une mise à jour et notamment partager le lien de mon nouveau blog : http://allineedisgreen.net/
Le premier blog est toujours ouvert (mais il marche au ralenti) et dans cet autre blog, je parle de sujets divers : nature, lifestyle, bons plans voyages et plus de détails sur ma vie en Floride :)

Sylvie 14/12/2012 00:07

Excellente réponse ! Merci. Bises

isa 12/12/2012 13:09

Merci pour cette nouvelle interview , décidément j'adore découvrir ce type de parcours !

Lucie 12/12/2012 09:19

Les etudes a l'etranger sont un tres bon tremplin, je connais beaucoup d'etudiants partis pour un semestre parce que ca faisait partie du cursus. Ils etaient pas tres motives au depart mais au final ils ne cherchent qu'a repartir ailleurs par la suite :)

Petitgris 12/12/2012 08:48

Encore une expatriée heureuse. Au fil des expériences je me rends compte que la formule que j'avais choisi est de plus en plus vraie. Lorsque l'on me demandais ma nationalité, je répondais "terrienne" ! Bon mercredi bises +1

Recherche

Suivez-moi sur Twitter