Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Ce qu'il y a de meilleur à l'étranger ce sont les compatriotes qu'on y rencontre." a écrit Paul-Jean Toulet

Faux bien-sûr ! On ne part pas en voyage pour rencontrer ses compatriotes... On les évite un peu même. On voyage pour s'ouvrir au monde, voir, comprendre d'autres façons de vivre...

Cependant, quand on voyage au long cours dans des pays dont on ne comprend pas la langue, où la culture nous est totalement étrangère, où quelquefois on peut se sentir bien seul... rencontrer d'autres voyageurs est un bonheur. Surtout quand ils parlent la même langue que nous. En général, les conversations s'engagent rapidement, aussi vite qu'un "chat en ligne".

Le temps d'une visite, d'un verre ou d'une soirée, on partage nos impressions, nos bons plans, nos galères aussi. On se raconte nos vies, on se confie alors qu'on se connaît à peine. C'est  bizarre, comme le temps s’accélère, comment une rencontre du bout du monde peut se transformer rapidement en amitié ou au moins nous laisser un souvenir très agréable qui perdure des années.

Voilà un court hommage à quelques amis de voyages

(mais attention la liste n'est pas exhaustive... on a fait aussi d'autres très jolies rencontres dont je parlerai plus tard)  :

Claire, Georges et Marie rencontrés à Pingyao en Chine (puis revus à Shanghai et en France) On cherchait un endroit avec du Wifi gratuit, et on s'est arrêté boire un verre dans la guesthouse où ils logeaient. De discussions en rires, on a passé beaucoup de temps ensemble à Pingyao puis à Shanghai où on s'était donné rendez-vous deux semaines plus tard. Des souvenirs de repas dans la rue, de siestes dans un parc, de pique-nique de nuit, de soirée chez leur coloc chinoise (où on a tenté de préparer un repas français... peu convaincant !), de longues heures de marche à pied en essayant de se repérer sur un plan...

Pingyao -Chine

 

Fabrizio rencontré à Shanghai en Chine. Rencontré grâce à Claire et Georges, on a passé quelques belles journées et soirées à Shanghai, et particulièrement dans une auberge de jeunesse que je conseille (Mingtown Etour International Youth Hostel).

Shanghai - Chine

 

Mireille rencontrée à Bac Ha au Vietnam (puis revue à Tam Coc).  C'était un moment plutôt galère... On était en désaccord avec un guide, on avait décidé de rentrer à Hanoi. Mireille voyageait seule. Comme nous, elle voulait changer son billet de train et d'essais d'arnaque en négociations on a passé quelques heures marquantes à la gare de Lao Cai. Heureusement on a ensuite passé du bon temps ensemble dans la baie d'Halong terrestre.

Marché de Bac Ha - Vietnam

 

Khiet Hao, Sébastien et Arnaud rencontrés à Tam Coc au Vietnam (puis revus à Ho Chi Minh Ville) Rencontrés Chez Loan, une guesthouse sympa, on s'est revu à Saigon où ils se sont expatriés.

Chez Loan - Tam Coc - Vietnam

 

Yves, Rosane, Estelle et Yohan rencontrés à Tokyo au Japon (puis revus en France) On s'est connu sur VoyageForum en préparant nos tours du monde. On a des enfants à peu près du même âge. On s'est donné rendez-vous à Tokyo et on a passé quelques jours à sillonner la ville sous une chaleur écrasante.

Vue de la Mori Tower - Tokyo

 

Christian rencontré à Siem Reap (puis revu en Thaïlande). On connaissait son site  Ma Thaïlande car on partait ensuite en Thaïlande chez un de ses copains. Le monde étant petit, on s'est retrouvé dans la même guesthouse au Cambodge ! On s'est revu à Bankgok, on a loué une voiture et on est parti ensemble à Chiang Mai en faisant de nombreux stop de Ayutthaya  à Sukkothai. Il nous a montré sa Thaîlande.

Siem Reap - Cambodge

 

Et vous ? Vous avez rencontré des compatriotes sympas en voyage ?

 

Commenter cet article

PetitDiable 16/09/2012 15:16

Bonjour!
J'ai flashé sur la jolie photo des mamans avec leurs superbes portes-bébés physio...je suis une maman porteuse, j'adore ceux-là!

Lucie 10/09/2012 21:50

J'ai rencontre pas mal de compatriotes sympas en voyage. Je ne les cherche pas mais a l'occasion c'est toujours sympa de discuter. En expatriation c'est pareil, je ne cherche pas forcement le contact avec d'autres francais mais de temps en temps ca fait plaisir et on tombe quand meme sur pas mal de gens interessants, on passe un bon moment donc c'est sympa :)

isa 10/09/2012 11:55

Pour ma part, je pars souvent avec une petite tribu d'amis , et du coup cela ne favorise pas forcement les rencontres ....

My Little Discoveries 10/09/2012 09:35

Sur le même principe, avant de partir en Angleterre je voulais éviter de rester entre français là-bas, mais au final les liens se sont tissés naturellement avec certains d'entre eux, que j'ai eu du mal à quitter... C'est inévitable je pense! ;o)

Ta3mam 10/09/2012 07:48

Super ton article !!!
Tu as raison, en voyage on a parfois besoin de repères, et tout simplement d'échanger sur la découverte d'un pays !
De mon côté, il s'agit de Julia en Birmanie, avec qui j'ai finalement partagé tout mon voyage :)
Bises à toi ! Belle journée

Recherche

Suivez-moi sur Twitter