Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, nous sommes un couple trentenaire à une croisée de chemin professionnelle et personnelle en partance pour un tour du monde de 11 mois en famille avec notre petite fille de deux ans et demi. Arnaud est un jeune papa « ours » de 34 ans curieux, passionné et infatigable. Après dix ans en tant que salarié et pigiste dans différentes agences de presse, c’est de sa passion pour l’image et les nouvelles technologies qui l’a poussé à devenir indépendant et créer son agence digitale. Vanessa est une maman « Louve » de 33 ans, tendre douce avec sa fille et une vrai tornade dans la vie. C’est elle qui pousse et chamboule en permanence la vie de sa petite famille avec ses idées saugrenues, comme retourner à l’école après dix ans de terrain pour passer un master de commerce, découvrir qu’elle est enceinte et continuer coûte que coûte, ou tout quitter pour s’occuper de sa fille et devenir la reine des bacs à sable et des toboggans.

Quelles sont vos motivations pour partir faire le tour du monde ?

C’est un rêve que nous avons depuis le début de notre relation il y a 12 ans, On a toujours aimé voyager, découvrir de nouveaux horizons, se remettre en question, apprendre, comprendre. C’est tellement riche !!!! De plus, après avoir beaucoup travaillé ces dernières années, à l’arrivée de Louanne, on s’est dit que c’était enfin le moment de penser à nous et profiter d’être ensemble pour partager ce rêve.

 

J’ai vu que vous donniez un sens à votre voyage pouvez vous nous en parler ?

Oui, bien sur. Étant conscient d’avoir la chance de voyager et d’emmener notre fille dans cette grande aventure nous avons souhaitez inviter tous les enfants de la terre à nous suivre.

Nous avons deux axes principaux :

  • Aller à la rencontre d’associations s’occupant du bien être et de l’avenir des enfants à travers le monde afin de promouvoir via le web et notre communauté leur action par le biais de reportage sur leur travail.
  • Nous en profiterons pour poser des questions aux enfants pour recueillir leur point de vu sur le monde qui les entoure, sur ce qu’ils aiment et ce qui les rend heureux, etc…. Ainsi nous pourront comparer le point de vus des enfants des 4 coins de la terre et les transmettre de pays en pays. Bien sûr à notre retour et ayant commencer par la vision des enfants de notre commune, nous leur ferons découvrir les témoignages des autres enfants.

Et un troisième plus généraliste :

  • Réaliser des reportages variés au gré de de nos rencontres, des évènements qui susciteront notre intérêt ou tout simplement des billets d’humeur et d’humour sur notre quotidien de famille faisant un voyage au long court.

Nous avons besoin de visibilité et de like sur notre page facebook pour pouvoir rendre possible et crédible notre projet auprès des entreprises que nous démarcherons prochainement pour trouver des fonds pour les associations que nous allons promouvoir. (Note Sylvie : Le lien est en fin d'article)

 

Quel est l’itinéraire prévu ? Pourquoi ce choix ?

Je crois que le plus dur quand on commence à organiser un tour du monde c’est de se rendre compte qu’on ne pourra raisonnablement pas visiter tout les pays où on rêve d’aller. Il a donc fallut faire des choix et souvent ses choix on été dictés :

  • Par le temps qu’on consacre à cette belle parenthèse de vie.
  • Parce que notre fille, même si elle semble avoir une âme de voyageuse, à besoin de rythme et ne pourra pas marcher 3 jours d’affiler en altitude.
  • Par notre souhait de prendre le temps de faire de vraies rencontres et ne pas visiter le monde au pas de course
  • Par notre budget.

Et oui partir un an ça coûte cher !!! Du coup on a choisi des pays avec des coûts de vie au quotidien le moins élevé possible et se trouvant autour des nœuds aériens. De toute façon ce sont des pays qui nous attiraient aussi, donc les autres on les fera lors dans un autre tour du monde  Pour ce tour là nous commencerons par l’Inde, le Laos, le Cambodge, la Birmanie après un passage express a Sydney nous traverserons la Nouvelle Zélande en van aménagé, puis direction L’Amérique du Sud que nous visiterons pratiquement dans son intégralité en passant par le Chili, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur, la Colombie et pour finir le Brésil.

 

Quels moyens de transport allez-vous utiliser ?

Nous avons pris un billet d’avion dans une agence de voyage spécialisé dans les voyages autour du monde, puis nous privilégierons les bus, le train et les transports locaux pour nos déplacements dans les pays.

 

Quels types de logement avez-vous prévu ?

Pour le moment nous n’avons rien organisé de se cote là. Nous préférons voir sur place directement mais on projette de diversifier nos logements comme dormir dans des auberges de jeunesse, chez l’habitant en fonction des rencontres et des opportunités, faire du couchsurfing, quelques petits hôtels si besoin pour récupérer et pourquoi pas louer une maison de temps en temps pour redonner un peu un rythme plus pausé pour Loulou. Ca sera vraiment en fonction de nos rencontres et de nos envies.

 

Quel est votre budget prévisionnel ? Comment financez-vous cette année sabbatique autour du monde ?

Ça fait 12 ans qu’on parle de faire un tour du monde sans jamais trouver le temps de partir mais on s’est toujours dit qu’il fallait économiser pour le réaliser le jour ou on pourrait le faire. Et heureusement, car à la première occasion on a pu sauter dessus et partir avec nos petites économies. On à réussis à réunir un budget de 15 000€ chacun mais malheureusement on s’est rendu compte que de partir avec un enfant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, nous reviens quasiment aussi cher que pour nous. Du coup on va manquer un peu, et c’est pour cela que nous cherchons des sponsors/ partenaires dans un premier temps qui pourraient nous aider à boucler notre budget.

 

Quelles sont vos inquiétudes ? Et celles de vos proches ?

On se demande toujours si tout va bien se passer, si on ne va pas attraper une maladie tropicale, se faire détrousser ou tomber dans un « guet-apens » ; mais on essaye de ne pas trop s’alarmer et prendre un maximum de précautions avant de partir. Nous pensons également que si nous voyageons avec un bon état d’esprit, nous serons peut être épargnés et surtout amené à faire de belles rencontres… Notre entourage quand a lui comprend très bien notre envie de voyage et de découverte. Du coup même si ça les rends triste de nous voir partir aussi longtemps ils nous soutiennent et nous encourage.

Et l’école ?

Louanne n’a que deux ans et demi, du coup elle va louper sa première année de maternelle, mais à son retour elle intégrera la moyenne section normalement. Nous sommes en train de voir pour mettre en place un travail d’échange avec les enfants qui pourrons lui envoyer ce qu’ils font durant l’année et de notre cote nous partageront également des images et informations de notre voyage.

 

Quelles sont vos attentes ?

Nombreuses…. Découvrir de nouveaux horizons, d’autres modes de vie, rêver, se remettre en question, apprendre des autres et sur nous même, trouver un petit coin de paradis pour s’y installer, pourquoi pas ?? … ;) Sinon, voyager avec un enfant de cette âge est un challenge en soit, mais c’est tellement magique de voir son regard briller quand elle découvre un éléphant ou un petit macaq en vrai. La voir jouer avec des enfants de toutes les nationalités et de toutes les couches sociales nous laisse à penser que cette expérience sera pour elle un précieux atout qu’elle conservera tout au long de sa vie.

 

Pensez-vous reprendre tranquillement le fil de vos vies au retour du TDM ?

Il nous faudra rapidement nous remettre au travail et trouver un travail, car nos finances ne nous permettrons pas d’attendre bien longtemps. Donc le retour ne devra pas être trop tranquille, mais pour le moment, nous préférons ne pas y penser.

 

Votre blog :

Il est en cours de développement pour le moment : tdm80.com Mais la page Facebook, possède les dernières informations. Notre page Youtube.

Commenter cet article

garnier marie 22/08/2013 23:07

Je vais penser très fort à vous trois les amis.
Prenez soin de vous.
Je vous embrasse

le tour du monde a 80cm 31/07/2013 09:11

Bonjour Marie, oui le monde est petit et je te remercie encore pour ton livre que je trouve magnifique. Je t'embrasse ainsi que ta fille en espérant vous faire un peu voyager avec nous.

le tour du monde a 80cm 31/07/2013 09:10

merci pingsheuse pour ton message... J'espère que nous te feront un peu voyager et que nous réussiront à partager avec toi nos aventures. Et évidement merci à Sylvie pour toutes les bonnes informations et les belles découvertes que nous faisons sur son blog et sur sa page.

lelouey 31/07/2013 09:07

Bonjour petitgris et merci pour tes encouragements. Je te confirme que cela demande une GROSSE préparation et que nous y travaillons aujourd'hui à temps complet. (même le week end!!) mais le jeu en vaux la chandelle et quand on voit les retours positifs que nous avons cela nous encourage et nous donne encore plus de cœur à l'ouvrage.

Merci d'avance à toi pour ton futur partage et n’hésite pas à me contacter ou a venir sur notre page pour suivre nos aventures.
Amicalement
Arnaud, Vanessa et Louanne

garnier marie 31/07/2013 08:24

Magnifique, j'adore. J'ai eu le grand bonheur de rencontrer Vanessa et Louane l'année dernière à Paris lors d'une séance de dédicaces. Louane est repartie avec mon dernier livre pour enfants "le papillon à roulettes" et Vanessa m'a confié son projet. Je vous souhaite de très belles rencontres pour ce voyage du coeur et des yeux les amis.
Marie Garnier

la pingsheuse 30/07/2013 20:48

joli et ambitieux projet. Sylvie j'aime toujours tes partages sur ces aventuriers voyageurs et, Arnaud et Vanessa, et bien, bonne chance! il y a de la douceur dans ce que vous dîtes et j'aime beaucoup votre illustration. je m'en vais liker votre page facebook à défaut de partir autour du monde ;)

Petitgris 30/07/2013 13:48

Un très beau projet mais qui demande une soigneuse préparation ! Une expérience unique pour la petite débuter dans la vie :)
Je mets l'article sur les plus beaux villages de France pour le 02 août à 07h. Bel après midi Bises :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter