Do you speak english ? No, I am french :) !
Pour s'améliorer, j'ai la solution : l'immersion !
Santa Monica
Il y a quelques temps, je me posais la question "Peut-on voyager sans parler anglais ?" . S'il est tout à fait exact que c'est possible, il n'empêche que de ne pas parler anglais est un véritable frein.
L'apprentissage de l'anglais en France s'améliore d'année en année. Je vois bien en suivant la scolarité de mes enfants que les jeunes gens ont un niveau d'anglais bien meilleur que celui de ma génération. Les voyages et les séjours linguistiques se sont démocratisés et l'anglais est plus présent dans la vie quotidienne des ados. On est encore bien loin des pays du nord de l'Europe, où les enfants baignent dans l'anglais grâce à la télévision où toutes les séries anglo-saxonnes passent en version originales et où les cours de langues étrangères sont manifestement plus efficaces que chez nous. Mais la mondialisation est en cours...
Grand Canyon
Alors, comment fait-on quand on est adulte, qu'on n'est plus étudiant, qu'on n'a pas besoin de l'anglais dans sa vie professionnelle ? On se dit qu'on peut apprendre à tout âge. On rassemble toutes nos motivations et la première étape est de s'inscrire à des cours près de chez soi pour débuter ou consolider les bases. Certains achètent des méthodes de langues et s'y mettent seuls... pourquoi pas mais personnellement toute seule, je ne sais pas faire.
Mais, ça ne suffit pas ! L'anglais est une langue vivante et la meilleure façon d'accélérer l'apprentissage, de s'approprier la langue et de la pratiquer, est l'immersion. Et bonne surprise, des organismes pour vous aider existent aussi pour les adultes. Certains proposent des séjours linguistiques aux USA pour apprendre l'anglais. Il y en a aussi en Europe mais quitte à partir, autant choisir une destination très attractive !
Death Valley - Clin d'oeil à notre hiver français !
Ce que j'aime dans cet organisme, c'est qu'il propose de nombreux bons plans pour réduire les coûts de cette immersion : pour choisir le logement le plus abordable, pour choisir une destination desservie par des vols low cost, pour trouver un job rémunéré dans le pays, pour aller dans un pays où le coût de la vie est plus avantageux...
Enfin, pour moi, l'handicap serait plutôt l'espagnol ! Mon prochain voyage au long cours passera certainement par l'Amérique du sud... et comment faire quand on ne parle pas un mot d'espagnol ? L'apprendre, bien-sûr ! Je crois que ça va être mon prochain challenge !
J'hésite aussi avec l’espéranto, cette langue internationale qui permet de communiquer dans tous les pays du monde. Cyrille du blog-bilinguisme.fr que j'ai interviewé ici pourrait me convaincre !
Et vous, vous parlez quelle(s) langues ?