Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand on décide de faire un tour du monde, on se pose la question du ou des moyens de transport qu'on va utiliser. Lorsqu'on envisage d'utiliser les transports aériens, au delà de quelques vols, il est souvent avantageux financièrement d'acheter un billet dit "tour du monde". Certains préfèreront acheter des billets simples au coup par coup.

Alors doit-on acheter un billet "tour du monde" ?

Les deux conditions préalables  pour y penser : votre tour du monde a une durée inférieure ou égale à un an et vous avez défini un trajet au moins dans les grandes lignes

Les avantages :

  1. Le prix (entre 2000 et 3000 euros en moyenne pour une dizaine de vols). C'est souvent inférieur au coût des billets single achetés au fur et à mesure. Cependant certains voyageurs démontrent le contraire. En utilisant les comparateurs de vols et en étant très souples sur les dates, ils arrivent à un prix total équivalent ou même inférieur.
  2. Un budget "vol" planifié et payé. La grosse dépense du budget "Tour du monde" est sans surprise.
  3. La liberté de changer les dates à faible coût. Le système est assez souple. Les dates planifiées peuvent être modifiées gratuitement ou à bas prix (suivant les compagnies).
  4. C'est confortable de ne pas se prendre la tête. Personnellement, je trouve qu'on est plus libre d'esprit. On utilise notre énergie à organiser notre temps sur place.
  5. On a pas de problème pour les visas. En effet, certains pays demandent une preuve de sortie de territoire pour nous laisser entrer.
  6. L'accumulation de miles. On pourra s'offrir un prochain voyage à notre retour !

Les inconvénients :

  1. Un manque de liberté : l'itinéraire doit être construit. On doit savoir si on part d'est en ouest ou dans l'autre sens, et les principaux stops.
  2. Si notre trajet change, les surcoûts peuvent être importants.
  3. Impossible de faire des retours en arrière, il faut aller de l'avant dans notre tour du monde.
  4. La durée du billet est limitée à un an.
  5. L'Afrique est très peu desservie.

A vous de choisir ! Moi, j'ai choisi le billet Tour du monde. Je conseille cependant de prendre un minimum de vol et de se laisser du temps et la liberté de sillonner autour du point d'arrêt. Par exemple, si vous allez en Asie, arrêtez-vous dans un aéroport "carrefour aérien" (par exemple Bangkok)  et achetez des vols avec AirAsia (c'est  très bon marché) pour découvrir les autres pays qui vous intéressent.

Un article "Comment, où et à quel prix acheter un billet tour du monde ?" est en préparation.

Commenter cet article

Patrick de [CAP] Comment Apprendre la Photo 22/12/2012 20:01

Acheter un billet tout du monde me serait difficile.
En voyage, dès que je sais ce que je vais faire le lendemain, ça me gâche le plaisir !
Ça me rappelle quand nous étions en train de restaurer la maison de campagne en Normandie.
Nous avions décidé de passer nos vacances à aménager la cuisine.
L'évier dans les bras, je regarde mon amie... nous nous sommes tout de suite compris... une heure après, nous étions en route pour la Corse !
Ça m'a valu quelques galères, mais aussi un voyage aux états-unis plein d'imprévu avec un billet pour rien du tout, un 24 décembre, presque seul dans l'avion, de même en Irlande !
Mon entourage me trouve quelque peu imprévisible...

Recherche

Suivez-moi sur Twitter