Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'aime les endroits qui ont une âme, les lieux atypiques qui sortent un peu des sentiers battus trop fréquentés.

Rasiglia

Rasiglia, c'est tout à fait ce que je recherchais, un endroit authentique (même si je n'aime pas ce concept d'authenticité) qui a une histoire et où l'on a l'agréable impression d'être au bout du monde entouré d'une nature exceptionnelle.

La résidence Menotre

résidence Menotre - Rasiglia

Pendant notre séjour en Ombrie, nous étions logés dans une ancienne tour de garde du XV ème siècle, appartenant au château des Trinci, une famille noble de Foligno. La tour a été restaurée et offre 3 appartements confortables avec des immenses terrasses qui dominent le village. Les murs très épais ne laissent pas entrer la chaleur et qu'est ce qu'on y dort bien !

résidence Menotre - Rasiglia

Les lits étaient faits à notre arrivée, des serviettes de bain et des petits produits de toilette à notre disposition comme dans un 4 étoiles. Toutes les courses de démarrage étaient dans le placard et surtout un panier "petit déjeuner" nous a permis de manger plusieurs jours (thé, café, fruits, yaourt, lait, jus de fruit...et même gâteau maison !). En cadeau de bienvenue, nous avons même eu du vin et de l'excellente huile d'olive du domaine de San Potente.

Il y avait même un joli bouquet de fleurs fraîches sur la table !

Rasiglia, le village

Rasiglia est un hameau de montagne (à un peu plus de 600 mètres d'altitude) situé à 18 kilomètres de la ville de Foligno.

Rasiglia

L'eau est partout. Rasiglia est au bord de la Menotre et surtout un canal interne parcourt le village et lui donne un charme fou.

Rasiglia

Rasiglia

Rasiglia

Il faut absolument visiter le sanctuaire de la Madonna delle Grazie qui date de 1450, et a été restauré après le tremblement de terre de 1997. Les murs du sanctuaire  sont couverts d'une quarantaine de  fresques de grands maîtres du XVème siècle.

Rasigla

L'accueil de la famille Tonti

Au delà de la beauté des lieux et du confort du logement, le vrai plus de cette adresse, c'est vraiment l’accueil familial et la gentillesse de la famille Tonti. Ils mettent tout en œuvre pour qu'on passe un séjour exceptionnel (et ils ont réussi :) !).

Adorables, ils ouvrent la porte de chez eux, font visiter leur village, montrent les techniques ancestrales et traditionnelles de tissage, font goûter les produits régionaux. Il suffit de lire tous les avis sur leurs locations (j'ai regardé sur Homelidays et TripAdvisor), tous leurs visiteurs ont eu cette impression d'être accueillis comme des amis. Ces avis correspondent bien à la réalité !

Tissage Rasiglia

Privilégiés, je crois, nous avons même eu droit à des légumes du jardin et un barbecue d'au revoir (pas d'adieu... car c'est certain, on y retournera !).

Barbecue Rasiglia

Mieux qu'une conciergerie, ils nous ont concocté  un programme pour découvrir l'Ombrie (avec des guides pour randonner, visiter...), nous ont conseillé des restaurants, des sites, des producteurs.  Ils peuvent aussi nous laisser tranquillement savourer le calme et le bien-être de ne rien faire !

C'est donc sans surprise que je recommande la résidence Menotre ! La famille Tonti a d'autres gîtes qui ont l'air sympa aussi, mais je ne les connais pas.

Petite précision, Paolo, Luciana et leur fille Corinna parlent italien, anglais et un peu français (Ilaria, une autre de leurs filles habite à Paris depuis quelques années et répond en français aux e-mails ou par téléphone).

Commenter cet article

Sylvie 22/08/2014 08:48

We enjoyed our stay ! Thanks. A bientôt, bien-sûr :) !

Sylvie 22/08/2014 08:46

Oui, le village est charmant et l'accueil exceptionnel ! Une très bonne adresse. Bises

Sylvie 22/08/2014 08:45

Parfait, il y a vraiment de l'eau partout dans le village !

Corinna 13/08/2014 16:16

Thank you Sylvie! I am flattered! =^_^=
...and your pictures of Rasiglia do justice to its natural beauty! A bientôt! :)

Petitgris 11/08/2014 09:32

Coup de coeur pour ce charmant village.:) Quand en plus l'accueil est aussi chaleureux ! Découvrir une région en étant aussi bien conseillés est une occasion à noter impérativement ! :) Belle semaine Sylvie Bises

fedora 11/08/2014 07:50

ce village a l'air superbe ! tes photos me donnent envie de mettre les pieds dans l'eau ^^

Recherche

Suivez-moi sur Twitter