Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

J’ai eu un coup de cœur pour le Canada en été ! Eh bien, maintenant, j’y retournerais bien en hiver :) !

Le Canada en été

Le Canada rime pour moi avec la découverte de grands espaces, la présence d’une flore exceptionnelle, l’observation d’espèces protégées…Nous nous sommes laissés tenter par les immenses parcs nationaux qui arborent les terres canadiennes d’Est en Ouest, nous avons été voir les baleines à Tadoussac, nous avons fait le tour de la Gaspésie, nous avons visité un village Acadien reconstitué au New Brunswick… ! J’ai vraiment encore beaucoup de choses à vous raconter dans des prochains articles ! Le Québec est extraordinaire pour se déconnecter de la réalité et c’est pas si loin.

Aujourd’hui, je voudrais parler Nature car ce qui m’a marqué dans ce grand pays, c’est l’espace et les paysages. Les grands parcs vous offrent la possibilité de partir à l’aventure, de s’éloigner un peu du monde de la consommation, des nouvelles technologies, d’entrer en communion des plus totales avec la nature. Ils sont aménagés et très bien entretenus. On y a passé du temps en juin et juillet. Avec nos enfants, ça reste des souvenirs extraordinaires.

Il faut s’équiper correctement. Des bonnes chaussures de marche et c’est parti.  L’été, dans les parcs, de nombreux guides sont là pour nous aider à découvrir la faune, la flore, pour répondre à nos questions, pour nous faire partager leurs passions.

 

Le Canada en Hiver

Maintenant, on aimerait y retourner en hiver ! Voir les paysages sous un autre jour. Et j’ai découvert avec surprise qu’on pouvait faire du camping en hiver au Canada !

Il semble que les parcs canadiens regorgent d’espaces adaptés pour les campeurs les plus courageux. Tentes polaires, Igloos de glace ou tipis chauffés… il y a de nombreuses solutions et ce sera dans tous les cas un moment exceptionnel. Il faut directement prendre contact avec les réserves pour savoir ce dont on aura besoin sur place. Normalement, un sac de couchage bien isolé et un matelas de sol seront à apporter.

Pour ce qui est du reste, il faudra quand même se couvrir suffisamment. Il est indispensable d’investir dans des vêtements chauds.

Les enfants canadiens sont de grands adeptes de ce camping d’hiver. Dormir en pleine montagne, observer la neige et la faune hivernale… attire de plus en plus d’adeptes. Il faut que les enfants soient bien sûr préparés psychologiquement au froid sans quoi ça pourrait devenir un véritable calvaire pour toute la famille.

Alors, envie de camping cet hiver ?

Vous êtes las des vacances du campeur du dimanche sur les côtes françaises ? Vous souhaitez connaître les grands espaces et éviter les grosses chaleurs estivales (on a eu une semaine de vraie canicule avec une chaleur humide pas facile à supporter !) et les moustiques en masse (des maringouins, berk  !) ? Incroyable pour moi : au Canada, il est possible de camper autant en été qu’en hiver. Même si ce n’est pas vraiment la chose à laquelle j’aurais pensé spontanément, le camping d’hiver a la côte et c’est l’occasion de vivre, en famille ou entre amis, une expérience unique à l’autre bout du monde !

Moi, je testerais bien et vous ?

 

 Crédit photos : 1- laccastor.com, 2- capitaleducanada.gc.ca, 3- forumquebec.com

Commenter cet article

working mum 22/07/2013 00:22

on va camper avec notre fille de deux ans dans des tentes huttopia en septembre, on a hate!

annuaire camping 08/06/2013 09:55

C'est assez dépaysant que de voir une toile de tente montée en plein hiver, moi qui ait l'habitude de voir ça en France uniquement pendant la saison.
Le mariage camping/hiver est vraiment top.

camping landes 03/04/2013 19:20

Merci pour ce retour d'expériences, de très beaux clichés au passage ;-)

Sylvie 18/12/2012 17:02

:) ! Mais l'hiver, ils hibernent les ours !

Rencontre Québec 18/12/2012 12:41

Attention aux ours quand même ^^ :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter