Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est vrai, la Chine est l'un des pays les plus pollués au monde ! C'est le plus gros émetteur au monde de gaz à effet de serre. Les déserts de Chine s'étendent d'année en année. Les rivières sont polluées. Les dégâts environnementaux sont immenses. Tout autant que la vitesse et l'importance de sa croissance ! Et la révolution verte a débuté... mais bien tardivement ...

Et pourtant à l’époque des Zhou orientaux (700-536 avant J.C.), on disait déjà en Chine que «ceux qui sont aptes à commander mais qui sont incapables de préserver les forêts, les rivières et les marais avec respect ne sont pas dignes de prendre le pouvoir.»

Pour participer au défi du jeudi « couche » de  SysyintheCity et Macyma  (un thème pas facile sur un blog Voyage !!!), je voulais juste faire remarquer que les bébés chinois sont (étaient ?) écolo et économiques !

Saviez-vous que pour un seul enfant, les couches jetables représentent 4,5 arbres, 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut, 6500 couches jetées aux ordures ménagères, non valorisables, et qui mettront jusqu'à 500 ans pour se décomposer  (source planetoscope.com ) ?

Les bébés chinois élevés traditionnellement ne portent pas de couche. Ils ont les fesses à l'air ! Ils portent des vêtements laissant une ouverture à l'entrejambe. Inutile de dire que les bébés chinois sont propres et autonomes plus tôt que nos bébés occidentaux !

Mais il faut bien dire que le marché des couches augmentent à grand pas en Chine aussi. Progrès ou régression ? Je dirais qu'il y a régression écologique ! Dans les grandes villes, on voit de plus en plus de bébés portant des couches sous leurs vêtements coupés à l'entrejambe.

Remarque : Je me suis focalisée sur la Chine, mais dans d'autres pays asiatiques et africains aussi, les bébés sont aussi élevés sans couche.

 

Les photos non siglées Le coin des voyageurs sont issues du site marketing-chine.com

Commenter cet article

Q
Woai c'est la meme truc qu'on fait au Vietnam, mais souvent a la campagne,en ville c'est fini.C 'est juste la question de pratique pour les bébés et ses mamans ...
Répondre
S
En Chine, c'est pareil. En ville les couches sont souvent utilisées.
Répondre
S
Un vrai choc culturel vous attend pour commencer ! Nous, on a adoré mais ce n'est pas le pays le plus facile. On a vraiment envie d'y retourner et d'en découvrir un peu plus.
Répondre
S
Pour les femmes, il y a encore plus écolo : les coupes menstruelles.<br /> Car tout se qui est lavable nous oblige à dépenser eau, énergie, détergents et est-ce si écologique ?
Répondre
S
Thème "couture" prêt pour demain Sysy !
Répondre
S
Merci MaCyMa. Je me creuse la tête toutes les semaines :) ! Les catastrophes permettent d'apprendre plus vite .
Répondre
S
C'est un peu le problème :) ! En ville tout particulièrement.
Répondre
S
Un rhume des fesses est si vite attrapé :) ! Non, je ne crois pas.
Répondre
S
On s'habitue !
Répondre
S
Tu as parfaitement raison. Mais ce côté pratique était bien pour la planète ! Bises
Répondre

Recherche

Suivez-moi sur Twitter