Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J’ai  souvent rêvé devant les émissions « Des trains pas comme les autres » alors quand Xavier Auclert m’a parlé  de son site Ekidoko.com dédié au voyage en train, j’ai immédiatement été séduite par le concept.

Pour moi, le train représente l’idée de prendre son temps. Et c’est vraiment mon crédo, je vous en parle souvent dans mes derniers billets, par exemple Pourquoi, j’aime voyagerou Chercher à gagner du temps en voyage … (ou pas).

Sur Ekidoko, Xavier explore cette piste et écrit : « S’offrir du temps permet… de réaliser les distances réelles qui nous séparent de notre destination, tout en repérant ce qui nous y relie; de laisser derrière le métro-boulot-dodo; de passer du temps avec nos compagnons de voyage; de peaufiner les préparatifs; de lire; ou même de ne rien faire, tout simplement… Au fond, c’est ce qui permet de créer les conditions propices à un voyage plus intense, plus dépaysant. Quelle idée saugrenue que de vouloir se dépêcher en voyage, alors que l’on court derrière le temps tous les autres jours de l’année ! »

J’adhère ! Totalement même !

Xavier a accepté de répondre à mes questions.

Tu es le fondateur de ekidoko.com. Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Xavier, je n'ai pas encore 30 ans … mais on m'accuse souvent d'être sérieux comme si j'en avais 60. Pourtant je ne suis pas casanier ! J'ai eu la chance de découvrir pas mal de pays déjà, et de m'expatrier plusieurs fois notamment en Amérique du Nord et en Asie.  Depuis plusieurs années je voyage beaucoup en train et à pied, et je consacre maintenant mon énergie à partager et à faire connaître ce type de voyages!

 

Ekidoko parle aussi de « tourisme durable »,

mais je suis moins sensible à cette approche. Je vous l’ai déjà dit, je suis une voyageuse éco-sceptique ! Qu’en dis-tu ?

Je rebondis sur ton "éco-sceptissisme". L'approche d'ekidoko est assez différente du reste de l'industrie. Le simple fait de prendre son temps en prenant le train, implique automatiquement un voyage beaucoup plus durable d'un point de vue climatique (l'empreinte carbone est rapidement divisée par 5). Aucun "éco-voyage" classique, même "labélisé" ne peut en promettre autant. Il n'y a donc plus à se soucier de labels, de greenwashing ou à subir un discours moralisateur : il suffit de prendre son temps !

 

Quel voyageur es-tu ?

Clairement, je suis de ceux qui prennent leur temps ! D'expérience, le simple fait de prendre un peu plus son temps est une garantie pour des voyages plus authentiques, des voyages plus dépaysants.

Je prends mon temps pour choisir la destination: bien souvent c'est au détour d'une lecture que l'idée va venir. En rattachant mes choix de voyages à quelque chose de concret, ils prennent automatiquement de la profondeur.

Je prends mon temps pour y aller aussi. C'est important pour créer une vraie rupture avec le train train quotidien, pour réaliser que l'on est bel et bien parti!

Une fois sur place, je ne m'inquiète pas trop de ne pas voir tous les monuments, tous les sites ou tous les musées des guides de voyages. Ça permet de bien profiter des petites découvertes fortuites que l'on fait tous en voyageant. Et si j'ai vraiment l'impression d'avoir loupé trop de choses … Rien de grave, je peux toujours revenir !

 

Comment t'est venue l'idée de ce site ?

Assez naturellement. J'ai simplement eu envie de partager et de rendre plus accessibles le type d'expériences que je vis en voyageant en train et en train de nuit.

Je me suis rendu compte que mes amis n'imaginaient pas que l'on puisse faire autant de choses en train en Europe, découvrir autant de destinations originales. J'ai aussi réalisé qu'en général ils ne savaient pas du tout comment si prendre pour organiser tout ça : trouver les itinéraires, les horaires qui marchent, acheter les billets moins chers … ekidoko leur simplifie la vie !

Quel drôle de nom ! Qu'est-ce que ça signifie ?

Ekidoko ... ça veut dire "où est la gare ?" en Japonais très basique ... L’idée du projet à germé dans ma tête quand j'étais au Japon et la phrase m'a été utile parfois …

 

A qui s'adresse-t-il ?

ekidoko s'adresse à tous les voyageurs qui ont envie de retrouver des expériences de voyage plus enrichissantes, plus dépaysantes … mais qui n'ont pas forcement beaucoup de temps pour s'organiser !

 

Que va-t-il nous apporter de plus ?

Le site regorge d'infos pratiques pour s'organiser rapidement, de façon indépendante.

Les guides téléchargeables vont plus loin encore: ils permettent d'avoir en main toutes les infos pertinentes pour s'organiser et bien en profiter.

Et puis comme l'idée et de conserver une sélection restreinte de destinations, ekidoko permet aussi de trouver rapidement des idées de voyages, sans avoir à parcourir des dizaines de menus et de pages de suggestions.

 

Le site est aussi participatif. Qui peut écrire un guide ?

Tout le monde ! Il suffit d'avoir envie de partager une destination ! Enfin presque … le site est participatif mais différent de Wiki Travel par exemple.

L'idée et de travailler avec des contributeurs pour créer de véritables guides et de partager les revenus.

 

Comment vas-tu en vivre ? Quel est le schéma économique du concept ?

C'est une grande question ;- ). Pour l'instant, c'est un schéma économique très classique, qui repose sur la qualité et l'originalité des guides de voyages (contenu unique, illustrations …) : la vente directe ! De nouveaux guides devraient venir enrichir l'offre cette année (des voyages plus lointains, ça vous dit ?).

Ensuite, je penserai peut-être à établir des partenariats avec des entreprises soucieuses de voir ce type de voyage (durables mais pas moralisateurs) se développer.

 

Alors, prêts à voyager en train ? Qu'est-ce que vous aimeriez trouver sur le site ?

 

Commenter cet article

Sylvie 02/02/2013 08:10

La traversée par le transsibérien me tenterait bien :).

Sylvie 02/02/2013 08:09

:)

Morgane D 31/01/2013 01:17

Merci pour cette découverte ;)

Je me suis rendue compte de l'importance de prendre son temps et de la beauté du voyage en train après avoir vécu en Russie. Avec des lignes aériennes souvent peu sûres et des distances immenses, on finit pas s'habituer à passer des heures dans le train et à ne pas être pressé d'atteindre sa destination avant le lendemain.
Quand je partais en vacances, je trouvais un côté très apaisant à ces voyages où l'on entendait le bruit des rails, où l'on sentait l'odeur du thé et où passait des heures à lire, discuter avec ses voisins ou admirer les steppes enneigées défiler derrière la fenêtre...

Du coup, je ne peux qu'adhérer aux principes du site que tu nous présentes :)

Maïeva Voyage 30/01/2013 22:07

Je n'ai pas vu l'Orient Express :(
Maïeva Voyage

Sylvie 30/01/2013 15:17

Moi aussi :) !

Sylvie 30/01/2013 15:17

Mais tu es partout :) !

Sylvie 30/01/2013 15:16

Bonne question ! Xavier vient de me dire qu'ekidoko signifie en japonais basique "Où est la gare ?", je vais le rajouter dans l'article. Oui, les guides à télécharger seront payants.

SKTV 30/01/2013 14:36

Sympa, cette idée de mettre en avant les voyages en train ! J'aurais bien aimé savoir pourquoi ce nom d'ekidoko, les guides à télécharger seront-ils payants ?

eSlovénie 30/01/2013 10:32

Merci Sylvie pour cet ITW... mon petit doit m'a dit qu'on risque de parler de Slovénie sur ce site dans pas longtemps :)

My Little Discoveries 30/01/2013 10:07

Oh oui, j'adore le train! ;o)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter