Où habites-tu ?
J’ai vécu à Sao Paulo 2 ans…Je la quitte avec quelques regrets, car c’est une ville riche en découvertes culturelles, gastronomiques, shopping…pour aller plus dans le sud du Brésil : à Maringá exactement (état du Parana).


Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Aurélie ASTIE-DIAS, toulousaine de 28 ans, je suis responsable du e-shop de bikinis brésiliens : marpraia.com. Depuis 4 ans je cours les fashion weeks brésiliennes pour aller y dénicher des créateurs de maillots de bain brésiliens afin de les exporter vers la France et les commercialiser via mon site internet marpraia.com.

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ?
J’habite le Brésil depuis maintenant 4 ans (1 an dans le centre du Brésil– Montes Claro, région du Minas Gerais – 2 ans à Sao Paulo et dans une ville de « l’intérieur » de cette région : Araçatuba) et je vais entamer ma quatrième année dans la région du Parana (proche de Foz d’Iguaçu et de ses magnifiques et cultissimes chutes d’eau).

1ère expatriation ?
Oui et non…j’ai étudié un an en Espagne dans ma jeunesse, certes c’était pour mes études, mais c’était la première fois que je quittais « tout » : famille, amour… donc oui première expatriation à l’âge de 19 ans.
C’est surement le déclic de ma vie ! Car j’ai pris conscience que le monde est beau et vaste, et qu’il vaut mille fois la peine d’être découvert…

Quelle langue parles-tu ici ?
Ici ? En France ? Français of course ! Avec mon mari brésilien, français également…
Mais je parle 4 langues très couramment : portugais, espagnol, anglais, et un peu d’italien (pour y avoir vécu 1 an aussi – Pérouse – Province d’Ombrie). C’est une richesse dont j’aime me vanter …

Tes activités ?
Elles sont nombreuses : je pratique le sport (beach volley notamment où j’ai joué 7 ans à haut niveau) et yoga à fond, mon bébé d’amour d’un an, les voyages (dès que nous avons un weekend de libre je me plais à regarder où nous pouvons nous évader en famille…)
Qu’est-ce qui te manque de la France ?
Ma famille biensur…. Et les gourmandises françaises, inégalées (car inégalables !).

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ?
Oui, je vais le mettre en crèche dès mon retour au Brésil en juillet… J’aimerai trouver une crèche bilingue (ce qui se fait beaucoup là-bas). C’est-à-dire qu’ils leur parlent anglais et portugais un jour sur 2.

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :
Chaque pays a son lot d’avantages et d’inconvénients…
Le Brésil est un pays vaste, très chaud (trop parfois). Les plages sont à tomber, et pour pas cher vous pouvez voyager dans les intérieurs brésiliens. On peut manger pour beaucoup (restaurant à « kilos » (on pèse vos assiettes)) et pour rien… !
Les brésiliens sont des personnes attachantes et toujours heureuses de vivre. Là-bas personne ne mendie, tout le monde va t’aider même pour gagner 1 real (l’équivalent de 40 centimes d’euros), c’est une société de services : on te porte les courses au supermarché, lavage de voiture dans la rue, pompiste à l’ancienne dans les stations-services. Autre point important : les enfants sont les rois (tous les restaurants et /ou magasins ont des jeux pour enfants, et même système de « baba » nounous dans certaines grandes entreprises…) .
Il faut cependant faire très attention dans les grandes villes (type Rio de Janeiro, Salvador de bahia, Sao Paulo…), rien d’ostentatoire, ne porter rien qui pourrait attirer l’attention sur vous (déjà que je suis blonde je l’attire assez comme cela là-bas 🙂 ! )

 

Tu rêverais de vivre où ?
Avec ma famille, je peux vivre dans le monde entier…

Ton regard sur la France et les français
Je n’ai aucune légitimé pour juger qui que ce soit. J’aime la France, j’aime le Brésil. J’aime ces 2 pays, leurs contrastes, leurs particularités.
Peut-on te suivre sur un blog ?
Oui, sur la rubrique blog de MarPraia.com où je fais part de mes coups de cœur brésiliens en matière de mode, beauté, et paysages…et aussi sur Instagram et Marpraia FB.

Cet article a 14 commentaires

  1. sysyinthecity

    J’ai pu rencontrer avec toi la jolie Aurélie, et c’était une belle rencontre, elle est pétillante !!!
    ravie d’en savoir un peu plus 😉

  2. Petitgris

    Une très belle aventure que la sienne. Elle est bien dans notre époque : citoyenne de la terre ! 🙂 Belle journée Bises

  3. Korbi

    Superbe article encore une fois !

    Voici un lien direct (URL réduite via bitly) vers mon tumblr, (photos de mes voyages ..) n’hésitez pas à réagir http://bit.ly/148XjjY
    Bonne continuation pour ton blog (particulièrement réussi !)
    Mélanie

  4. marie-jeanne

    je ne connais pas du tout le Brésil mais ton article me donne l’envie de découvrir ce pays ! Merci

  5. muriel;astie

    bravo pour cette interview et toute cette creativité que tu déploies Je pense que ta mère va faire une dépression nerveuse quand tu vas revenir au brésil.Ne plus serrer Vittorio sera un déchirement

  6. Julien

    on aime ou on aime pas sao paulo, pour ma part apres 2 ans passé dans le quartier de vila mariana, sao paulo centre, je suis un peu fatigué du bruit et de la pollution, d’ailleurs 85% des habitants de sao paulo se plaignent de leur ville selon un dernier sondage. pour ma part, dès que possible, je quitte sao paulo pour vivre près du litoral, je connais 3 familles de français qui n’ont pas supporté cette ville et sont partis au bout de quelques mois.

  7. Sylvie

    Effectivement, c’était une rencontre très sympa 🙂

  8. Sylvie

    On est tous des citoyens de la terre mais certains se déplacent plus que d’autres ! Bises

  9. Sylvie

    Merci Mélanie. Tes magnifiques photos donnent vraiment envie de voyager !

  10. Sylvie

    Merci 🙂 ! Aurélie en parle avec passion !

  11. Sylvie

    Pas simple pour les parents de vivre loin de leurs enfants et petits-enfants ! Merci Skype 🙂

  12. Sylvie

    Ton avis d’expatrié m’intéresse. Peut-être accepterais-tu un interview ?

  13. Julien

    avec plaisir Sylvie, mon mail est dans la signature.

  14. Christine NAYRAC

    Suivez Aurélie! Elle est remarquable!

Laisser un commentaire