Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où habites-tu ? Je vis à Singapour en Asie.

Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Emilie. 30 ans (bientôt 31), mariée, maman de deux petits globetrotteurs (1 an et 4 ans) tous les deux nés à Singapour. Je travaille à temps plein en temps que responsable mécénat dans une école internationale.

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ? J’habite à Singapour depuis 2006. Pour la date de départ, je n’en sais encore rien. Nous ne sommes pas à Singapour pour une période précise et tant que les opportunités sont présentes et qu’on prend toujours autant de plaisir, on reste. Difficile de s’ennuyer à Singapour (à part de la famille et des amis restés en France évidemment).

1ère expatriation ? Oui et non. Après mon bac, je suis partie en échange au Japon pendant un an. Je vivais dans des familles d’accueil et allait au lycée là-bas. J’étais la seule étrangère dans un collège-lycée de 3000 élèves. Personne ne parlait anglais ou presque. Immersion totale au pays des sushis.

Quelle langue parles-tu ici ? A Singapour, il y a quatre langues officielles : l’anglais, le mandarin, le malais et le tamoul. J’ai choisi la solution de facilité en parlant l’anglais. C’est la langue commune à tous.

Tes activités ? Ma famille, les voyages bien-sûr, la photographie, un peu de plongée, des sorties entre amis. Ma vie est bien remplie.

Qu’est-ce qui te manque de la France ? Si je ne parle pas de la famille et des amis, alors ce serait le saucisson et les crottins de Chavignol ! Impossible de trouver du saucisson à Singapour alors quand viennent les vacances annuelles en France, on charge les valises. Les caissières de supermarché nous regardent avec des yeux interrogateurs – mais combien de copains ont-ils invité pour l’apéro ?! Non, non, c’est juste pour notre conso perso ma p’tite dame ! Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? Mes enfants sont allés à la crèche, puis à la maternelle depuis qu’ils sont tout petits car je travaille à temps plein. Cela se passe bien. Ils apprennent l’anglais et le mandarin, s’ouvrent à d’autres cultures. De vrais TCKs (Third Culture Kids). Le seul souci est cette pression de réussir à tout prix qu’on inculque aux enfants ici. A 2 ans, mon aîné planchait déjà sur l’alphabet. A 4 ans, il connaît toutes ses lettres et sait lire des mots courts. C’est un peu trop à mon goût. A partir du CP, ils iront sûrement en école internationale pour « limiter » la pression et apprendre à profiter de la vie, aussi.

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients : Singapour, c’est le monde des Bisounours. Tout est propre, on se sent en sécurité, les taxis sont abordables (ce qui permet de faire la fête et de ne pas conduire !), on vit dans une résidence avec piscine, il fait toujours chaud (il pleut souvent mais on peut se baigner sous un orage tropical à 25°c), on peut voyager facilement en Asie. La liste des avantages est longue. Pour les inconvénients, je dirai que le coût de la vie est élevé (de plus en plus), que le gouvernement est en train de réduire le nombre de visas de travail disponibles pour les étrangers limitant les chances d’expatriation à Singapour, que la vie culturelle mériterait d’être un peu plus développée, qu’on a vite fait le tour du pays (20 km x 40 km en gros).

Tu rêverais de vivre où ? J’adore l’Australie. A chaque voyage en Australie en famille, on revient avec le sourire aux lèvres. Le seul problème : c’est super loin de la France et rendrait les retours annuels en France et les visites des amis un peu plus compliqué. Affaire à suivre.

Ton regard sur la France et les français : En ce moment, j’avoue être contente d’être loin. Parfois, on manque cruellement d’ouverture et ce n’est bon ni pour les Français en général, ni pour la France (par pitié, laissez les gays tranquilles et laissez les se marier !). Je trouve qu’il faudrait également encourager les jeunes entrepreneurs un peu plus qu’on ne le fait actuellement et donner leur chance aux jeunes qui sortent de l’école.

Peut-on te suivre sur un blog ? Oui, j’essaie de donner des conseils pour voyager avec les enfants sur Petits Globetrotteurs (petitsglobetrotteurs.com). Un projet qui me tient à cœur. Pour ceux qui souhaitent s’installer à Singapour ou qui y sont déjà, je suis également la fondatrice de Singafrog (https://www.facebook.com/groups/7813395019/). J’organise des soirées de rencontre pour les Francophones de la cité-état quand je trouve le temps.

 

Commenter cet article

SEGUIN Sylvie 18/09/2014 15:09

Bonjour,
J'aimerais savoir si on peut vivre à Singapour sans être mariés ? Je dois rejoindre mon ami dans quelques mois mais je n'arrive pas trouver l'info. Quel statut ? Quel visa ? Merci pour votre réponse

Lucile Jane 26/12/2013 09:11

Woops tu avais deja un article Singapour, au temps pour moi. La page Facebook dont parle Emilie est une reference pour tous les Francais habitant ici !

Sylvie 16/08/2013 20:08

Mon fils s'y est arrêté quelques jours en rentrant d'Australie et a bien aimé. Mais ça n'a rien à voir avec la vie d'expatriée d'Emilie qui a un avis très intéressant et plus objectif car elle y vit depauis longtemps maintenant. Bises

Sylvie 16/08/2013 20:04

Moi aussi :) !

Petitgris 14/08/2013 11:43

Une très belle expérience qui me change des avis habituels sur Singapour ! :) Belle journée bises

Isa tout simplement ... 14/08/2013 10:08

Encore une belle expérience qui me fait rêver ...

Recherche

Suivez-moi sur Twitter