Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En France aussi, c'est un nouveau rendez-vous mensuel proposé par 3 blogueuses Voyage ( Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.

Pour le thème du jour "Les plus beaux villages de France", je  vous emmène à Conques dans l'Aveyron.

Conques

Bâti à flan de coteaux autour de son Abbatiale,  Conques est un village médiéval qui a gardé son authenticité.

Conques était une ville close, entourée de remparts. On voit encore les trois portails d'enceinte.

Plusieurs fontaines datent de l'époque romane.

L'abbatiale romane Sainte-foy est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle date du XI et XIIème siècle. Les vitraux contemporains sont de Pierre Soulages.

Le cloître roman date du XIIème siècle et on peut voir les vestiges du bassin central en serpentine.

C'est une étape majeure sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Les pèlerins peuvent être accueillis dans cette magnifique bâtisse.

 

Retrouvez d'autres plus beaux villages de France :

 

 

Rappel : Comment fonctionne notre rendez-vous ?

  • On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
  • Vous écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de  Nioki on the road, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
  • Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
  •  Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.

Le prochain rendez-vous En France aussi est prévu le 1er septembre. Le thème sera "Nos jardins secrets". Je compte sur vous !!! (Edit : le Rdv est reporté au 2 septembre, cause voyage, bien-sûr !!!)

 

Commenter cet article

S
Ces chemins de traverse sont magnifiques et méritent d'être redécouverts par les voyageurs qui comme moi, sont attirés par des contrées plus lointaines.
Répondre
S
Alors peut-être peux-tu participer à notre rdv mensuel :) !
Répondre
M
Très chouette initiative! Justement je me disais récemment que je devrais aussi "re"découvrir mon pays :) D'ailleurs j'ai plusieurs articles à poster sur le sujet aussi :)
Répondre
R
Ce magnifique village est sur une des routes vers St Jacques de Compostelle.<br /> Ces routes sont particulièrement riches en très beaux villages au patrimoine remarquable... Les pèlerins apportaient la fortune en ces lieux aujourd'hui hors des grands axes et... presque hors du temps...<br /> A l'ouest de Conques, visitez Aubeterre, au sud de la Charente, une surprise architecturale rare, une église monolithe (creusée dans la roche et non issue d'une grotte), attend le pèlerin.D'autres villages, moins bien conservés car riches aussi de leur production "moderne", le cognac", tel Bouteville, vous attendent.<br /> Belles balades, découvertes et rencontres sur nos chemins de traverse.
Répondre
M
Je ne suis pas rentrée par Conques, mais j'y suis allée pendant mon séjour ;)<br /> Quant aux vitraux, moi non plus je ne les ai pas vus en couleurs "pour de vrai" car la météo était maussade, mais ce que j'ai vu en photo et ce qu'a raconté le guide m'a vraiment éblouie!
Répondre
N
Oh j'y suis passée il y a fort fort longtemps, un village magnifique !
Répondre
M
Excellent, j'ai aussi un article sur Conques dans mes brouillons ;)<br /> <br /> Ce village a été mon gros coup de coeur lors de mon week-end dans le Lot, et pourtant je l'ai visité sous la pluie! Mais il est tellement joli...et les vitraux de Soulages sont incroyables!<br /> <br /> Bon week-end Sylvie!
Répondre
S
Conques se situe dans l'Aveyron à 40 kilomètres environ de Rodez.
Répondre
C
Un village qui a visiblement bien du charme ... Je me demande si j'y suis déjà passé ou non, où celui ci est il situé exactement ?
Répondre
I
coucou, par contre, je vois le prochain thème :j'étais prète à abandonner, mais quand tu dis jardin, est ce qu'on peut parler d'un lieu dit ???
Répondre

Recherche

Suivez-moi sur Twitter