Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En France aussi, c’est un rendez-vous mensuel proposé par 3 blogueuses Voyage ( Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.

Aujourd'hui, je vous présente le pont Saint-Pierre  à Toulouse. Ce n'est pas le plus vieux, ni le plus beau mais c'est celui que je préfère. La Garonne fait partie intégrante de la ville rose, et la partage en deux d'où l'importance donnée à ses ponts.

Comme on le remarque sur la carte , le pont Saint Pierre se trouve pratiquement au centre de Toulouse. Il enjambe la Garonne et permet de relier les rives droite et gauche. D'un côté la place Saint-Pierre, fief des étudiants et grand lieu de fête, et de l'autre l'hôpital de la Grave et le quartier Saint Cyprien.

C'est un pont de 240 mètre de long entièrement reconstruit en 1987 en pierre et métal. Le premier pont Saint-Pierre datant de 1849 était en bois. Endommagé lors de la grande inondation de 1875, il a été reconstruit une première fois en 1927, puis entre 1984 et 1987.

Sur le pont

Installé sur le pont, on a une vue exceptionnelle sur la Garonne et les autres ponts toulousains. D'un côté, on aperçoit le pont des Catalans et de l'autre le pont Neuf (c'est le plus vieux pont de la ville encore debout).

Sur le pont Saint-Pierre

Au loin le pont Neuf

Le pont des Catalans

Sous le pont

Les quais de la Garonne sur les deux rives sous ce pont sont souvent animés. Côté Saint Cyprien, on peut y retrouver Toulouse plage, la grande roue ou des expositions photographiques comme actuellement.

 

L'hôpital de la Grave

Impossible de parler du Pont Saint Michel sans évoquer l'hôpital de la Grave qu'on aperçoit au bout du pont. C'est surtout la chapelle Saint Joseph de la Grave dont le dôme qui est sur de nombreuses photos présentant Toulouse et la Garonne, est un des monuments les plus connus des toulousains.

Chapelle Saint Joseph de la Grave

********

 Retrouvez d’autres ponts en France :

Rappel : Comment fonctionne notre rendez-vous ?

  • On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
  • Vous écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de  Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
  • Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
  •  Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.

Le prochain rendez-vous En France aussi est prévu pour le 1er novembre. Le thème sera « Et au milieu coule une rivière» (Bon, c'est un clin d’œil  au film américain de Robert Redford, mais en France aussi, on en a des rivières...). Je compte sur vous !!!

Commenter cet article

Petitgris 10/10/2013 16:59

Je connais des ponts à Toulouse mais pas celui-là ! Aperçu de loin depuis le vieux pont neuf , je ne suis pas encore passée ni dessus ni dessous :D Merci de m'en faire découvrir les alentours ! Bises

Christophe 01/10/2013 20:35

Etant déjà allé plusieurs fois à Toulouse pour raison professionnelle, j'ai très certainement dû passer plusieurs fois en taxi sur ce pont mais sans y prêter attention ... la prochaine fois je regarderais donc mieux :-)

Sylvie 01/10/2013 19:15

Mais non, tu es dans les temps et c'est chouette de sortir de la métropole #EnFranceaussi ! Merci pour ta participation.

Sylvie 01/10/2013 19:14

C'est un ciel bleu de la semaine dernière mais il fait encore chaud ici ! Peut-être que le thème du mois prochain t'intéressera (grâce à la référence cinématographique :)!).

Sylvie 01/10/2013 19:12

Merci pour cette découverte marseillaise :) !

Sylvie 01/10/2013 19:11

Ô Toulouse, une bien jolie cité ! Merci Anthalia :)

Sylvie 01/10/2013 19:09

Diablement intéressant :) ! Merci pour ta participation.

Sylvie 01/10/2013 19:09

Un bien beau pont, j'adore ! Merci pour ta participation.

Sylvie 01/10/2013 19:08

Le plus ancien pont de Toulouse, c'est le pont neuf (bizarre, non ?) !
Merci pour ta participation albigeoise.

Sylvie 01/10/2013 19:07

Il va falloir que tu viennes nous rendre visite :) !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter