En France aussi : Un jardin Japonais à Toulouse
En France aussi, c’est un rendez-vous mensuel proposé par 3 blogueuses Voyage ( Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.
Voici mon jardin secret, thème qu'on a choisi pour notre rendez-vous de septembre. C'est le jardin japonais de Toulouse, un véritable petit bijou au cœur de la ville.
L'aménagement d'un jardin est un art au Japon, en France aussi :) ! Mais pour ne pas mélanger les genres (ou peut-être que si...), je vous présente un jardin japonais en France !
Créé à Toulouse, à l'initiative de Pierre Baudis, ce jardin japonais a fêté ses 30 ans cette année. Sur 7000 m2, il respecte les codes, les symboles et les règles esthétiques des jardins du Japon en s'inspirant des jardins de Kyoto des XIVème et XVIème siècles. Rien n'y manque, du jardin sec au pont rouge en passant par les rochers, l'eau ou le Pavillon de thé. Le jardin représente la nature en miniature sous forme minérale, aquatique et végétale.
La mise en scène du monde minéral - C'est un jardin sec destiné à la méditation où les graviers symbolisent la mer (vous voyez, il y a même des vagues !) et les rochers les montagnes. J'aime beaucoup passer du temps devant ce spectacle qui change suivant la lumière ou en se déplaçant un peu. De la beauté dans la simplicité.
La mise en scène du monde aquatique - L'eau joue un rôle esthétique et purificateur. Dans le jardin de Toulouse, on trouve le traditionnel pont rouge et la maison de thé qui se reflète dans le plan d'eau. Dans la maison de thé, on peut lire de nombreuses explications sur les jardins japonais traditionnels et avoir des vues magnifiques sur l'eau, le pont et le jardin.
La mise en scène du monde végétal - Ce jardin toulousain m'a surpris par son exotisme. On y trouve de nombreuses espèces d' Extrême Orient et du Japon qui donnent une atmosphère d'évasion. Il faut absolument que j'y retourne au printemps pour la floraison des cerisiers.
Comme Maître Taisen Deshimaru (dont on découvre la statue), qui a fondé de nombreux dojos zen en France dans les années 1970, on peut s'assoir sur un banc sous une forêt de bambous et oublier les bruits de la ville, se ressourcer, méditer ou simplement se reposer.
Le Jardin japonais se trouve boulevard Lascrosses à Toulouse (métro : Compans-Caffarelli) au coeur du jardin Compans-Caffarelli.
Il est labellisé "jardin remarquable". (et il l'est !)
********
Retrouvez d'autres jardins secrets en France :
- Les jardins de Marqueyssac de Nioki on the road
- Le Vanille Hôtel de La terre sur son 31
- Les hortensias de l'Abbaye de Beauport de Hara Kiri ou pas
- Le jardin des Tuileries du blog d'Armelle
- Le jardin des plantes de Nantes revu par Claude Ponti de The Pingsh Blog
- Le site naturel Les Orgues de Mais oui bien-sûr
- Le jardin des Cîmes du plateau d'Assy des Vadrouilleurs
- Les jardins de l'abbaye de Fontfroide de Les voyages et moi
- La vallée du Fournel de From side to side
Rappel : Comment fonctionne notre rendez-vous ?
- On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois (Bon, les deux premiers Rdv ont eu lieu le 2...mais il faut bien des exceptions :) !)
- Vous écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Nioki on the road, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
- Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
- Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.
Le prochain rendez-vous En France aussi est prévu pour le 1er octobre (ou le 2, on ne sait jamais :) !). Le thème sera « Sur le pont...». Je compte sur vous !!!