Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En France aussi, c’est un rendez-vous mensuel proposé par 3 blogueuses Voyage ( Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.

Voici mon jardin secret, thème qu'on a choisi pour notre rendez-vous de septembre. C'est le jardin japonais de Toulouse, un véritable petit bijou au cœur de la ville.

L'aménagement d'un jardin est un art au Japon, en France aussi :) ! Mais pour ne pas mélanger les genres (ou peut-être que si...), je vous présente un jardin japonais en France !

Créé à Toulouse, à l'initiative de Pierre Baudis, ce jardin japonais a fêté ses 30 ans cette année. Sur 7000 m2, il respecte les codes, les symboles et les règles esthétiques des jardins du Japon en s'inspirant des jardins de Kyoto des XIVème et XVIème siècles. Rien n'y manque, du jardin sec au pont rouge en passant par les rochers, l'eau ou le Pavillon de thé. Le jardin représente la nature en miniature sous forme minérale, aquatique et végétale.

La mise en scène du monde minéral - C'est un jardin sec destiné à la méditation où les graviers symbolisent la mer (vous voyez, il y a même des vagues !) et les rochers les montagnes. J'aime beaucoup passer du temps devant ce spectacle qui change suivant la lumière ou en se déplaçant un peu. De la beauté dans la simplicité.

La mise en scène du monde aquatique - L'eau joue un rôle esthétique et purificateur. Dans le jardin de Toulouse, on trouve le traditionnel pont rouge et la maison de thé qui se reflète dans le plan d'eau. Dans la maison de thé, on peut lire de nombreuses explications sur les jardins japonais traditionnels et avoir des vues magnifiques sur l'eau, le pont et le jardin.

La mise en scène du monde végétal - Ce jardin toulousain m'a surpris par son exotisme. On y trouve de nombreuses espèces d' Extrême Orient  et du Japon qui donnent une atmosphère d'évasion. Il faut absolument que j'y retourne au printemps pour la floraison des cerisiers.

Comme Maître Taisen Deshimaru (dont on découvre la statue), qui a fondé de nombreux dojos zen en France dans les années 1970, on peut s'assoir sur un banc sous une forêt de bambous et oublier les bruits de la ville, se ressourcer, méditer ou simplement se reposer.

Le Jardin japonais se trouve boulevard Lascrosses à Toulouse (métro : Compans-Caffarelli) au coeur du jardin Compans-Caffarelli.

Il est labellisé "jardin remarquable". (et il l'est !)

 

 

********

 Retrouvez d'autres jardins secrets en France :

 

 

Rappel : Comment fonctionne notre rendez-vous ?

  • On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois (Bon, les deux premiers Rdv ont eu lieu le 2...mais il faut bien des exceptions :) !)
  • Vous écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de  Nioki on the road, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
  • Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
  •  Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.

Le prochain rendez-vous En France aussi est prévu pour le 1er octobre (ou le 2, on ne sait jamais :) !). Le thème sera « Sur le pont...». Je compte sur vous !!!

Commenter cet article

Sylvie 15/08/2016 14:50

Là comme ça tout de suite après avoir lu ton article, je n'aimerais qu'une chose : que Toulouse soit plus proche pour aller me balader dans ce jardin ! J'a-do-re ! Bien sûr ça me fait penser au parc oriental de Maulévrier : ça y ressemble dans le concept et en même temps ça a l'air différent.... Si un jour je vais à Toulouse, sûr, ce sera ma priorité de visites ! Merci pour cette très belle découverte.

Sylvie 22/09/2013 19:04

Merci ! Dommage, on ne s'est pas rencontré à la soirée SO Blogueuses de mercredi dernier. Je n'ai pas eu le temps de discuter avec tout le monde.

Rose 10/09/2013 08:58

J'adore ce blog, l'idée est excellente. Mon blog ne parle pas de voyage mais il espère contribuer à préserver la planète... Pourquoi ne pas faire un article sur un lieu toulousain, à voir! Merci encore

Nachine 10/09/2013 08:52

C'est un jardin extraordinaire...
Pour ceux qui veulent savoir où ce jardin se trouve,
il est vous le voyez au coeur de ma chanson,
j'y vol' parfois quand un chagrin m'éprouve,
il suffit pour ça d'un peu d'imagination...Charles Trenet.

Sylvie 05/09/2013 14:41

Il y a un jardin japonais en Normandie au Havre... C'est plus près !

Rosenoisettes 03/09/2013 09:34

J'ai toujours voulu aller me balader dans un jardin japonais mais ils sont tous toujours très loin... C'est dommage, quelle beauté!

Sylvie 02/09/2013 22:28

Je ne connais pas celui de Chantilly. Peut-être peux-tu nous le présenter sur ton blog ?

Sylvie 02/09/2013 22:27

Hello Nath',
Ça fait plaisir toutes ces belles découvertes en France :) !

Edwige 02/09/2013 22:26

J'ai adoré ce jardin japonais à Toulouse.

J'ai trouvé le même petit pont rouge au jardin des princes de Chantilly. Egalement un superbe jardin à voir.

Sylvie 02/09/2013 22:25

Merci Lady Milonguera ! C'est un jardin à découvrir.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter