Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Balades & Nous,  En France Aussi, c’est déjà le 8ème Rdv  de 3 blogueuses Voyage (Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays. On invite chaque mois d’autres blogueurs à partager des articles sur un thème précis : « Un café, s'il vous plaît » pour ce 1er mars.

J'adore nos cafés français. On ne retrouve pas l'équivalent partout dans le monde. On s'y sent bien pour faire une pause, se donner rendez-vous, papoter, refaire le monde ou même écrire en regardant les gens passer.  L'hiver, on s'enferme au chaud en mode cocooning avec un chocolat chaud, un thé brûlant ou un simple café et dès les beaux jours, on profite de la terrasse et d'une boisson fraîche. J'aime ces moments un peu volés au temps, au stress du quotidien.

De chouettes cafés à l'ambiance chaleureuse, on en trouve un peu partout en France, en ville et à la campagne, à Paris et en Province, à la mer et à la montagne... Chacun sa personnalité et sa clientèle, du plus littéraire au plus festif . Je vous en montre quelques-uns et j'espère que vous m'en ferez découvrir plein d'autres :) !

Le mythe parisien à Saint-Germain-des-Prés

Au coeur de Saint Germain des Prés, des cafés qui parlent de littérature, et jouent un rôle important dans la vie culturelle parisienne.

Un petit tour au café Les deux Magots pour côtoyer des artistes, des écrivains et même des hommes politiques. Depuis André Breton puis André Malraux et les surréalistes, le café est toujours fréquenté par des gens illustres.

Quel luxe d'aller s'asseoir au Café de Flore, au même endroit qu’Apollinaire dans les années 1910, Raymond Queneau dans les années 30, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ensuite... et tellement d'autres personnalités admirables. Chaque année, au mois de novembre, c'est le lieu qui accueille le jury du prix de Flore, prix littéraire créé par Frédéric Beigbeder.

 

La chaleur montagnarde dans les Hautes Alpes

Après une bonne journée à profiter du bon air de la montagne, que c'est bon de se retrouver dans un ambiance cosy et chaleureuse...surtout en hiver.Les temps ont bien changé où le café était comme celui ci-dessous à dans la vallée de la Clarée.

Voilà trois bars d'hôtel où il fait bon passer des fins de journées.

Une ambiance chalet pour le bar de l'hôtel Le chalet d'en Hô à Névache. C'est cosy, chaud et on s'y sent vraiment bien comme à la maison. J'y resterais des heures à papoter ou à lire au coin du feu.

 

Une ambiance branchée et chaleureuse au bar de l'hôtel duRoc Noir à Serre Chevalier. J'adore la déco !

Moderne, sympa, dynamique c'est l'ambiance du bar de l'hôtel Anova à Montgenèvre. Au coeur de la station, au pied des pistes, c'est l'endroit idéal pour se remettre de ses efforts de la journée.

 

L'humour toulousain sur la place Saint-Pierre

Toulouse est une ville festive, jeune et pleine d'humour jusque dans ses bars ! Loin des cafés littéraires parisiens, voilà deux exemples de cafés au nom original et à l'ambiance musicale jeune,  et très rock'n roll. Ils se trouvent sur la place Saint-Pierre au bord de la célèbre Garonne.

Le Saint des Seins est un des bars incontournables pour les étudiants toulousains. Il y a autant de monde dehors que dedans lors des soirées jeunes et branchées. En journée, c'est plus calme pour prendre un verre, et fréquentable même si l'on a quelques années de plus.

Même clientèle et même sens de la fête pour La couleur de la culotte. C'est une institution.

 

D’autres cafés en France :

Prochain rendez-vous : le 1er avril (non, ce n'est pas une blague !)

Le thème sera « Masques et costumes». On compte sur vous pour écrire de beaux billets… Balades & Nous au carnaval ou montrez-nous des costumes régionaux.

**********

.

Comment fonctionne notre rendez-vous ?

  • On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
  • Vous intégrerez notre beau logo et écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de  Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
  • Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
  •  Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.

Commenter cet article

la pingsheuse 04/03/2014 22:51

c'est chouette tous ces cafés! c'est vrai que souvent en matière de déco et d'originalité ce sont souvent de vraies sources d'inspiration. C'est malin j'ai envie de faire un florilège de ceux que j'aime moi aussi...si je n'étais pas aussi en retard...;)

Sév 04/03/2014 20:40

Pareil pour moi, car je ne digère pas le café... Pourtant ça a bon goût, bonne odeur et j'arrive quand même à manger des choses au café : glace, tiramisu, gâteaux, etc.

Sylvie 04/03/2014 20:07

En fait, je ne bois jamais de café....je préfère le thé ou les cocktails :) !

Sév 03/03/2014 20:56

C'est ta tournée !! Tant que ça reste des boissons non alcoolisées, ça va :)

Sylvie 03/03/2014 06:49

Tous ont leur charme :) ! Merci pour ta participation Mali.

Mali 02/03/2014 22:48

Le café des glaciers me plaît bien :)

Voici mon article : http://unpieddanslesnuages.com/cafe-meo-lille/

Bises !

Sylvie 02/03/2014 20:44

Difficile de choisir :) ! Contente de te retrouver !

Sylvie 02/03/2014 20:43

Je compte sur toi pour le 1er avril :) ! Pas de blague !

Sylvie 02/03/2014 20:43

Merci :) ! Tu peux participer la prochaine fois !

Sylvie 02/03/2014 20:42

Ravie de te voir participer, Kantu, avec une contribution très originale :). Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter