Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Balades & Nous,  En France Aussi, c’est déjà le 7ème Rdv  de 3 blogueuses Voyage (Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays. On invite chaque mois d’autres blogueurs à partager des articles sur un thème précis : "Sur la place" pour ce 1er février.

10 jolies places à Toulouse

Comme toutes les villes du sud de la France, Toulouse possède de jolies places où, dès les beaux jours, on aime tous passer du temps en terrasse à observer les passant en sirotant un verre près de la fraîcheur d'une fontaine en discutant entre amis.

Mais, en ce moment, nous sommes en hiver et même si les températures sont douces, il fait gris et humide ! Et les places toulousaines sont moins fréquentées et bien moins jolies. Mais comme je n'avais pas pensé à prendre des photos cet été (à part la très connue place du Capitole en début d'article), je vais vous en montrer quelques unes avec les couleur d'hiver... La liste n'est pas exhaustive car Toulouse est très riche en places !

  • La place Wilson

Je l'avais déjà évoquée en vous montrant la très belle fontaine centrale. C'est une place très populaire et animée entourée de cafés, de restaurants, de cinémas. Elle abrite aussi un joli carrousel très prisé des jeunes enfants.

  • La place Dupuy

C'est sur cette place que se trouve la Halle aux grains, célèbre salle de concert créée dans le bâtiment d'un ancien marché couvert destiné au commerce des céréales, et résidence de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

  • La place Salengro

C'est ma place préférée, celle qui célèbre l'esprit village de Toulouse. Tout près des rues commerçantes, je viens y faire une pause près de la fontaine ou bien installée à la terrasse du Flower's café.

  • La place des Puits-Clos

La fontaine et ses colonnes en marbre rouge surprennent au détour de la promenade entre la place du Capitole et celle d'Esquirol.

  • La place de la Trinité

Encore une belle fontaine sur cette place qui doit son nom au couvent de la Trinité. Elle est l'oeuvre d'Urbain Vitry.

  • La place St Georges

Dès qu'il fait beau, toutes les terrasses sont occupées et la place est très gaie. En hiver, elle est un peu tristoune...

  • La place des Carmes

Dans le vieux Toulouse, le quartier des Carmes a un charme fou. Au centre de la place se trouve un immense bâtiment rond dans lequel on trouve un marché couvert et un grand parking en escargot.

Image : patrimoines.midipyrenees.fr

  • La place Rouaix

Très près de la place des Carmes, celle-ci porte le nom d'une illustre famille toulousaine.

La place Saint Etienne

Elle se trouve devant la cathédrale Saint Etienne et la préfecture de Toulouse. La fontaine de la place est la plus ancienne fontaine monumentale de la ville et date du XVIème siècle.

  • La place Saint Pierre

C'est la place des jeunes toulousains ! Les noms des bars qui l'entourent sont savoureux :) (et c'est une bonne liaison avec le thème du mois prochain !).

************

D'autres places en France :

Prochain rendez-vous : le 1er mars

Le thème sera « Un café, s'il vous plaît». On compte sur vous pour écrire de beaux billets… Balades & Nous dans vos bistrots préférés.

**********

.

Comment fonctionne notre rendez-vous ?

  • On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
  • Vous intégrerez notre beau logo et écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de  Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
  • Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
  •  Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.

Commenter cet article

Sylvie 06/02/2014 08:26

Oui, avec un rayon de soleil, la ville s'éveille et les façades prennent une belle couleur (pas vraiment rose, d'ailleurs !). Mais à Montpellier aussi, il y a de jolies places :)

Sylvie 06/02/2014 08:24

Ah, une connaisseuse :) ! Pour la place des Carmes, je l'ai appris en lisant le panneau sur la place mais je ne le savais pas avant. Merci d'être passée chez moi !

Sylvie 06/02/2014 08:22

Merci Nadine pour ton commentaire. J'imagine que ton fils est étudiant à Toulouse. La ville est très agréable, conviviale et festive. Les couleurs sont éclatantes sous le soleil qui malheureusement n'était pas au rendez-vous la semaine dernière.

Kantu - expat suisse en France 04/02/2014 19:07

Eh bien, il y a autant de jolies places à Toulouse! :) Cela fait envie...vivement le retour des beaux jours!

Curieuse Voyageuse 03/02/2014 13:33

Hello !

Une bien belle balade que tu nous proposes ici...
Et définitivement + 1 pour la place Salengro & le Flower's café...
(par ailleurs sais-tu que place des Carmes se tenait un couvent et que de là vient le nom du quartier?)

Aurélie

Marquet Nadine 02/02/2014 22:55

Oh merci pour cette visite des belles places de Toulouse...J'y étais le week-end du 17 au 20 janvier (anniversaire de mon fils résident toulousain) le temps n'était pas au beau fixe, mais cette ville a quelque chose de magique pour réchauffer les coeurs...Nous nous sommes bien promenés et à chaque détour de rue envie de prendre des photos tant les couleurs y sont belles...J'adore cette ville...Je comprends pourquoi Claude Nougaro la chantait si bien.....

Sylvie 02/02/2014 15:06

Il y en a encore beaucoup d'autres ! Le soleil est de retour à Toulouse :). Bon dimanche.

Sylvie 02/02/2014 15:00

Merci :)

Sylvie 02/02/2014 14:54

Y'a qu'à la Réunion que le soleil est tjrs présent ! A Toulouse, c'est l'hiver...Bon, aujourd'hui, il fait beau :)

Sylvie 02/02/2014 14:47

Une place forte bien impressionnante !
J'aime beaucoup ma ville d'adoption;

Recherche

Suivez-moi sur Twitter