#EnFranceAussi : Balades & nous sur les places toulousaines
Balades & Nous, En France Aussi, c’est déjà le 7ème Rdv de 3 blogueuses Voyage (Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays. On invite chaque mois d’autres blogueurs à partager des articles sur un thème précis : "Sur la place" pour ce 1er février.
10 jolies places à Toulouse
Comme toutes les villes du sud de la France, Toulouse possède de jolies places où, dès les beaux jours, on aime tous passer du temps en terrasse à observer les passant en sirotant un verre près de la fraîcheur d'une fontaine en discutant entre amis.
Mais, en ce moment, nous sommes en hiver et même si les températures sont douces, il fait gris et humide ! Et les places toulousaines sont moins fréquentées et bien moins jolies. Mais comme je n'avais pas pensé à prendre des photos cet été (à part la très connue place du Capitole en début d'article), je vais vous en montrer quelques unes avec les couleur d'hiver... La liste n'est pas exhaustive car Toulouse est très riche en places !
-
La place Wilson
Je l'avais déjà évoquée en vous montrant la très belle fontaine centrale. C'est une place très populaire et animée entourée de cafés, de restaurants, de cinémas. Elle abrite aussi un joli carrousel très prisé des jeunes enfants.
-
La place Dupuy
C'est sur cette place que se trouve la Halle aux grains, célèbre salle de concert créée dans le bâtiment d'un ancien marché couvert destiné au commerce des céréales, et résidence de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.
-
La place Salengro
C'est ma place préférée, celle qui célèbre l'esprit village de Toulouse. Tout près des rues commerçantes, je viens y faire une pause près de la fontaine ou bien installée à la terrasse du Flower's café.
-
La place des Puits-Clos
La fontaine et ses colonnes en marbre rouge surprennent au détour de la promenade entre la place du Capitole et celle d'Esquirol.
-
La place de la Trinité
Encore une belle fontaine sur cette place qui doit son nom au couvent de la Trinité. Elle est l'oeuvre d'Urbain Vitry.
-
La place St Georges
Dès qu'il fait beau, toutes les terrasses sont occupées et la place est très gaie. En hiver, elle est un peu tristoune...
-
La place des Carmes
Dans le vieux Toulouse, le quartier des Carmes a un charme fou. Au centre de la place se trouve un immense bâtiment rond dans lequel on trouve un marché couvert et un grand parking en escargot.
Image : patrimoines.midipyrenees.fr
-
La place Rouaix
Très près de la place des Carmes, celle-ci porte le nom d'une illustre famille toulousaine.
La place Saint Etienne
Elle se trouve devant la cathédrale Saint Etienne et la préfecture de Toulouse. La fontaine de la place est la plus ancienne fontaine monumentale de la ville et date du XVIème siècle.
-
La place Saint Pierre
C'est la place des jeunes toulousains ! Les noms des bars qui l'entourent sont savoureux :) (et c'est une bonne liaison avec le thème du mois prochain !).
************
D'autres places en France :
- à Toulouse chez Voyage et féminin
- à Villeneuve-Loubet chez La terre sur son 31
- à Perpignan chez Mais oui bien sûr !
- à Marseille chez Florence Gindre
- à Strasbourg chez Blogoth67
- à Fayence chez Les Vadrouilleurs
- à Menton chez Fromsidetoside
- à Château Gontier chez La Pingsheuse
- à Lille chez Un pied dans les nuages
- un peu partout en France chez Voyages et enfants
- à Château Rocher chez Hara Kiri
Prochain rendez-vous : le 1er mars
Le thème sera « Un café, s'il vous plaît». On compte sur vous pour écrire de beaux billets… Balades & Nous dans vos bistrots préférés.
**********
.
Comment fonctionne notre rendez-vous ?
- On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
- Vous intégrerez notre beau logo et écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
- Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
- Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.