Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Douceur de vivre en bord de Garonne

Une nouvelle année de découvertes commence #EnFranceAussi (voici le récapitulatif 2016), notre rendez-vous mensuel inter-blogueurs qui propose de (re)découvrir les richesses touristiques de notre beau pays. Nos premiers articles de 2017 seront assez personnels car Tatiana du blog Birds and Bicycles a choisi le thème "Je vous présente ma ville, ou mon village". Alors voyons où habitent les blogueurs participants ! La liste sera en fin de page.

Et toujours un guide Gallimard à gagner en fin d'article !

Les bords de la Garonne en hiver

Les bords de la Garonne en hiver

Le choix du sud-ouest

Je suis née en région parisienne où j'ai vécu la majeure partie de ma vie, jusqu'au moment où il y a une bonne dizaine d'années, nous avons dit stop à la grisaille, au stress et aux embouteillages pour partir, les enfants sous le bras, nous installer au vert . Le choix du sud-ouest de la France était une évidence, attirés par le dynamisme de la région, nos racines familiales, le beau temps et la gastronomie au top. Après quelques années dans la campagne gersoise (vous savez le département du film "Le bonheur est dans le pré"!), nous sommes revenus en ville, à Toulouse d'abord puis à Blagnac (ça touche Toulouse, il suffit de traverser la Garonne)

Dans le centre de Blagnac

Dans le centre de Blagnac

Blagnac, ma ville d'adoption

Blagnac est une ville de plus de 23 000 habitants en constante expansion grâce au dynamisme des entreprises du secteur aéronautique qui s'y sont installées (Airbus et ses sous-traitants). L'atout majeur de la ville, c'est qu'un tiers de sa superficie est consacrée aux espaces verts. J'aime particulièrement son petit centre-ville ancien et sa situation au bord de la Garonne, et c'est ce que je vais vous présenter. Tous les quartiers ne sont pas aussi sympathiques mais il faut laisser du temps au temps au temps pour que les quartiers plus neufs (comme l'éco-quartier d'Andromède) prennent vie et dégagent plus de charme.

Le centre ancien présentent toutes les caractéristiques d'un village avec sa petite mairie, sa belle église, et ses petits commerçants. Chaque samedi matin, un marché coloré avec des stands de petits producteurs anime la place des Arts, et permet d'acheter d'excellents produits.

La mairie de Blagnac

La mairie de Blagnac

Le blason

Le blason

L'église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre

Le parc des Ramiers permet d'être immédiatement au vert, de se promener ou de faire son jogging le long de la Garonne, et même d'utiliser des agrès sportifs en plein air. 

#EnFranceAussi : Blagnac ma ville
#EnFranceAussi : Blagnac ma ville
#EnFranceAussi : Blagnac ma ville
#EnFranceAussi : Blagnac ma ville

De nombreuses sculptures ont été achetées par la ville. Toutes ne se valent pas, et autant je ne suis pas très sensible à celle installée sur le rond-point du relais (les blagnacais la reconnaîtront), autant j'adore la rondeur des oeuvres du sculpteur toulousain Jean-Louis Toutain disséminées ça et et là. Celles présentées ci-dessous sont situées dans le parc des Ramiers (Le banc des amoureux) et devant la Mairie (Les jumelles).

 

Le banc des amoureux du sculpteur Jean-Louis Toutain

Le banc des amoureux du sculpteur Jean-Louis Toutain

Les jumelles du sculpteur Jean-Louis Toutain

Les jumelles du sculpteur Jean-Louis Toutain

Ce que j'aime tout particulièrement à Blagnac, c'est aussi la place laissée à la culture. Sans sortir de la ville, on a la chance d'avoir un des plus grands centres culturels de Midi-Pyrénées, Odyssud, avec médiathèque, ludothèque et deux salles de spectacles (une de 945 places) avec une programmation éclectique et toujours très sympa. Il paraît même que c'est une des salles de spectacle les plus fréquentées de France (en 2012 dixit Wikipedia).

Blagnac a aussi un grand complexe de cinéma mais j'adore me rendre au Ciné Rex, le cinéma d'Art et d'Essai du centre-ville. Il y a une seule salle mais, le programme est de qualité et rénovée récemment, la qualité image et son est au rendez-vous, et cerise sur le gâteau, l'équipe qui gère le cinéma est vraiment agréable.

Et toujours dans le thème culture, la cabine téléphonique rouge du parc des Ramiers recèle un trésor : des livres déposés par les habitants. Belle initiative que cet échange de livres !

Odyssud

Odyssud

Ciné Rex

Ciné Rex

Au parc des Ramiers

Au parc des Ramiers

Je termine ma petite présentation par une photo du parc Odyssud (prise hier, le 4 janvier comme toutes les photos de l'article) où j'aime bien me balader en sortant de la médiathèque.

J'ai pensé à mettre l'aéroport de Toulouse-Blagnac car c'est aussi un des lieux que je fréquente le plus, mais il n'est pas en centre-ville :) ! 

A Odyssud

A Odyssud

D'autres blogs, d'autres villes !

 

Cadeau : le Cartoville Gallimard "Nantes" !

 

Pour le gagner, il vous suffit de commenter ici (ou sur l'un des autres articles du rendez-vous) ET de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu'au 20 janvier 2017.

Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.

Et pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment ça fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook....), cliquez sur le lien ci-dessus.

Le 1er février, Paul du blog Petits voyageurs prendra les commandes et a choisi le thème alléchant : " Bonnes tables". Je me régale d'avance de découvrir plein de bonnes adresses !

EDIT du 22 janvier

Les gagnants du Cartoville Nantes sont :

  • Lectrice : Clothilde Olivier
  • Blog : Beatrix Voyage blog

Commenter cet article

Chacha Aventurière 13/01/2017 06:58

Blaganc rime avec rugby pour moi, souvenir de samedi devant la télè ... enfant .... Chouette ville, merci de cette jolie presentation.

Virginie c. 11/01/2017 21:36

J'en entends beaucoup parler mais n'y suis jamais allée! Je reconnais le style de Toulouse avec ces grands parcs. Les statues sont sympas aussi je trouve !

Itinera magica 10/01/2017 11:44

Je n'avais jamais entendu parler de ta ville et je suis sous le charme ! J'adore les photos de l'église et des ruelles. Faut que j'explore le sud ouest :-)

travelingaddress 09/01/2017 20:41

Je découvre cette ville également, mais c'est vrai que l'église est très jolie et j'aime bien les centres anciens. Pour te dire la vérité, je ne dois plus avoir les yeux en face des trous car j'avais pris la première sculpture pour deux escargots! Il est temps d'aller se coucher :)

Pierre 09/01/2017 07:42

Ça a l'air bien paisible comme banlieue de Toulouse ! En tout cas, je comprends l'idée de vouloir quitter la grisaille de la région parisienne, surtout en ce moment !! ;-)
Merci pour ces belles photos et à très bientôt.

Audrey 08/01/2017 22:12

Et dire que lorsque je viens pour rendre visite à Airbus, tout ce que je vois c'est leur campus et l'Holiday Inn... Promis, la prochaine fois, je prends le temps de venir faire un tour et visiter la ville!

Sylvie 09/01/2017 07:17

Un tour dans le vieux-centre de Blagnac ne serait-ce que pour manger est indispensable ! Quoique le restaurant Black Angus de l'Holiday Inn est pas mal :).

Beatrix 08/01/2017 17:25

J'ai longtemps habité Toulouse et suis encore dans la région, pas très loin, mais je dois reconnaitre que je ne connais pas Blagnac, je vais juste prendre l'avion... j'ai honte...

Sylvie 08/01/2017 18:21

C'est amusant, tout le monde cite l'aéroport :) !

Le Gourmand Voyageur 08/01/2017 12:41

Sympa de nous faire découvrir Blagnac ! On aime beaucoup le côté nature dans la ville avec le Parc des Ramiers :)

Sylvie 08/01/2017 18:23

La nature est très présente à Blagnac : 1/3 de la ville ! Et c'est vraiment agréable. Et comme à Lyon, on a la mer et la montagne pas très loin :)

cecile 07/01/2017 09:03

Très joli cette ville de Blagnac c'est tout à fait l'idée que je me fais d'une ville. E le paraît bien dynamique proche de Toulouse le top. J'aime beaucoup l'idée de la cabine à lire il y en a une pas loin de chez moi aussi et je suis toujours émerveillée de voir à qu'elle point le lieu concept fonctionne et est respecté. J'aime beaucoup aussi les sculptures elles sont vraiment chouettes.

Sylvie 08/01/2017 18:28

Le tramway (ou le bus) permet de rejoindre Toulouse, la belle ville rose. Mais Blagnac a beaucoup d'atouts aussi.

Sylvie 06/01/2017 17:40

Evidemment, ça change de mon petit village en pleine campagne. Blagnac a l'air d'être une ville bien paisible et agréable. J'adore l'idée de cette cabine téléphonique, et je suis très agréablement surprise qu'elle soit respectée et non vandalisée... En tout cas j'imagine que maintenant tu ne voudrais plus retourner vivre à Paris ! Merci pour cette jolie découverte, c'est vraiment sympa de savoir où tu vis :-)

Sylvie 08/01/2017 18:30

Ah, tu as raison, j'ai définitivement tiré un trait sur ma vie parisienne même si j'aime bien y aller en touriste assez régulièrement. La vie est bien plus douce en province :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter