Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

logo #EnFranceAussiEn France Aussi, c’est déjà le 14ème Rdv  de 3 blogueuses Voyage (Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.

On invite chaque mois d’autres blogueurs à partager des articles sur un thème  : « Autour d'un moulin» pour ce 1er septembre.

J'ai trouvé difficile ce sujet choisi par Kantu de Birds and Bicycle (vous vous souvenez peut-être de son article très drôle "les français vus par une suissesse"). Je n'ai pas trouvé de moulin dans mes archives photos... Bref, je suis partie à la recherche d'un moulin et j'en ai trouvé un tout près de chez moi.

Le moulin de Saint Martin du Touch

moulin Toulouse

Saint Martin du Touch est un ancien village devenu un quartier de Toulouse. Ce quartier est un peu excentré, pas très loin de l'aéroport de Blagnac.

carte

 

Ce moulin à vent est vraiment un vestige d'une ancienne Toulouse, plus rurale. Posé entre une voie rapide qui mène au périphérique toulousain et une grande route très fréquentée entre Airbus et l'hôpital Purpan, ce moulin est presque incongru. C'est un rescapé. Il a dû réchappé à une démolition programmée lors des constructions des ensembles routiers. On peut certainement dire merci à des associations de passionnés. Dommage, on ne trouve pas de panneau donnant des explications à proximité.

moulin Toulouse

Construit en briques rouges typiques de la région, ce moulin à vent date du 17ème siècle et a servi à produire de la farine pour les toulousains. Abandonné aux 19ème et 20ème siècle, il a été repris par la Mairie de Toulouse puis restauré en 2009.

On voit parfaitement le système de rotation : en poussant ce grand mat de bois,  la charpente peut tourner pour permettre aux ailes d'être bien positionnées pour trouver le vent.

moulin Toulouse

Survolé par les avions qui décollent ou se posent à l'aéroport, le moulin est maintenant un repère pour les pilotes (source : Pyrros.fr).

moulin Toulouse

Même si l'environnement immédiat n'est pas terrible, ce moulin vaut le coup d’œil, d'autant plus qu'il est le dernier moulin à vent de Toulouse.

*******

D’autres moulins :

Les liens seront mis en ligne au fur et à mesure de la publication des articles (et surtout quand on m’en fait part :)!)

 

Prochain rendez-vous, le 1er octobre :

Pour le mois prochain, Sylvie du blog Randonnées pour petits et grands nous a proposé " Spécialités culinaires de nos régions" . Nous vous espérons nombreux pour ce sujet facile et gourmand !

**********

Comment fonctionne notre rendez-vous ?

  • On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
  • Vous intégrerez notre beau logo et écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de  Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
  • Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
  •  Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.
#EnFranceAussi : Le moulin de Saint Martin du Touch à Toulouse

Commenter cet article

J
Bonjour. Pour information, ce moulin à vent n'a jamais été en exploitation, il s'agit d'une réplique "touristique".
Le moulin de Saint-Martin du Touch était en fait un moulin à eau sur le Touch où mon grand-père était meunier au début du 20ème sciècle et dont les bâtiments sont encore debout au bord du Touch.
En fait, ce moulin à vent que vous voyez là est plutôt...récent :)
Répondre
S
Merci beaucoup pour ces informations !
A
Il est ou Don Quichotte :)
Répondre
L
coucou

cela peut-être un article déjà paru? en effet, j'ai rédigé cet été sur les fameuses crêpes bretonnes.....
Répondre
S
En voilà un beau moulin qui a eu de la chance de rester dans le patrimoine, cela aurait été dommage qu'il soit détruit comme une vulgaire ruine !!
Répondre
E
Merci pour cette description. Depuis notre village de vacances basé à Verdun-en-Lauragais nous n'hésiterons pas à proposer cette sortie idéale en famille!
Répondre
L
Joli moulin...
Répondre
K
Ooooh le joli moulin! :) J'adore ces constructions qui nous font voyager dans le temps...

Finalement, y'a tout un catalogue de moulins ce mois! Peux-tu ajouter le mien à la liste? :)
Le moulin de Lautrec chez Birds&Bicycles: http://www.birdsandbicycles.fr/moulin-de-lautrec/
Répondre
P
Je suis bien d'accord avec toi, il y a tellement de beau paysage à voir en France, et Toulouse est l'une de mes villes favorites :)
Répondre
N
Finalement l'événement t'a permis de faire une découverte, c'est ça aussi le but d'En France aussi ;-)
Répondre
M
Ah finalement tu as trouvé :)
Moi j'ai du cherché dans les recoins de ma mémoire ^^

Et voici mon article :
http://unpieddanslesnuages.com/en-france-aussi-le-moulin-de-sebourg/

Bonne soirée :)
Répondre

Recherche

Suivez-moi sur Twitter