Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En France aussi, c’est le rendez-vous mensuel de 3 blogueuses Voyage ( Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.

Le thème du mois : "Au milieu coule une rivière" (on a des références :)!). J'ai choisi de vous parler du Tarn, enfin juste de la partie qui en Aveyron (un peu) et en Lozère (surtout) a creusé un canyon extraordinaire.

Au milieu des Gorges coule le Tarn !

Le Tarn prend sa source sur le mont Lozère. Il traverse ensuite les plateaux des grands Causses et sur plus de 50 kilomètres, entre Quézac et Le Rozier, la rivière a tracé dans le calcaire un sillon d'une profondeur de 400 à 600 mètres. On appelle ce canyon, les Gorges du Tarn.

Depuis bien longtemps, ces gorges fascinent et sont un lieu touristique incontournable. Des belles affiches des années 1930 en attestent.

Les Gorges du Tarn par André Giroux -1937

Tout au long du parcours, les canoés et kayacs sont légions car ils permettent d'avoir une vue de l'intérieur et de mieux appréhender la hauteur de ces parois érodées par la rivière. Le Tarn est assez facile à naviguer avec quelques passages plus rapides et sportifs ça et là. Sous le soleil de l'été, c'est un bonheur de savourer la fraîcheur de l'eau et l'ombre (relative) des parois.

Moi, j'avais fait le choix de randonner à pied le long du Tarn avec mes amis les vieux campeurs (et notre intendant bien-aimé !). Les chemins ne sont pas tous bien indiqués mais une fois trouvés, on chemine dans les causses avec le Tarn en contrebas et les paysages sont magnifiques. Seuls les bruyants et nombreux sportifs font du bruit sur la rivière (le bruit monte et est amplifié par les gorges) et dérangent un peu la balade. On a découvert de jolis villages le long du parcours, et on redescendait au bord de l'eau le midi pour pique-niquer.

L'escalade attire aussi ici de nombreux grimpeurs et les gorges du Tarn, par leur environnement exceptionnel, sont le théâtre d'évènements sportifs à succès comme le Roc Trip.

Même si ce n'est pas le Colorado, le Tarn a un charme fou, et je vous invite à découvrir ce magnifique canyon.

La première photo comme celle ci-dessous ont été prises du Point Sublime (en référence au point sublime au dessus du Colorado). C'est le plus beau point de vue sur les gorges du Tarn. Il se mérite car c'est aussi un des points les plus hauts !

********

Retrouvez d’autres rivières en France :

Rappel : Comment fonctionne notre rendez-vous ?

  • On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
  • Vous écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de  Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
  • Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
  •  Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.

Le prochain rendez-vous En France aussi est prévu pour le 1er décembre. Le thème sera « A la claire fontaine». Je compte sur vous !!!

Commenter cet article

Eric 12/11/2016 22:28

Bravo pour ce article et les affiches anciennes

Odile aux US 12/11/2013 23:03

c'est du reve que tu nous fournis tous les jours !

Christophe 01/11/2013 07:19

De bien belles photos ! Une suis allé dans les gorges du Tarn avec mes parents quand j'étais petit aussi j'en ai un très vague souvenir ... Mais visiblement y refaire un tour me plairait bien car les paysages sont superbes et je saurais mieux les apprécier maintenant.

Petitgris 01/11/2013 08:28

Merci de m'avoir ramenée en photos dans ces gorges qui sont pour moi les premières vacances en compagnie de l'Hom ! Nous y revenons parfois en pèlerinage :) A chaque fois nous allons jusqu'au point sublime qui porte si bien son nom. Mon village préféré : Ste Enimie ! Le bruit est amplifié dans les gorges...je reconnais avoir crié moi aussi alors que nous voguions en canot gonflable et qu'un boudin s'est soudainement dégonflé :D Belle journée Bises

Je participe moi aussi avec l'article
http://lesvoyagesetmoi.over-blog.com/2013/11/et-au-milieu-coule-une-rivi%C3%A8re.html

fedora 01/11/2013 08:49

c'est juste magnifique...

Armelle 01/11/2013 08:44

Zut ! J'ai raté le coche de ce rendez-vous et pourtant que de choses à dire sur le Grand Morin que j'affectionne tout particulièrement ! Sinon, ton billet est très plaisant avec ce mélange de photos et d'affiches surtout les anciennes. Bon weekend et bises

Hara-Kiri 01/11/2013 09:50

Un coin que j'adore! Merci pour les photos magnifiques!
Mon billet, sur une rivière bien plus modeste, est là:
http://hara-kiri-ou-pas.overblog.com/2013/11/en-france-aussi-et-au-milieu-coule-la-rivi%C3%A8re.html

Nath' 01/11/2013 10:02

Hello,
Oh moi aussi ça me rappelle de bons souvenirs : je les ai faites en 1997, je passais autant de temps dans l'eau que dans le canoé !!! lol
Bonne journée

Florence Gindre 01/11/2013 10:32

Merci pour ce beau voyage rafraichissant :)
Maintenant, ça donne envie d'y aller !

Voici ma contribution, toujours à la découverte de Marseille :
http://florencegindre.blogspot.fr/2013/11/en-france-aussi-lhuveaune.html

Laurent 01/11/2013 11:38

C'est en effet un coin magnifique. J'étais venu y faire de l'escalade, ainsi qu'aux gorges de la Jonte voisines, du temps ou je tâtais un peu le rocher.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter