Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans ma série "Les études et les stages à l'étranger, une bonne façon de découvrir un pays", après les témoignages de Lucie (en Roumanie), Alex (en Australie) , Sarah (aux Etats-Unis) et Pauline (en Grèce et en Thaïlande), découvrons celui d'Eric le créateur du blog Etudier-voyager.fr

 

Peux-tu te présenter ? Bonjour, je m’appelle Éric. Je viens de terminer un Master en sciences de l’environnement à l’Université d’Avignon. Lors de mes études j’ai eu l’occasion de fréquenter plusieurs universités en France comme à l’étranger (La Rochelle, Toulouse, Avignon)

 

Dans quel pays es-tu allé pour tes études ou ton stage étudiant ? Pour quelle durée ? Dans mon cursus j’ai pu partir un an en Italie,  lors de ma troisième année de licence. Je suis parti également 6 mois au Brésil en stage lors de mon Master.

 

Erasmus ou non ? Ma période d’un an en Italie à Palerme était dans le cadre d’Erasmus. Mon stage au Brésil était en revanche une initiative personnelle.

 

Pour quelles études ? J’ai étudié les sciences de la terre et de l’environnement puis l’hydrologie.

 

Maîtrisais-tu déjà la langue du pays ? A chaque fois que je suis parti, que ce soit en Italie ou au Brésil, j’ai pris deux mois avant pour lire et apprendre les bases de mon côté. J’avais déjà un bon niveau d’espagnol à la base et je pense que cela m’a aidé à apprendre l’italien et le portugais. En 3 mois en Italie et au Brésil je pouvais parler italien et portugais presque sans problèmes.

 

Quelles difficultés as-tu rencontrées ? La principale difficulté, surtout en sciences, c’est qu’il y a peu de possibilités de départ à l’étranger. Je voulais partir en Italie et j’ai donc du créer mon propre accord entre mon université et celle de Palerme. Pareil pour le Brésil, j’ai contacté moi-même l’université de Sao Paulo pour avoir mon stage. Mais avec de la motivation et de l’envie on arrive toujours à ses fins dans ce domaine.

 

Es-tu satisfait de la qualité des cours ou du stage ? De ce côté-là, aucun problème, les cours en Italie était de très bonne qualité et j’ai pu valider tous mes crédits ECTS. Pour le Brésil, mon stage m’offrait la possibilité de travailler dans un environnement particulier et très intéressant et bien que je n’étais pas rémunéré je le referais sans hésiter.

 

Comment as-tu financé ce séjour ? En Italie j’ai bénéficié de ma bourse du CROUS que j’avais en tant qu’étudiant français, ma Bourse Erasmus d’environ 400€ et une autre bourse de la région Midi-Pyrénées. Pour le Brésil, une bourse de stage et ma bourse du CROUS.

 

Quel type de logement as-tu trouvé ? Dans les deux cas,  j’ai trouvé des collocations. En Italie, je vivais dans une « auberge espagnole » avec 7 autres étrangers dans une belle maison. Sur 8, il y avait 6 nationalités et c’était vraiment enrichissant que de vivre avec autant de personnes différentes. L’avantage était que nous ne parlions qu’italien entre nous là où beaucoup veulent parler anglais… Au Brésil je vivais dans une « Republica ». C’est une maison toujours loué à des étudiants. Nous étions 10 dont 9 brésiliens, difficile de ne pas s’intégrer dans ces conditions.

 

Qu’est-ce que ça t’a apporté ? De faire toutes ces expériences m’a vraiment aidé dans ma vie de tous les jours. En revenant d’un pays étranger on est plus ouvert, plus à l’écoute, plus intéressé par beaucoup de choses et on aspire qu’à une seule chose : continuer à voyager.

 

Gardes-tu des amis internationaux rencontrés pendant cette expérience ? Bien sur, même si l’on ne vit plus ensemble, je garde beaucoup de contacts avec mes collocs d’Italie et je vais les voir dans leurs pays respectifs si je le peux. Je garde aussi un contact régulier avec mes amis italiens et brésiliens.

 

Recommandes-tu de tenter cette expérience d’expatriation ? Pourquoi ? Etudier à l’étranger c’est obligatoire. Ne pas faire cette expérience est forcément un handicap dans le futur. Il n’existe pas d’excuse valable pour ne pas aller étudier à l’étranger pour un semestre ou une année entière…On en sort forcément grandi !

 

Est-ce ça t’a donné envie de voyager, ou de t’expatrier ? Où ? Non seulement cela m’a donné envie de voyager encore plus, mais oui j’envisage également de m’expatrier dans différents pays. Pour ce qui est de la destination, l’avenir et les opportunités choisiront pour moi…

 

Peut-on lire ton parcours sur un blog ? Tout à fait, j’ai créé pendant mon séjour au Brésil un site sur l’expatriation où on trouve de nombreuses informations sur les études à l’étranger, la vie et le travail à l’étranger en général : Etudier-Voyager.fr

 

Vous avez fait vos études ou un stage à l’étranger, et vous êtes d’accord pour répondre à ces mêmes questions, laissez-moi un commentaire pour que je vous contacte ou envoyez-moi les réponses au questionnaire à mon adresse sylvie@lecoindesvoyageurs.fr

 

Commenter cet article

Sylvie 24/09/2012 21:08

Les voyages forment la jeunesse ! Bises.

Sylvie 24/09/2012 21:06

Merci Lucie. Je t'envoie le questionnaire.

Petitgris 23/09/2012 16:52

Encore une expérience réussie et convaincante ! Bises

Lucie 23/09/2012 13:17

J'ai toujours envie de répondre à ces questions ! (j'ai changé d'adresse de blog depuis que je ne vis plus à rome mais mon blog existe toujours : http://a-year-in-rome.blogspot.com) Mon mail : lucietournebize@hotmail.com
Ce serait un grand plaisir :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter