Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques temps, je vous avais parlé du cocktail Violeta by Armagnac, une agréable découverte qui me donnait envie d'une balade en terre gasconne. Le B. N.I. Armagnac m'a entendu, et j'ai eu la chance d'être invitée à une escapade d'oenotourisme avec d'autres blogueurs (Christelle de Voyage & Féminin, Chantal l'Enflammée, Nadine de Gourmandise sans frontière, Karine de WeToulouse et David le célèbre lama Abistodenas).

Le Gers, est un de mes départements de cœur, à quelques encablures de Toulouse. Un paysage de collines comme en Toscane, des champs de tournesols en été, des festivals à la pelle (Tempo Latino à Vic-Fezansac, Jazz in Marciac, Bandas à Condom...), le sens de la fête, une gastronomie reconnue et la bonne humeur des gascons, c'est tout à fait à l'image du film "Le bonheur est dans le pré" !

Accompagné d'Anne-Claire du B.N.I. Armagnac,  notre joyeux groupe a pris la direction du Gers avec liesse et beaucoup de bavardages. De cave en cave, de rencontre en rencontre, de repas en dégustation, de crachoir en en éclats de rire, nous sommes rentrés ravis et un peu fatigués !

Je vous fais grâce de mes connaissances en oenologie (qui méritent encore quelques ajustements :) !) mais je vous rappelle que l'Armagnac est à déguster avec modération. Je vous fais un petit compte-rendu de cette belle balade et vous invite à un séjour dans la région pour apprécier la Gascogne et visiter les domaines (une carte très utile "Escapades en Armagnac"sur le site armagnac.fr). C'est certain, je vais y retourner !

Le château de Monluc

A Saint Puy, petit village gersois perché sur une colline, nous avons fait la connaissance de la famille Lassus, père et fils, passionnées par l'histoire de leur propriété familiale,  et de l'Armagnac et passionnants. La petite histoire mêlée à la grande, les anecdotes et les connaissances de Monsieur Lassus nous ont fait passer un excellent moment. Blaise de Monluc n'a plus de secret pour nous ! Et nous avons apprécié à sa juste valeur le Cocktail "Pousse-Rapière" création de l'arrière grand-père améliorée par René Lassus, puis les autres trésors du domaine.

Plus d'information sur le château de  Monluc , son histoire et sa production sur leur site internet. Les visites commentées (avec dégustation) sont possibles tous les jours l'été et même en anglais et en allemand.

Un repas accompagné d'Armagnac

Notre visite du château s'est prolongée dans les parties d'habitation où nous a été servi un très bon repas régional accompagné d'Armagnac.

Avec modération  :) (David, le Lama, a tenté de nous apprendre l'usage du crachoir...sans grand succès) ! C'est possible et c'est excellent !  Je vous mets quelques photos pour vous titiller les papilles.

 

Armagnac Delord

C'est à Lannepax que nous avons découvert cette maison reconnue qui a été créée en 1893 par Prosper Delord, distillateur ambulant. C'est encore une histoire de famille, et de passion qui perdure avec les petits-fils.

Le site de la maison Delord vous en apprendra plus.

Domaine de Chiroulet

A Larroque sur Losse, à 8 kilomètre de Condom, sur une colline au milieu des vignes se trouve le domaine de Chiroulet (ça signifie le vent qui siffle). Encore une fois, c'est une histoire familiale, celle de la famille Fezas, qui oeuvre avec modernité (un chai très moderne) et des valeurs d'authenticité pour nous proposer du vin, de l'Armagnac et du Floc (qui vient d'être primé médaille d'or au Concours Général Agricole de Paris).

La bicyclette de la grand-mère reste accrochée en haut du hangar pour rappeler qu'elle parcourrait son domaine sans moyen motorisé !

Ces bouteilles représentent le projet d'un nouvel Armagnac en cours de création.

Les chais du Domaine du Chiroulet se visitent du lundi au samedi. Ces derniers temps, un saboteur vole les panneaux qui indiquent le chemin du domaine. Certainement de la jalousie...

 

Quel palmarès !

Un grand Bravo aux producteurs d'Armagnac, qui ont reçu 36 médailles (dont 13 d'or !) au prestigieux Concours Général Agricole de Paris le 24 février dernier.

Commenter cet article

LadyMilonguera 08/03/2014 22:43

C'est malheureusement une région que je ne connais pas encore... Mais entre la gastronomie et le patrimoine, je sens que je m'y plairait...

Sylvie 04/03/2014 17:45

Y'a du travail :) !

Christelle 04/03/2014 12:34

Je propose de mettre en place un entrainement pour maitriser la technique du crachat !

Sylvie 04/03/2014 09:50

Entre paysages magnifiques, châteaux, habitants et repas... j'adore ! Le repas était très bon :) !

Sylvie 04/03/2014 09:47

Ces rencontres avec des passionnés ont été passionnantes. C'est un département à savourer par les yeux et les papilles :) ! Bonne semaine Petitgris; Bises

Sylvie 04/03/2014 09:45

Attention, de ne pas tomber :)

Sylvie 04/03/2014 09:44

:)

Petitgris 03/03/2014 21:51

Le Gers où j'ai fêté mes noces d'argent ! Une région où tout est régal ! Faire la tournée des producteurs d'Armagnac n'est pas banal :D Tes photos font très envie ...même si nous ne buvons pas d'alcool ! :) Belle semaine bises

David "Abistodenas" 03/03/2014 11:57

Mesdames, du haut de mon crachoir, je vous salue bien bas... ;-)

Christelle 03/03/2014 10:43

Très drole la dédicace au célèbre David, le lama ;-)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter