Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un invité sur le blog, Matteo Cellini, qui vous parle d'une ville que je connais bien et que j'apprécie : Montpellier. Je valide ses choix et je ferai bientôt un petit article sur le centre historique.

Crédit photo 123rf.com

Montpellier n’est pas seulement un lieu idéal de vacances par son association de beau temps et de vie active de ville. La cité peut aussi vous offrir un panel très intéressant de monuments historiques et de rues anciennes à visiter, illustrant l’histoire de la ville. L’offre culturelle est également tout à fait remarquable, comme vous pourrez découvrir avec les propositions de l’Office du Tourisme. C’est pourquoi Montpellier est un bon choix pour votre escapade. Vous serez à même de laisser votre esprit vagabonder à travers le temps, et les émotions ! Évidemment, vous pourrez planifier toutes vos visites depuis un des hôtels de Montpellier. D’ailleurs, vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur Venere.com.

Un voyage temporel...

Comme beaucoup de villes en France, Montpellier est une cité chargée d’histoire. Étant née vers l’année 985, elle présente tout de même les signes éparpillés de près de 1000 ans d’existence ! Vous pourrez ainsi vous balader au fil des ruelles historiques de cette cité, de la place de la Comédie à celle de la Canourgue.

  • Petit détail un tant soit peu important tout de même, sachez que le centre historique de la ville ne se contente pas de ce nom barbant, non, il est plutôt connu sous le nom d’Ecusson. Ceci, car la ville, à l’époque médiévale, était entourée de remparts qui prenaient la forme d’un écusson. Au décours de vos trajets, vous pourrez admirer de superbes façades d’hôtels particuliers, voire pour certains, leurs cours intérieures qui recèlent de trésors d’architecture.

Imaginez donc que même les noms des rues nécessitent votre attention ! La Draperie Rouge, la Petite Loge, ou l’Embouque d'Or sont autant de traces du passé qui évoquent images légendaires pour certains ou mystères pour d'autres... Histoire que vous ayez quand même une petite idée des inévitables dans la ville de Montpellier voici quelques indices.

  • La Cathédrale Saint Pierre est à voir absolument. Son porche, un imposant baldaquin soutenu par d’énormes piles circulaires fait quand même 4,55 m de diamètre. Exemple représentatif du style gothique méridional, c’est la seule église médiévale de l’Ecusson qui ait survécu aux guerres de religions. A l’intérieur, une œuvre majeure de Sébastien Bourdon se doit de vous captiver et vous entraîne dans la vie artistique montpelliéraine du XVIIe siècle.
  • L’Arc de Triomphe, construit en 1692 à la place de l’une des portes de l’ancien rempart, unique par sa couleur ocre, la Place Royale du Pérou, la Place de la Comédie, ou le Jardin des Plantes, l’un des plus anciens de France, sont autant de joyaux que vous vous devez d’observer.

Et émotionnel !

La programmation culturelle à Montpellier est très riche aussi bien en ce qui concerne la musique, le théâtre que la danse.

  • Côté musique, vous aurez l’embarras du choix avec les Internationales de Guitare du 28 Septembre au 18 Octobre, un festival de notoriété internationale, ou encore le Festival Montpellier 100%, le Festival des Fanfares, ou le Festival interreligieux de Musiques Sacrées. De quoi ravir vos oreilles n’est-ce pas ?!
  • Le Théâtre n’est pas en reste avec des manifestations telles Saperlipopette (tout un programme !) du 26 Avril au 26 Mai, qui associe toutes les disciplines du spectacle vivant pour le plus grand bonheur des petits et de leurs parents ! Un peu plus pour les adultes cette fois, le Printemps de Comédiens du 4 au 30 Juin 2013, vous permettra de vous évader face à ces présentations d’arts divers et variés.
  • La danse quant à elle est représentée par le Festival International Montpellier Danse, une occasion très courue avec des compagnies du monde entier pendant 10 jours.
  • Mais l’étendue des manifestations culturelles ne s’arrêtent pas là puisque le cinéma a aussi sa place à Montpellier ! Festival international du cinéma méditerranéen, Festival international d’animation de Baillargues, les rencontres du court ou le Festival chrétien du cinéma sont autant de possibilités qui s’offrent à vous.

Commenter cet article

Kantu - expat suisse en France 09/03/2014 10:35

J'adore Montpellier, ma ville d'adoption en tant qu'expat :) <3

LadyMilonguera 15/10/2013 18:00

C'est une ville super agréable !

Isa 15/10/2013 07:10

Il fut un temps ou j'allais beaucoup à Montpellier mais la ville a du changer depuis 15 ans ... ceci dit, j'aimais beaucoup cette douceur de vivre qui en émanait !

Sylvie 14/10/2013 20:58

C'est une région et une ville ensoleillée et agréable. Mais tout est aussi question de rencontres. Bises

Sylvie 14/10/2013 20:57

Une ville avec beaucoup d'étudiants heureux d'y faire leurs études ! Ce n'est pas très loin de chez toi. Bises

Sylvie 14/10/2013 20:55

Soleil, mer et animations ! Bises

Armelle 14/10/2013 07:12

Montpellier tout comme sa région que je ne connais pas. Ma belle sœur y a vécu et en garde un curieux mauvais souvenir. Elle vit à présent à Valence et s'y sens beaucoup mieux. A voir pour moi un de ces jours malgré tout ! Bonne journée

Petitgris 12/10/2013 17:22

Montpellier est la ville où Junior a fait ses études . Je connais bien et j'aime beaucoup, d'ailleurs j'y serai les 21 et 22 ! Bonne soirée bises

Solène - I love travelling 12/10/2013 15:01

Ca me donne envie d'y retourner, en plus il fait presque toujours beau là-bas ! Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter