Bien sûr qu’on est tous prudent, surtout en voyage !

Personnellement, je fais particulièrement attention à ne pas perdre ou me faire voler mes affaires…. Je mets à l’abri dans une pochette que je porte sur moi mes papiers, ma carte bancaire et mes espèces. Et j’ai scanné mes papiers (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) et  envoyés en pièce jointe sur ma web-mail je peux y accéder de partout.

Mais nul est à l’abri des pickpockets. A Rome, ils sont nombreux (tous les guides en parlent) et surtout très habiles ! Un de mes amis vient d’en faire les frais en quelques secondes d’inattention presque sous nos yeux incrédules et ébahis. Et oui, nous avons vu le pickpocket qui a disparu aussi vite qu’on s’est rendu compte de son forfait ! Papiers et carte bleue volés. Et c’est très ennuyeux car pour pouvoir prendre un vol retour pour la France, il faut avoir une pièce d’identité.

Alors que doit on faire ?

  1. Faire opposition auprès de sa banque. Votre CB peut être utilisée très rapidement.
  2. Aller déclarer le vol.  A Rome, nous sommes allés à la gare Termini pour faire une déclaration de vol auprès de la police ferroviaire. C’est long, et les policiers ne parlent pas français et mal l’anglais (et nous, pas italiens 🙂 !).
  3. Appeler l’Ambassade de France. A Rome, il est possible de  joindre quelqu’un jusqu’à 23 heures. Le Consulat à Rome est seulement ouvert au public de 9h à 12h30 du lundi au vendredi, mais en téléphonant on obtient facilement un rendez-vous même le samedi.
  4. Aller au Consulat. Vous y serez bien reçu et on vous fournira les papiers nécessaires pour prouver votre identité et le vol de vos papiers. Si nécessaire, on vous aidera à joindre votre famille ou des amis pour qu’on puisse vous envoyer de l’argent.

Conclusion

Soyez prudents, ça n’arrive pas qu’aux autres ! A Rome, nous avons croisé au commissariat comme au Consulat de nombreuses personnes victimes de pickpockets !

 Retrouver le témoignage d’Aurore du blog Aurore in Paris qui a vécu une expérience équivalente à New York.

Cet article a 19 commentaires

  1. Mélissa

    Comme diraient les Anglais: « Keep calm and carry own »! Le tout, quand ce genre incident arrive, c’est de garder son calme et de procéder méthodiquement et rapidement. Heureusement pour vous, ce n’est pas arriver quelques heures avant le départ! C’aurait été compliqué pour avoir des papiers de remplacement.

  2. Marion

    Ca m’étais arrivée en Belgique, mais heureusement que je prenais un train normal et pas l’Eurostar pour le retour! Je n’ai en fait jamais su si c’était un vol ou juste une perte… Tous mes papiers ont été retrouvés quelques jours après mon retour.
    Je conseille aussi de scanner tous ses papiers importants et de les avoir à disposition sur une plateforme type dropbox 😉

  3. Petitgris

    Prudente, je garde papiers et argent sur moi, je scanne pour y avoir accès d’un clic et jusqu’à présent je n’ai jamais eu de souci.La fille de ma voisine s’est fait dérober son sac de voyage posé à ses pieds à l’aéroport de Bangkok : il contenait tous ses papiers ! Une semaine de galère avant de pouvoir rentrer ! Par contre une amie a été dévalisée aux Saintes Marie de la Mer ! Malgré l’euphorie des voyages il faut rester vigilant ! Bon dimanche Bises

  4. PetitDiable

    Bonne idée de scanner les documents et de les mettre en ligne!

  5. C’est vrmnt rageant quand ça arrive… Je me suis tout fait voler sous mes yeux à Barcelone!!! J’étais dans un bar pas loins des Remblas et le type me pique ma sacoche sous mes yeux… impossible de le ratrapper! grrrrr…. Du coup j’ai aussi passé ma nuit au poste avec les 100 autres malheureux de la soirée…

  6. the perfect mum

    Ouh là là, la panique ! J’avoue que si ça m’était arrivé, je n’aurais pas su quoi faire !

  7. Maïeva Voyage

    Oh zut la plaie ! C’est fou l’habilité de ces pickpockets quand même !
    Tu te rends compte que ces gens passent des journées à parfaire leurs gestes… c’est navrant.
    Maïeva Voyage

  8. Sylvie

    C’est certain ! Mais on s’est rendu compte que pour le vol retour, les papiers de Consulat n’ont pas été demandés. Avec seulement la déclaration de vol à la police italienne, on peut reprendre l’avion sans problème sur Air France. C’est bon à savoir quand ça arrive un dimanche ou un soir avec vol quelques heures plus tard.

  9. Sylvie

    Tu as eu de la chance de retrouver tes papiers ! Mais je crois aussi qu’il faut scanner ses papiers et pouvoir les retrouver via le net.

  10. Sylvie

    Une semaine de plus à Bangkok ! La chance !
    Je plaisante. C’est très angoissant de perdre ou de se faire voler ses papiers.
    Bises

  11. Sylvie

    Une mesure simple qui peut se révéler bien utile !

  12. Sylvie

    Pas cool de passer des heures au poste pour déclarer un vol 🙁 et on s’en veut de ne pas avoir été assez prudent quand on nous vole tout sous les yeux !

  13. Sylvie

    C’est énervant mais ce ne sont que des papiers, finalement !

  14. Sylvie

    Pas de panique, mais c’est rageant !

  15. Sylvie

    Des prestidigitateurs expérimentés (à nos dépens) !

  16. Sandrine

    Vol de papiers (enfin du portefeuille) à Phnom Penh au Cambodge! Quelqu’un nous a dit « No problem, no problem… j’ai vu le pickpocket je vais le trouver »
    On a attendu 10 min! Ne voyant personne revenir, on est parti à pied! Et là le jeune nous a couru après en disant j’ai retrouvé votre portefeuille! 😉 Du coup, on lui a laissé un billet pour le remercier en se disant que le tour était bien monté!
    Plus d’argent dans le portefeuille, ma photo d’identité que mon chéri gardait disparue! Par contre tous les papiers officiels étaient là! Ils nous ont volés quelques dollars et en plus on les a remercié en en donnant plus 😉 Les joies du voyage!

  17. Sylvie

    Ah ah, l’angoisse et le soulagement fait faire de drôle de choses 🙂 ! Et j’aurai certainement réagi comme vous.

  18. auroreinparis

    J’ai eu droit à  » la base c’est de surveiller tes affaires, et porter tes papiers tout sur toi », et voilà un article qui parle des pickpockets. Donc il faut admettre que ça arrive et des articles comme celui-ci sont utiles pour savoir quoi faire !

Laisser un commentaire