Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bien sûr qu'on est tous prudent, surtout en voyage !

Personnellement, je fais particulièrement attention à ne pas perdre ou me faire voler mes affaires.... Je mets à l'abri dans une pochette que je porte sur moi mes papiers, ma carte bancaire et mes espèces. Et j'ai scanné mes papiers (carte d'identité, passeport, permis de conduire...) et  envoyés en pièce jointe sur ma web-mail je peux y accéder de partout.

Mais nul est à l'abri des pickpockets. A Rome, ils sont nombreux (tous les guides en parlent) et surtout très habiles ! Un de mes amis vient d'en faire les frais en quelques secondes d'inattention presque sous nos yeux incrédules et ébahis. Et oui, nous avons vu le pickpocket qui a disparu aussi vite qu'on s'est rendu compte de son forfait ! Papiers et carte bleue volés. Et c'est très ennuyeux car pour pouvoir prendre un vol retour pour la France, il faut avoir une pièce d'identité.

Alors que doit on faire ?

  1. Faire opposition auprès de sa banque. Votre CB peut être utilisée très rapidement.
  2. Aller déclarer le vol.  A Rome, nous sommes allés à la gare Termini pour faire une déclaration de vol auprès de la police ferroviaire. C'est long, et les policiers ne parlent pas français et mal l'anglais (et nous, pas italiens :) !).
  3. Appeler l'Ambassade de France. A Rome, il est possible de  joindre quelqu'un jusqu'à 23 heures. Le Consulat à Rome est seulement ouvert au public de 9h à 12h30 du lundi au vendredi, mais en téléphonant on obtient facilement un rendez-vous même le samedi.
  4. Aller au Consulat. Vous y serez bien reçu et on vous fournira les papiers nécessaires pour prouver votre identité et le vol de vos papiers. Si nécessaire, on vous aidera à joindre votre famille ou des amis pour qu'on puisse vous envoyer de l'argent.

Conclusion

Soyez prudents, ça n'arrive pas qu'aux autres ! A Rome, nous avons croisé au commissariat comme au Consulat de nombreuses personnes victimes de pickpockets !

 Retrouver le témoignage d'Aurore du blog Aurore in Paris qui a vécu une expérience équivalente à New York.

Commenter cet article

A
J'ai eu droit à " la base c'est de surveiller tes affaires, et porter tes papiers tout sur toi", et voilà un article qui parle des pickpockets. Donc il faut admettre que ça arrive et des articles comme celui-ci sont utiles pour savoir quoi faire !
Répondre
M
Oh zut la plaie ! C'est fou l'habilité de ces pickpockets quand même !<br /> Tu te rends compte que ces gens passent des journées à parfaire leurs gestes... c'est navrant.<br /> Maïeva Voyage
Répondre
S
Ah ah, l'angoisse et le soulagement fait faire de drôle de choses :) ! Et j'aurai certainement réagi comme vous.
Répondre
S
Des prestidigitateurs expérimentés (à nos dépens) !
Répondre
S
Pas de panique, mais c'est rageant !
Répondre
S
C'est énervant mais ce ne sont que des papiers, finalement !
Répondre
S
Pas cool de passer des heures au poste pour déclarer un vol :( et on s'en veut de ne pas avoir été assez prudent quand on nous vole tout sous les yeux !
Répondre
S
Une mesure simple qui peut se révéler bien utile !
Répondre
S
Une semaine de plus à Bangkok ! La chance !<br /> Je plaisante. C'est très angoissant de perdre ou de se faire voler ses papiers.<br /> Bises
Répondre
S
Tu as eu de la chance de retrouver tes papiers ! Mais je crois aussi qu'il faut scanner ses papiers et pouvoir les retrouver via le net.
Répondre

Recherche

Suivez-moi sur Twitter