Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attirée par l'exotisme et par les destinations lointaines, j'oublie trop souvent la France. C'est pourtant un pays extraordinaire par sa diversité sur un territoire relativement petit. Je vais rapidement réparer cette omission  :

  • en instaurant un rendez-vous régulier qui parle de la France (et je ne serai pas seule... surprise :) ! Quel(s) autre blog(s) Voyage va m'accompagner ? ). Rendez-vous en juillet.
  • en vous parlant de mon coup de cœur du moment : la haute Maurienne Vanoise. J'en reviens et c'est tellement beau que je n'en reviens pas ! Les prochains articles y seront consacrés.

La France peut être terre d'aventure ! Je suis très admirative par l'exploit d'Aurélie Derreumaux et Laurent Granier, partis à pied faire le tour de France pendant un an. Et l'américaine Zoé Romano qui fait le tour de France (3360 kilomètres) en courant en 9 semaines depuis le 18 mai. C'est un rythme fou presque inhumain d'un marathon par jour ! Personnellement, j'utiliserai la voiture et des pneus Michelin (c'est français !) avec tirendo.fr. Je rentre de la montagne où il est indispensable d'être correctement équipé. La sécurité du véhicule et des passagers passe par les pneus. Il ne faut pas prendre le risque de gâcher ses vacances !

Alors, pour vous donner un petit aperçu, partons pour un tour de France. Je me limite volontairement à 10 visites mais les choix sont presque infinis.... Et j'en rajouterai !

Mes incontournables

  • Paris mais aussi Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse.... Paris est la ville la plus belle du monde ! J'adore y aller en touriste car la vie culturelle y est si dense. Mais j'aime aussi me balader dans nos capitales régionales qui recèlent des trésors et une douceur de vivre qu'on ne trouve pas toujours à Paris.

  • Le Mont Saint-Michel Sous tous les temps, ce site est magnifique. Je le préfère hors saison quand les hordes de touristes ne l'ont pas envahi... mais c'est la rançon du succès !
  • La Bretagne Les côtes sont fascinantes et me font quelquefois penser à la Gaspésie pour laquelle j'ai eu un coup de cœur.  Heureusement que le climat n'est pas toujours clément, sinon on serait trop nombreux à s'y installer ! Moi, la première.
  • La côte Basque J'aime l'Océan Atlantique, les vagues, les villes du bord de mer et les belles maisons. J'admire la fierté et l'identité forte de la région. Et qu'est-ce qu'on y mange bien !
  • Le Périgord Je ne suis pas objective lorsque je parle de cette région. J'y ai quelques racines et je la vois encore avec mes yeux d'enfant venant y voir sa famille et passer des vacances merveilleuses. Je suis conquise par ses paysages mais surtout par sa convivialité, ses festivités et sa gastronomie.

  • Les Pyrénées J'aime la montagne l'hiver et l'été. Celles-ci sont proches de chez moi et bien ensoleillées. Que du bonheur !
  • Le golfe du Lion Le climat participe en grande partie à son charme : soleil, ciel bleu et vent caractérise le coin. La mer Méditerranée, un peu trop calme à mon goût et peut-être trop fréquentée, n'est pas ma préférée mais quel bonheur de goûter aux joies de l'été bien avant l'heure et bien après la saison.
  • La Corse L'ïle de beauté peut concurrencer bien des destinations plus lointaines.
  • Les Alpes Reines parmi les montagnes, les Alpes s'étendent sur plusieurs pays européens. On y respire la nature, on admire la flore et la faune et y découvre les joies de la randonnée. Et je ne vous parle même pas des stations de ski !
  • L'Alsace Une capitale européenne, des marchés de Noël éclatants et une route des vins à faire absolument !

Cette liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut ! Qu'est-ce que vous ajouteriez ?

 

 

 

 

Commenter cet article

My Little Discoveries 24/06/2013 12:39

Il y a tellement de jolis endroits en France... J'aime bien partir loin mais il me tient autant à coeur de découvrir les belles régions françaises, alors je dis un grand OUI à ce nouveau RDV!
Sinon tu nous as manqués samedi, mais je suis ravie de voir que ton séjour a été un véritable coup de coeur ;)

Apodioxe 24/06/2013 11:23

Oui, en effet, la France est magnifique, je rajouterai les îles de Charente-Maritime (Oléron, Ré, Aix) puis l'Aveyron, l'Auvergne, ... Nous avons un très beau pays :-)

Yeude 24/06/2013 11:22

La Drôme bien sûr !!! C'est une idée sympas ce nouveau rendez-vous, je suis comme toi, j'aime tellement l'exotisme et j'ai tant besoin de me déconnecter que je délaisse trop la France !

Bises

Isabelle de fromside2side 24/06/2013 13:29

Lyon classé au patrimoine mondial (un paragraphe entier) ... Mon petit coin des alpes ! Les écrins .., l'Alsace ...

Manon 24/06/2013 14:50

Je partage complètement votre point de vue : nous avons en France de magnifiques régions à explorer ! J'ajouterai peut-être quelques villages typiques du Sud (Eze, Port-Grimaud, Bormes les Mimosas) et bien sûr ma chère Touraine ! Le tourisme en France, ça me parle beaucoup puisque j'ai lancé avec mon associée Marjorie, un site dédié à l'échange de maison en France et dans les DOM TOM, si vous voulez y faire un tour c'est par ici :
Adresse à Echanger

Bertille 24/06/2013 16:42

Bien d'accord pour Lyon :) C'est une ville magnifique, ma ville d'origine que je prends tant de plaisir à revisiter à chaque passage en France. J'ajoute Annecy à la liste, qui est une chouette ville où il fait bon vivre, entre les montagnes, son lac et sa vieille ville pavée... Les calanques dans le sud sont également une petite merveille ...mince alors, j'irai bien me balader en France moi maintenant, c'est malin ;)

Lauriane 24/06/2013 17:49

Je suis d'accord avec vous, la France à elle-seule conjugue tout ce dont on a besoin pour un séjour à la fois ressourçant, enrichissant et stimulant. Voyager dans le monde c'est bien mais découvrir un pays dans lequel on est déjà c'est quand même la moindre des choses, surtout lorsque l'on sait que celui-ci attire des millions de touristes chaque année. Lyon est un excellent exemple, mais aussi des villes comme Montpellier ou encore Marseille et ses calanques.
Pour ma part j'ajouterai de petites localités du sud comme Cassis, Bandol, Sanary.. L'avantage est qu'on trouve en France de nombreuses locations de vacances, même dans les endroits les plus reculés (gîtes, chambres d'hotes..). Pour cela il y a l'embarras du choix, des sites comme Vacances Market ou l'on trouve toutes les infos sur le logement et le lieu. Sinon, si on recherche de l'exotisme ou plutôt un dépaysement total, il faut aller du côté de Rustrel dans le Vaucluse qui ressemble au Grand Canyon, la Dune du Pylat (plus grande dune d'Europe), ou dans le Puy de Dome qui ressemble étrangement à l'Amazonie par endroit ;)

Petitgris 24/06/2013 18:35

Quelle superbe idée ! Si je m'évade souvent, je ne manque pas de fouiner partout dans notre si beau pays . N'oublie pas le Lubéron !!! Bonne soirée bises

Sylvie 24/06/2013 21:17

Ah ah, c'est normal, ce sont des destinations lointaines pour toi :) !

Sylvie 24/06/2013 21:16

On a plus de recul quand on ne vit pas en France :) !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter