Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà un château bien récent, le rêve d'un richissime américain ! J'avais déjà évoqué ce lieu en évoquant 3 lieux extraordinaires en Californie. J'y reviens car cette demeure démesurée méritent qu'on s'y attarde et parce que c'est mon clin d’œil hebdomadaire au défi du jeudi (thème : châteaux) de  SysyintheCity et Macyma.

William Hearst, richissime magnat de la presse, né à San Francisco en 1863, a fait construire cette gigantesque demeure entre 1919 et 1947. A 10 ans, il avait voyagé plusieurs mois en Europe avec sa mère, pris goût à l'histoire et à l'Art et visité des châteaux qui lui ont inspiré cette construction titanesque. C'est l'architecte Julia Morgan, embauchée en 1919, qui a donné vie à ce projet et supervisé le chantier pendant 28 ans.

A Saint-Simeon, entre San Francisco et Los Angeles, sur une colline dominant la mer, Hearst Castle a été construit sur un domaine de 51 hectares.

Le domaine est gigantesque et absolument incroyable avec 51 hectares de jardin, des piscines (intérieure et extérieures), un zoo, des courts de tennis, un terrain d'aviation... La maison contient 56 chambres, 61 salles de bain, 19 salons, 1 salle de cinéma...

Même si ma préférence va à la piscine extérieure au luxe et à la démesure extrême (la piscine Neptune qui contient plus d'un million de litres d'eau !!!), j'ai eu un coup de cœur pour ce bassin intérieur et ses mosaïques romaines.

Les chambres sont luxueuses et possèdent toutes une salle de bain privative. Pour mieux s'imprégner de cette époque faste, on y voit des tenues de soirée qui nous permettent d'imaginer les réceptions exceptionnelles que donnaient William Hearst.

Les jardins luxuriant gardent de leur splendeur d'antan et bénéficient d'une méteo californienne douce et ensoleillée. Les fleurs et les couleurs abondent et donnent un ensemble splendide et envoutant.

La vue des terrasses est belle, dominante et dégagée. On y domine le monde !

William Hearst était aussi un collectionneur d'Art et possédait des sculptures, des tableaux, tapisseries, meubles... de toute beauté qui occupent toutes les pièces et les jardins du château. La demeure était un musée vivant !

En dehors de Hearst Castle, il n'y a pas grand chose dans les environs même si la côte est magnifique. Ce ponton sur la plage, en bas de la colline, est le seul vestige qui reste dans la petite ville de San Simeon de cette époque où William Hearst recevait tout Hollywood et autres personnalités qui arrivaient de Los Angeles par l'Océan.

Hearst Castle est maintenant propriété de l’État de Californie qui en fait une exploitation touristique (intensive, à l'américaine :)!). La visite de cette maison légendaire est intéressante et nous montre le projet fou et abouti d'un personnage de l'histoire qui a reçu dans ce lieu extraordinaire tous les personnages connus d'une époque révolue d'un luxe absolu.

Commenter cet article

Sylvie 28/08/2013 11:27

C'est clair que c'est un délire qui a coûté une fortune !

Sylvie 28/08/2013 11:25

Oui, j'ai lu ça mais le développement ne s'est pas fait ... par contre le "château" reste :) !

Sylvie 28/08/2013 11:23

T'as raison, il y a tant à voir aux États-Unis :) !

Sylvie 28/08/2013 11:22

Je ne connais pas. En Californie, j'ai aussi visité l'extravagante Winchester house !

Sylvie 28/08/2013 11:20

Organisation à l'américaine :) !

MaCyMa 25/08/2013 13:50

Bonjour,
Je note dans ma liste des choses à voir pour un séjour aux Etats-Unis.
Au premier abord, ça me fait plutôt pensé à un fou qui ne savait pas quoi faire de ses ronds mais pourquoi pas !!

Jean-Noël 24/08/2013 16:23

La météo n'était pas si belle quand je m'y suis rendu en 2010 :)
En fait ce M. Hearst voulait en quelque sorte développer une ville dans le coin. Vu le désert démographique entre San Francisco et LA (Big Sur), ça aurait pu marcher.
Il reste néanmoins une immense baraque, qui illustre bien les folies que l'on peut réaliser avec "un peu" d'argent !

Isabelle de fromSide2Side 22/08/2013 18:44

beaucoup la tête aux US en ce moment .. On n'y est même pas allé ... c'est drôle quand même comme chateau ..

ifeelblue 22/08/2013 13:56

dans le même genre (mais moins extravagant), j'avais visité la Casa Loma à Toronto, un chateau construit par un riche industriel qui a fini ruiné et n'y a vécu que quelques années... c'est assez fou ce genre d'endroits!

argone 22/08/2013 10:30

j'avais bien aimé cette visite, faite il y a longtemps mais déjà de façon très intensive (et bien organisée). C'est une maison impressionnante, c'est vrai.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter