Etats-Unis : Route 66, the End en Californie
The end : enfin l'article fin de ma longue série sur la route 66 ! Après l'Arizona, le dernier État à traverser, la Californie, représente environ 500 kilomètres de Needles à Santa Monica.
La Californie, c'est une étape que nous n'avons pas traversée dans sa totalité, préférant remonter vers le nord de l’État pour redescendre par la côte. Mais ce sera l'objet d'un autre article !
En Californie, la route 66 traverse le désert du Mojave et les montagnes (avec des cols à Cadiz et Cajon). Nous avons le regret de ne pas nous être arrêté dans le fameux Bagdad Café (du film du même nom) à Newberry Springs, en plein désert.
Nous sommes arrivés sur cette plage de l'océan Pacifique en pensant à tous ces milliers de personnes qui ont roulé sur cette route majeure de l'histoire américaine maintenant déclassée. Comme les familles de vacanciers des années 50 et 60, nous avons parcouru ces milliers de kilomètres, dormi dans des motels, mangé dans des dînners et savouré ce road trip extraordinaire. Nous avons traversé 8 États et 3 fuseaux horaires qui nous ont permis de découvrir l'Amérique profonde, des paysages, des histoires, des univers très différents, et de nous retrouver sur cette côte ouest très touristique.
Depuis Chicago, la route 66 est longue de 3940 kilomètres. Mais nous en avons fait beaucoup plus car il y a tellement de choses à voir et de détours qui nous ont tentés. C’est donc après avoir vérifié que notre voiture pourrait supporter ce trajet que l’aventure a pu débuter. Cinq semaines plus tard et une voiture aux pneus bien plus usés, nous voilà sur la plage de Santa Monica ! Si nous avions un conseil, ce serait de s’équiper de bons pneus comme proposés ici pour éviter toute mauvaise surprise ou tout désagrément.
Avec d'un côté Los Angeles et de l'autre le Pacifique, Santa Monica, en plus d'être l'extrémité ouest de la route 66, est un vrai lieu de détente. Sur la jetée (pier), on y voit les nombreux panneaux annonçant cette fin de la route 66, avant d'arriver aux restaurants, boutiques et attractions foraines
Si vous voulez en savoir plus sur cette route mythique, allez jeter un coup d’œil sur le site très bien documenté laroute66.tv. Et n'hésitez pas à entreprendre ce voyage dans le temps, c'est génial !