Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est presque (déjà !) la rentrée, alors place aux études : Lucie nous parle de l'année qu'elle a passée en Roumanie.

Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Lucie, je suis originaire des Pays de la Loire je suis maintenant expat’ à Londres depuis février 2010. J’habite avec mon copain qui est anglais et je travaille dans le marketing.

Dans quel pays es-tu allée pour tes études ou ton stage étudiant ? Pour quelle durée ? Je suis partie un an en Erasmus à Cluj-Napoca en Roumanie, en Transylvanie pour être exacte. Au pays de Dracula quoi. J’ai effectué un semestre d’étude et vu que m’a vraiment plus j’ai voulu y effectuer mon stage. J’étais en master pro à l’époque donc je pouvais faire mon stage n’importe où. Donc moitié-moitié : stage et études.

 

Erasmus ou non ? Erasmus effectivement. A  l’époque c’est le seul programme que je connaissais.  (Note : Lucie en dit plus dans son article ici)

 

Pour quelles études ? J’ai fait LEA – commerce international. Langues étrangères appliquées aux affaires et au commerce international (ça sonne bien, non ?). J’apprenais l’anglais, l’allemand et le russe. Note : avant d’aller en Roumanie, je ne parlais pas un mot de roumain. Enfin, je savais dire au revoir, ça n’aide pas beaucoup !

 

Maîtrisais-tu déjà la langue du pays ? Quelques mots appris dans le Harraps pendant le trajet. J’y suis allée en car, soit 48h ça laisse du temps pour s’entraîner. Heureusement, le roumain étant une langue latine, on s’y met facilement. Lire, c’est assez facile, la compréhension orale, on s’y fait au bout de quelques semaines. Parler par contre, c’est plus difficile. La grammaire roumaine est assez difficile.

Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Mes difficultés ont été liées à ma fac surtout. Mes profs ne répondaient jamais aux emails, aux questions. Heureusement que du côté roumain ça suivait bien. J’ai eu du mal à trouver mes cours (les Unités d’Enseignement), il a fallu presqu’un mois pour que mon emploi du temps soit validé. En attendant j’allais en cours part-ci, part-là quoi. Pour ce qui est du stage, c’était plus difficile car mon niveau de roumain ne me permettait pas de négocier par exemple. Je cherchais un stage en import/export à ce moment-là et du coup l’aspect linguistique a été un problème. Heureusement au détour d’une conversation avec une enseignante sur place, j’ai pu trouver un stage quand même. Elle a transmis mon CV à la Chambre de Commerce de Cluj et c’est comme ça que je me suis retrouvée là-bas. Pour être honnête, je n’ai pas appris beaucoup mais j’avais tellement envie de rester en Roumanie que ce n’était pas important.

 

Es-tu satisfait(e) de la qualité des cours ou du stage ? La qualité des cours était correcte. J’ai trouvé qu’en Roumanie les profs étaient vraiment très cools au niveau des notes pour les Erasmus. Avoir son M1 avec 16 de moyenne ça n’arrive pas souvent en France ;) Le niveau de triche aux exams est très élevé, j’ai vu les étudiants aller  à l’examen avec leurs livres de cours et leurs notes. Du jamais vu en France. Le prof qui surveillait sortait pendant l’exam pour téléphoner. Maintenant j’en rigole mais sur le coup ça fait drôle. Sinon l’enseignement en lui-même est correct. Honnêtement, j’ai eu des profs en France qui s’absentaient 3 semaines sans prévenir personne et sans rattraper les cours, ce n’est jamais arrivé là-bas.

Comment as-tu financé ce séjour ? J’avais ma bourse Erasmus, la bourse du Crous et une bourse des Pays de la Loire donc j’ai oublié le nom. En plus de cela, je travaillais en cours d’année pendant mes études et l’été. Ca constituait mon budget.

 

 

Quel type de logement as-tu trouvé ? Au début j’étais à la cité universitaire pour les étudiants Erasmus : la cage dorée. Ensuite pendant le stage, j’avais loué un studio dans un vieil immeuble de l’époque communiste. A l’époque on trouvait des logements très facilement sur le journal Piata, je ne sais pas comment c’est maintenant.

 

Qu’est-ce que ça t’a apporté ? D’un point de vue linguistique déjà, j’ai pu apprendre le roumain. C’est un peu rouillé maintenant mais je comprends encore bien J

D’un point de vue humain : j’ai rencontré beaucoup de gens intéressants avec qui j’ai gardé contact depuis. C’est très enrichissant car chaque personne vient d’un pays différent, avec une histoire différente, des projets différents, on apprend beaucoup sur les autres et sur soi-même.

 

Gardes-tu des amis internationaux rencontrés pendant cette expérience ? Je garde un contact régulier avec certains, moins régulier avec d’autres. Ca dépend, tout le monde est répartit partout dans le monde maintenant. Je sais que tous les ans il y a une « réunion Erasmus » dans une ville d’Europe avec ceux de ma promo mais je n’ai jamais pu y aller jusque-là. Au total, je dois être en contact régulier avec une toute petite dizaine d’étudiants erasmus.

 

Recommanderais-tu de tenter cette expérience  ? Pourquoi ? Quels conseils ? Oui !! Sans hésiter ! C’est une expérience très enrichissante qu’il ne faut pas manquer ! Au niveau des conseils, je dirai qu’il y aura toujours des problèmes avec la fac d’origine au niveau des papiers, rien à faire à ce niveau-là. En revanche, ce qui est bien c’est de prendre un maximum de renseignements sur le pays de destination. Si possible avec des anciens Erasmus. Histoire de voir quels problèmes ils ont eu afin de les éviter. C’est toujours utile d’avoir un retour d’expérience. Avant de partir en Roumanie, mon prof m’avait mis en contact avec une étudiante roumaine de ma fac, elle m’a beaucoup aidée et renseignée sur son pays, nous sommes devenues amies depuis d’ailleurs !

Est-ce ça t’a donné envie de voyager, ou de t’expatrier ? Où ? Ça m’a donnée envie de m’expatrier et de voyager, les deux. L’expatriation c’est génial pour connaître un pays en profondeur malheureusement, on ne peut pas s’expatrier 1 an dans tous les pays du monde pour tous les connaître, pour ça il y a le voyage. (Note : Pour en savoir plus ici)

 

Peut-on lire ton parcours sur un blog ? On peut lire mon parcours sur mytourduglobe.com, j’ai créé une page spéciale pour la Roumanie et pour Londres, mes deux expériences d’expatriation.

 

Vous avez fait vos études ou un stage à l'étranger, et vous êtes d’accord pour répondre à ces mêmes questions, contactez-moi.

 

Commenter cet article

Fragzing Revolution 15/03/2016 10:15

Super j'aimerais bien le faire aussi !

Lucie 01/09/2012 18:16

super ! je veux bien être la prochaine Lucie ^^ (lucietournebize@hotmail.com)

teaso 30/08/2012 23:52

Super parcours - je lui souhaite tout le meilleur et qu'elle continue à prendre du plaisir d'expatriation! :)

Petitgris 29/08/2012 08:43

Je connais Lucie depuis longtemps, c'est elle qui m'a fait connaître Erasmus !Encore une belle expérience . Bises ( +1 )

Recherche

Suivez-moi sur Twitter