Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marie-Laure a déjà témoigné sur le blog (ici) en nous parlant de sa vie d'expatriée en Nouvelle-Zélande. Son interview sur ses études aux États-Unis en 1998 est particulièrement intéressant car elle a du recul sur cette expérience et donc un regard  un peu différent.

Le campus

Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Marie-Laure, je vis en Nouvelle-Zélande depuis 8 mois avec mon mari et mes 2 enfants.

Dans quel pays es-tu allée pour tes études ou ton stage étudiant ? Pour quelle durée ? Aux États Unis, dans l’Illinois, j’y suis restée un semestre, soit autour de 5 mois

Erasmus ou non ? Non, ce n’était pas en Europe donc pas Erasmus, et à mon époque (1998) on partait moins en Erasmus, on partait moins tout court d'ailleurs :)

Pour quelles études ? J’ai fait une école de commerce, c’était un échange entre mon école et la fac, j’ai étudié l’économie et le marketing là-bas

Quad Foellinger

Maîtrisais-tu déjà la langue du pays ? Oui, j’avais passé le TOEFL, indispensable pour s’inscrire dans une fac américaine j’avais eu 605, ce qui n’était pas mal, enfin je croyais parce qu’en arrivant sur place c’était loin d’être aussi évident que ça, j’ai bien galéré J

Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Principalement de langues et d’adaptation au système américain. J’étais très naïve et pas très informée avant de partir, j’ai appris des choses sur le tas, mais en un semestre c’était trop court pour s’adapter. A l’époque, en 98 (oui ça date), peu de gens en France étaient connectés a internet, alors qu’aux US, les profs communiquaient avec leurs étudiants par emails, ils étaient plus disponibles pour les étudiants que les profs français, et ça, je ne l’ai pas compris rapidement.

Es-tu satisfaite de la qualité des cours ou du stage ? Oui, et bon, entre nous, ce n’est pas ça qui a fait que mon expérience américaine a été un succès. Je rajouterais que cette expérience a l'étranger m'a beaucoup servi dans ma vie professionnelle.

Comment as-tu financé ce séjour ? Je n’ai pas payé de frais de scolarité supplémentaires. Tout ce qui a touché au quotidien : logement, nourriture, frais divers, était financé par mes parents, et je les en remercie ! Mes parents ont  vécu a l'étranger lorsqu'ils étaient jeunes, ils m'ont toujours encouragé lorsque j'ai voulu partir pendant mes études mais aussi lors de mes démarches pour l'expatriation. J’espère pouvoir un jour aider mes enfants autant que mes parents m'ont aidé.

Quel type de logement as-tu trouvé ? La fac m’a proposé une chambre étudiante, dans un « dorm » c’était beaucoup plus petit que ce qu’on voit dans les films américains, beaucoup plus vieillot.

Qu’est-ce que ça t’a apporté ? Une autre vision des choses, une meilleure maitrise de l’anglais, une facilite a m’adapter, une envie de découvrir pleins de nouvelles choses, des amis, bref, que des trucs biens !

Gardes-tu des amis internationaux rencontrés pendant cette expérience ? Oui ! J’ai été bride’s maid au mariage d’une de mes copines, 14 ans après je suis toujours en contact avec plusieurs des potes que je m’étais fait à la fac, alors que j’y suis restée finalement peu.

 

Recommanderais-tu de tenter cette expérience ? Pourquoi ? Quels conseils ? Ah mais carrément ! Parce qu’il est toujours intéressant de voir ce qu’il se fait ailleurs, ça donne une autre vision de son propre fonctionnement. On comprend mieux en étant loin de la France ce qui marche et ce qui ne marche pas. Pour les conseils, je dirais qu’il faut préparer un minimum son séjour a l’étranger, justement pour en profiter a fond.

Est-ce ça t’a donné envie de voyager, ou de t’expatrier ? Où ? J’ai toujours aimé voyager, donc ce n’est pas ça qui m’a donné envie de voyager, par contre ça m’a donné envie de m’expatrier. J’aurais beaucoup aimé retourner vivre aux USA, parce que c’est un pays que je connais bien et que j’aime beaucoup. Aujourd’hui, je vis en Nouvelle-Zélande, et je m’y plais beaucoup. Je crois que je m’attache aux pays dans lesquels j’ai vécu (même un peu). J’espère avoir donné a mon mari et mes enfants cette envie de bouger et de découvrir de nouvelles choses. D'ailleurs j'ai un peu commencé avec mes filles, ma fille ainée fait des études a l'étranger et ma 2eme de devrait pas tarder (pour l'anecdote, ma fille ainée de 6 ans a un visa étudiant)

 

Peut-on lire ton parcours sur un blog ? J’ai 2 blogs :  Where on earth, et Femme de joueur, une page facebook et un compte twitter, @femmedejoueur

 

 

Vous avez fait vos études ou un stage à l’étranger, et vous êtes d’accord pour répondre à ces mêmes questions, laissez-moi un commentaire pour que je vous contacte ou envoyez-moi les réponses au questionnaire à mon adresse sylvie@lecoindesvoyageurs.fr

 

Commenter cet article

Bachelor finance 16/07/2015 17:21

article très intéressant ça donne envie d'aller étudier à l'étranger et vivre cette expérience

Bérénice 28/10/2014 22:02

ça ne devait pas être courant d'étudier aux USA en 1998 ! Beau témoignage, c'est intéressant qu'elle a réussi à garder contact avec les personnes qu'elle a rencontré là-bas !

Delphine 28/09/2012 12:57

C'est génial d'avoir eu cette expérience aux US. Et chapeau pour avoir gardé contact avec tes amis de cette période !

Petitgris 28/09/2012 11:09

Je la suis en NZ mais je la découvre aux States. Toujours un plaisir de lire leurs expériences . Bises ( +1 )

Recherche

Suivez-moi sur Twitter