Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peux-tu te présenter ? Je m'appelle Nadège et j'ai 21 ans. J'ai grandi tout près de Perpignan entre la France et l'Espagne. Après avoir obtenu mon Bac Scientifique, j'ai intégré le programme post-bac du Groupe Sup de Co Montpellier. J'ai étudié deux ans à Montpellier puis j'ai effectué une année de stage en Angleterre. Pour la dernière année avant l'obtention de mon Bachelor, j'étudie au sein de l’université partenaire du Groupe Sup de Co à Miami !

Dans quel pays es-tu allée pour tes études ou ton stage étudiant ? Pour quelle durée ? J’ai été 9 mois en Angleterre en 2011/2012 où j’effectuais un stage près de Londres et là je suis à Miami pour 9 mois minimum depuis le mois d’aout !

 

Erasmus ou non ? Non, étant hors de l’Europe, je ne pouvais pas avoir recours au programme Erasmus.

 

Pour quelles études ? Je suis dans une école de commerce comme je le disais dans ma présentation et je prépare un Bachelor in Business Administration. Mes cours sont accès sur la finance, le management, la comptabilité, le marketing…

 

Maîtrisais-tu déjà la langue du pays ? Mes 9 mois en Angleterre m’ont permis de me perfectionner en anglais donc à mon arrivée à Miami ça a été beaucoup plus facile car je maitrisais déjà la langue. Une chose que j'adore à Miami c'est sa diversité. En cours et avec mes colocs je parle anglais la plupart du temps mais ici tout le monde parle aussi espagnol donc il m'arrive d'avoir à parler espagnol. Ensuite, il y a beaucoup d'haitiens dont certains parlent français, ils adorent rencontrer des français et ils sont très fiers de parler notre langue donc j'hésite pas à leur faire plaisir et à avoir une petite discussion avec eux (quand je comprends parce que dès fois c'est plus du créole que tu français). Enfin, j'ai des amis expats français avec qui je parle français la plupart du temps.

 

Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Etant donné que mon expatriation à Miami est ma deuxième longue expatriation, tout  a été beaucoup plus facile. Je maitrisais déjà la langue et en plus je n’ai pas eu besoin de trouver un stage car j’avais déjà ma place à l’université. Après la difficulté est toujours de se faire des amis et de s’habituer à la ville et à la culture !

 

Es-tu satisfaite de la qualité des cours ou du stage ? J’ai été très surprise par le système éducatif américain, je suis dans une école privée où le niveau est quand même pas mal mais je trouve que c’est beaucoup plus facile qu’en France. Les élèves sont beaucoup plus encadrés (je dirais même assistés) par les professeurs et les méthodes d’évaluation sont presque uniquement basés sur des QCM. Les cours sont plus ou moins intéressant mais après chacun à son avis.

 

Comment as-tu financé ce séjour ? Pour effectuer ce séjour j’ai économisé depuis deux ans. Il faut beaucoup d’argent pour vivre à Miami et j’espère que j’en aurais assez J

 

Quel type de logement as-tu trouvé ? Pour trouver mon logement je suis passée par le site de l’université qui propose des offres de logements hors du campus car sur le campus c’est hors de prix ($1000 par mois). Je loue une chambre chez une très gentille dame et il y a aussi une autre colocataire de mon âge. C’est un peu l’auberge espagnole, j’aime beaucoup l’ambiance et puis ca permet d’échanger avec les locaux !

 

Qu’est-ce que ça t’a apporté ? Améliorer sa capacité d’adaptation, découvrir une autre culture, rencontrer de nouvelles personnes, c’est toujours très positifs de s’expatrier !

 

Gardes-tu des amis internationaux rencontrés pendant cette expérience ? Je suis encore à Miami pour plus de 6 mois mais je suis sure que je resterais en contact avec ma colocataire et d’autres amis américains tout comme je suis encore en contact avec mes amis anglais de l’an dernier. Maintenant grâce à Internet c’est facile de garder contact !

 

 Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients Les avantages de la vie à Miami c'est bien sûr le climat, l'ambiance et l’immersion dans la culture américaine que j'ai toujours voulu découvrir. Pour ce qui est des inconvénients, je dirais qu'ici la vie est assez chère donc parfois c'est un peu frustrant de pas pouvoir faire des choses qui sont a portée de main parce qu'on n'a pas le budget !

 

Recommandes-tu de tenter cette expérience d’expatriation ? Pourquoi ? Je recommande de tenter l’expatriation, où que ce soit ! Quant à Miami c’est vraiment une ville très sympa comme on l’imagine mais il y a tellement plus de choses à voir que les plages et les boites de nuits. La diversité culturelle est très intéressante, on voyage dans toutes les Antilles sans sortir de la ville et puis les gens sont très gentils !

 

Est-ce ça t’a donné envie de voyager, ou de t’expatrier ? Où ? J’aime toujours me fixer de nouveaux objectifs. J’adore les USA et peut être que plus tard je retournerais y vivre ou peut être que j’irais ailleurs, je n’ai pas encore vraiment de plan.

Je veux vivre au soleil, pas forcément aux Bahamas mais après avoir vécu un an en Angleterre, je ne veux plus de pluie. Je pense qu'à un moment donné j'en aurais marre d'être loin de ma famille et de mes amis donc dans l'idéal je m'installerais dans une ville comme Barcelone, pas trop loin de chez moi et que j'adore. Si je reste en France, j'aime beaucoup Montpellier. J'exclus pas la possibilité de vivre à l'étranger, je présume que tout dépendra de ma situation professionnelle. En tout cas j'aime beaucoup les Etats-Unis, les gens sont très ouverts et gentils, si je ne reste pas cette fois je reviendrais à coup sûr, il y a tellement de choses à faire et à voir içi !

 

Ton regard sur la France et les français J'aime beaucoup la France et sa culture, je suis française et comme tout français qui se respecte, fière de l'être. Après rien n'est tout blanc ou tout noir, il y a des choses qui sont mieux ailleurs mais en général on est pas mal servi en France. Je me suis rendu compte en vivant à l'étranger que les gens se plaignent beaucoup en France sans se rendre compte de la chance qu'ils ont. Aux États-Unis, pays pourtant développé, j'ai déjà rencontré des gens qui ne vont pas au docteur parce qu'ils n'ont pas d'assurance maladie, des serveuses qui travaillent avec pour unique salaire la générosité des pourboires des clients. En France, d'un point de vue social on est quand même gâtés et c'est le fait que les gens ne s'en rendent pas compte qui m'embête un peu.

 

Peut-on lire ton parcours sur un blog ? Je vous invite à découvrir mes aventures sur mon blog Nadege à Miami . Vous trouverez plein de conseils pour vous aider à vous installer ou à venir visiter la ville de Miami !

 

Commenter cet article

stages 4 U 18/05/2016 08:53

Bonjour,
Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres ou que tu as rencontré au cours de ces stages (administratives, etc...) ?

gilles 01/09/2014 09:43

Bonjour nadège, Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "je n’ai pas eu besoin de trouver un stage car j’avais déjà ma place à l’université". Il y a des notes de compensations dans ce cas? Le logement hors campus, c'est les mêmes prix qu'en france? ce sont des minuscules appartements?

azania bassole 05/05/2014 13:45

je veux savoir comment m'inscrire

Nicolas 26/12/2012 14:38

Merci Nadège pour toutes ces explications :)

Nadege@Miami 16/12/2012 23:32

Salut Nicolas,

Les frais de scolarité de mon université américaine étaient compris dans ce que j'ai payé à Sup de Co. Au final j'ai payé mon année dans les 7000 euros si mes souvenirs sont bons et Sup de Co à payer les 28000 dollars que je leur coute pour deux semestres. J'y ai gagné dans l'histoire mais il faut savoir qu'il n'y avait que peu de places dans les meilleures universités dont les américaines et que j'ai du finir dans le haut du classement pour avoir cette université.

Pour le coût de la vie, je t'invite à lire l'article de mon blog à ce sujet car j'y explique pas mal de choses qu'il serait long de répeter ici :)

Je prévois de sortir une série d'articles sur les études aux USA à la rentrée car j'ai beaucoup de questions à ce sujet donc stay tuned.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Nadege

Nicolas 12/12/2012 21:12

Bonjour Sylvie,

Merci du retour :) Je trouve ça dommage que Nadège ne réponde pas sur le fil des commentaires, cela pourrait être intéressant pour développer le sujet er apporter plus d'infos aux lecteurs.. Peut-être qu'elle est très occupée :)

Sylvie 10/12/2012 22:45

Tout augmente ici comme là-bas !

Sylvie 10/12/2012 22:44

Bonjour Nicolas,
N'hésite pas à contacter Nadège via son blog en lien dans l'article.

Sylvie 10/12/2012 22:43

Merci Nadège d'avoir répondu à mes questions !

Sylvie 10/12/2012 22:42

Déjà un beau parcours pour Nadège et pas mal de recul.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter