Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alexia vit aux États-Unis, plus précisément à Boynton Beach au sud de la Floride, pour situer c’est à une heure au nord de Miami.

Pour découvrir Miami et ses environs vous pouvez vous procurer une voiture de location et parcourir toute la Floride !

J'adore voyager !

Peux-tu te présenter ? J’ai 30 ans et je suis originaire de la région de Marseille, j’ai cependant quitté le Sud il y a environ 7 ans pour mes études et pour du travail. Je suis à présent aux États-Unis car j’ai suivi mon compagnon qui est américain. J’ai un diplôme en Communication mais je travaille aujourd’hui dans le tourisme, un peu différent de mes études. Cela tombe plutôt bien car j’adore voyager. Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Depuis 1 an et demi et pour une durée indéterminée…

Vivre à Paris pour une sudiste, c'est de l'expatriation !

1ère expatriation ? Oui et non. Je ne dirais pas qu’il s’agit d’expatriation mais en 2007 j’étais déjà aux États-Unis en Caroline du Sud où j’ai terminé mes études dans une université américaine. De retour en France, j’ai vécu 5 ans à Paris pour travailler dans une agence de communication, pour une sudiste on peut dire que c’est de l’expatriation !

Franglais

Quelle langue parles-tu ici ? Honnêtement « franglais ». Au travail, je parle surtout français car tous mes collègues et nos clients sont français. Je parle uniquement anglais avec les fournisseurs. A la maison, mon compagnon américain est bilingue en français donc dans une même phrase je fais souvent un mélange des deux, lui aussi d’ailleurs.

Sea, Sport and Sun

Tes activités ? Sea, Sport and Sun ! Il est vrai que le climat floridien offre une qualité de vie particulière, j’ai l’impression d’être en vacances 365 jours sur 365. Je vais à la plage ou à la piscine, mon passe-temps favori : boire des mojitos face à la mer. Je me suis même mise au sport, il faut dire que comparé à la France, le sport est beaucoup plus « accessible » ici (seulement 150$ un abonnement en salle avec cours à l’année). J’avoue aussi être assez fan des parcs d’attractions, et en Floride on est assez bien servi (j’ai les pass annuels Disney et Universal :)). Je connais pas mal d’endroits aux USA, mais je voudrais visiter le pays davantage, j’aimerais bien faire un État tous les mois !

Overdose d’Abercrombrie

Qu’est-ce qui te manque de la France ?Bien évidemment ma famille et mes amis, mais je n’ai pas trop à me plaindre car pour l’instant, ils ont été nombreux à me rendre visite (qui ne voudrait pas venir en Floride ?). Concernant la nourriture, on trouve pas mal de produits français mais il y a une chose qui me manque vraiment: « une bonne baguette ». La mode me manque aussi, je commence à faire une overdose d’Abercrombrie :).

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients

  • Je pense avoir une meilleure qualité de vie ici : il fait beau toute l’année, comme je l’ai déjà dit, j’ai l’impression d’être en vacances tout le temps, j’ai un joli appartement de taille convenable (comparé à mon ancien 25 m2 parisien) avec vue sur un lac et piscine, et surtout une voiture, quel bonheur de ne pus prendre le métro.
  • Mais la vie est loin d’être rose même au soleil. Je n’ai pas beaucoup d’amis, sauf en gros mes collègues de travail, personnellement je trouve qu’il est difficile de créer des relations amicales durables avec les américains. Aussi, je trouve que la vie est plus chère ici : par exemple les assurances tous secteurs confondus: santé, voiture, habitat, mais aussi les taxes, même l’impôt sur le revenu est plus élevé qu’en France (et dire que je me plaignais en France…) mais comme c’est prélevé à la source on s’en rend moins compte. La nourriture est plus chère également (surtout la viande, les produits laitiers, le vin, certains fruits et légumes) ainsi que le câble, internet, et les téléphones portables. Le pack illimité Free à 35 euros par mois n’existe pas ici. Ce que je regrette le plus : avoir une bonne assurance maladie qui ne me coûte pas les yeux de la tête, c’est quand on vit à l’étranger que l’on se rend compte de l’importance de cet avantage que nous avons en France.

J’ai froid quand il fait 20 degrés

Tu rêverais de vivre où ? Il y a deux villes qui m’attirent en Europe : Londres et Amsterdam. Mais après un passage en Floride, je penserais avoir un choc thermique. A présent, j’ai froid quand il fait 20 degrés. Sinon aux États-Unis, j’ai un gros coup de cœur pour La Nouvelle-Orléans…

J'adore comparer les français aux américains

Ton regard sur la France et les français  Mon regard sur la France, j’ai l’impression que mon pays va mal, ce qui me rend triste car j’adore mon pays. Je pense qu’avec la conjoncture économique actuelle, je ne prendrais pas le risque de quitter mon emploi, ma vie ici pour repartir à zéro en France. Les français, j’adore les comparer aux américains. Par rapport aux Américains, les français sont râleurs, plus critiqueurs (ici même si tu es en pyjama au Carrefour local, tout le monde s’en fou), et impatients (dans une file d’attente à Disney sous 30 degrés, tu as 100 américains hyper zen, et les seuls râleurs c’est les Frenchies !). Bien évidemment, je suis loin d’être l’exception à la règle, la râleuse dans la file d’attente c’est moi :). Mais par rapport aux Américains, les Français en général ont l’esprit beaucoup plus critique, sont plus ouverts d’esprit, en gros plus ouverts sur le monde. Ici, on m’a demandée si on avait des églises et des vaches en France.

Valisefraise.com, des escapades sucrées salées autour du globe

Peut-on te suivre sur un blog ? Oui, mon blog s’appelle valisefraise.com, pour reprendre mes deux passions : les voyages et la gastronomie. Sur ce blog je parle de mon expatriation, mais aussi de mes anciens voyages et surtout de « food » ! On peut également me suivre sur ma page Facebook : www.facebook.com/valisefraise

Commenter cet article

Bertille 13/05/2014 03:51

Oui, en effet, je suis passée à Palm Beach l'année dernière ;)
Je vais te passer mon e-mail ce sera plus simple pour garder contact. À bientôt !

Alexia Valise Fraise 08/05/2014 14:50

Avec plaisir Bertille, je ne connaissais pas ton blog je suis allee y faire un tour, je vois que tu es deja venue a Palm Beach vers chez moi...:)

Bertille 07/05/2014 04:04

Ahah une autre Frenchie en Floride ;)
Moi aussi j'ai froid à 20 degrés mais ne t'inquiète pas, on se réhabitue à tout.
On se rencontrera peut-être un de ces jours si tu passes à Miami Beach ou nous vers Boyton Beach !

Alexia Valise Fraise 06/05/2014 15:00

Merci :)

Laulinea 05/05/2014 22:51

Cet interview m'a passionnée ! Excellent !
En arrivant à la fin, j'ai vu que je suivais déjà Alexia de Valise Fraise, mais je ne connaissais pas tous ces petits détails ! Je suis ravie de la découvrir plus ;)

Marc 05/05/2014 17:43

SEA, SPORT and SUN !! La vie de rêve pour ma part !

Petitgris 05/05/2014 13:37

Belle expérience et des opinions que je partage sur nos particularités.
Belle semaine Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter