Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 questions pour mieux connaître Aldona, expatriée à Phuket en Thaïlande.

Aldona, sur son blog, a inauguré une série  très intéressante "Je suis jeune et j'ai quitté la France". C'est ce qui m'a inspiré ces interviews sur le thème de l'expatriation qui font  suite à mon article polémique et très commenté   Desesperate Housewives, la vie rêvée (ou pas) des femmes d’expat.

 

Où  habites-tu ? Je vis à Phuket, en Thaïlande.

Peux-tu te présenter ? Je m'appelle Aldona, j'ai la trentaine (assumée), je suis directrice marketing pour une société qui fait des applications mobiles.

 

Depuis quand  et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Je suis arrivée en Thaïlande en avril 2012 pour une durée indéterminée.

1ère expatriation ? C'est ma seconde expatriation à proprement parler. La première était en sortie d'école en Malaisie.

Quelle langue parles-tu ici ? Ici je parle surtout le français et l'anglais au quotidien, mais j'apprends le thaï et je continue à pratiquer les autres langues que je parle avec mes amis.

Tes activités ? J'use et j'abuse des massages, je fais du yoga, du surf, je sors beaucoup. Hormis les sorties, toutes ces choses je ne les faisait pas forcément à Paris.

Qu'est-ce qui te manque de la France ? Le bon vin, le fromage, mais comme je voyage pour mon travail, j'en ramène de mes séjours en France.

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? Pas d'enfants

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients

Le plus gros avantage c'est la météo. Ma température de confort se situant autour des 30°C, vivre ici est un vrai bonheur. Le fait de pouvoir aller surfer le matin avant d'aller travailler, d'aller à la plage le weekend, d'être bronzée toute l'année. Pouvoir faire de la plongée sous marine, ne pas avoir à prendre les transports en commun, avoir une grande maison.

Les inconvénients, il y en a quelques uns quand on est une femme indépendante et occidentale. C'est un pays très macho donc la place de la femme est encore moins enviable que celle que l'on peut avoir en France. Ne pas parler la langue car non, les thais ne parlent pas tous anglais donc par moments c'est très compliqué de se faire comprendre. Toujours devoir faire attention à ce qu'on fait ou à ce qu'on dit pour ne pas se faire dénoncer pour une connerie.

Tu rêverais de vivre où ? L'Australie me tenterait bien. J'adore la vie dans ce pays et j'ai pas mal d'amis là bas.

Ton regard sur la France et les français vivant en France. Un sérieux manque d'ouverture d'esprit et la gauche, non mais sérieusement? Pour 5 ans?!

Peut-on te suivre sur un blog ? Oui aldona.wordpress.com

 

Si vous êtes expatrié, et que vous êtes ok pour répondre à ces mêmes questions, contactez-moi.

 

Commenter cet article

Mathias 04/12/2013 11:24

Bonjour, je suis en BTS CI et j'aimerai effectuer mon stage de deux moi en thaïlande sur la période mai, juin. Je cherche obligatoirement dans le marketing pour mes études, aurait tu des conseils à me donner, des contacts des sites internet bien précis à consulter ?

Merci d'avance cordialement
Mathias

Aldona 02/08/2012 08:28

Merci pour vos remarques concernant ma réponse un peu politisée.

Si je parle de politique dans mon interview c'est que cela fait en effet partie des raisons pour lesquelles nous avons décidé de monter la boite ailleurs. La politique ce n'est pas uniquement un système de pensée, c'est également un système de valeurs reflété au quotidien dans la vie économique.

Créer une entreprise en France coût de plus en plus cher à cause de toutes les taxes que l'on y subit. Ici, nous embauchons 6 ingénieurs français, à des salaires français pour le prix de 2 en France. Nous cotisons à la CFE et à des caisses de retraite privées.

Nous ne sommes pas les premiers et certainement pas les derniers à partir pour des raisons fiscales car nous aimons entreprendre, exercer un métier que nous aimons et permettre à de nombreuses personnes d'en vivre décemment.

@Lucie, je n'ai pas vraiment d'amis Thaïs, juste des connaissances. Outre la barrière de la langue et de la culture, il y a aussi la barrière du pouvoir d'achat qui est omniprésente et qui freine certaines interactions sociales.

Lolaz 02/08/2012 05:14

Tout à fait. Mais si elle est partie en avril, elle n'est probablement pas partie à cause de ça.

Lucie 01/08/2012 22:56

J'ai beaucoup aimé la Thaïlande, après y habiter pourquoi pas pour un temps. Mais à mon avis c'est mieux de parler Thaï au quotidien. Au niveau de la vie de tout les jours, comment se passe le rapport avec les thaïs? Je veux dire se faire des amis, c'est pas trop compliqué?

Sylvie 01/08/2012 21:13

Tu as complètement raison. Ce n'est pas comparable. On a la chance d'habiter dans un pays démocratique.
Mais j'entends aussi beaucoup de français (de gauche, de droite, du centre et sous tous les gouvernements...) qui se plaignent de tout et sans cesse. C'est plus courageux d'aller voir ailleurs si c'est mieux... et peut-être revenir avec des idées et des envies d'amélioration, ou rester vivre là où on est le plus heureux !

Lolaz 01/08/2012 20:30

Dans ce cas c'est extrême :)

Je connais des Iraniens qui ont fui leur pays après avoir vu leurs enfants se faire exécuter pour leurs idées de liberté, c'est quand même autre chose que 5 ans de gauche en France.
Après ça, j'ai encore plus de mal avec les Français qui se plaignent de la politique de leur pays.

Lolaz 01/08/2012 20:27

J'allais le dire également :/
Après, chacun dit ce qu'il pense, mais à faire plutôt sur son blog perso, plutôt que sur un article externe.

Sylvie 01/08/2012 17:19

Merci @Chanone et @Hachi pour vos commentaires. Ce blog reste un blog de voyage avant tout !
Concernant la politique, je ne souhaite pas censurer les interviewés qui sont libres et responsables de leurs propos. Et la politique fait souvent partie des raisons pour lesquelles un certain nombre de personnes décide de s'expatrier.

Hachi 01/08/2012 12:14

J'allais dire la même chose sur la politique, c'est dommage de s'exprimer là dessus...
Mais sinon, j'avoue que la Thaïlande est un pays fabuleux, et parler la langue change beaucoup de chose!

chanone 01/08/2012 09:04

toujours très intéressant de découvrir des personnes expatriées je trouve juste dommage de s'exprimer sur la politique ...ça gâche tout et je trouve très réducteur de généraliser ainsi les gens ...
bises et bonne journée

Recherche

Suivez-moi sur Twitter