Expatriation, mythe et réalité : Aldona en Thaïlande
12 questions pour mieux connaître Aldona, expatriée à Phuket en Thaïlande.
Aldona, sur son blog, a inauguré une série très intéressante "Je suis jeune et j'ai quitté la France". C'est ce qui m'a inspiré ces interviews sur le thème de l'expatriation qui font suite à mon article polémique et très commenté Desesperate Housewives, la vie rêvée (ou pas) des femmes d’expat.
Où habites-tu ? Je vis à Phuket, en Thaïlande.
Peux-tu te présenter ? Je m'appelle Aldona, j'ai la trentaine (assumée), je suis directrice marketing pour une société qui fait des applications mobiles.
Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Je suis arrivée en Thaïlande en avril 2012 pour une durée indéterminée.
1ère expatriation ? C'est ma seconde expatriation à proprement parler. La première était en sortie d'école en Malaisie.
Quelle langue parles-tu ici ? Ici je parle surtout le français et l'anglais au quotidien, mais j'apprends le thaï et je continue à pratiquer les autres langues que je parle avec mes amis.
Tes activités ? J'use et j'abuse des massages, je fais du yoga, du surf, je sors beaucoup. Hormis les sorties, toutes ces choses je ne les faisait pas forcément à Paris.
Qu'est-ce qui te manque de la France ? Le bon vin, le fromage, mais comme je voyage pour mon travail, j'en ramène de mes séjours en France.
Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? Pas d'enfants
Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients
Le plus gros avantage c'est la météo. Ma température de confort se situant autour des 30°C, vivre ici est un vrai bonheur. Le fait de pouvoir aller surfer le matin avant d'aller travailler, d'aller à la plage le weekend, d'être bronzée toute l'année. Pouvoir faire de la plongée sous marine, ne pas avoir à prendre les transports en commun, avoir une grande maison.
Les inconvénients, il y en a quelques uns quand on est une femme indépendante et occidentale. C'est un pays très macho donc la place de la femme est encore moins enviable que celle que l'on peut avoir en France. Ne pas parler la langue car non, les thais ne parlent pas tous anglais donc par moments c'est très compliqué de se faire comprendre. Toujours devoir faire attention à ce qu'on fait ou à ce qu'on dit pour ne pas se faire dénoncer pour une connerie.
Tu rêverais de vivre où ? L'Australie me tenterait bien. J'adore la vie dans ce pays et j'ai pas mal d'amis là bas.
Ton regard sur la France et les français vivant en France. Un sérieux manque d'ouverture d'esprit et la gauche, non mais sérieusement? Pour 5 ans?!
Peut-on te suivre sur un blog ? Oui aldona.wordpress.com
Si vous êtes expatrié, et que vous êtes ok pour répondre à ces mêmes questions, contactez-moi.