Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 questions pour mieux connaître Audrey, expatriée à Nantong en Chine.

Suite à mon article  Desesperate Housewives, la vie rêvée (ou pas) des femmes d’expat, il y a eu beaucoup de commentaires. J’ai eu envie d’interroger toutes celles qui m’avaient répondu. C’est au tour de Audrey de participer à la série Expatriation, mythe et réalité.

 Elle avait commenté l’article:... "vous êtes venus ici en contrat local ou en contrat d’expat? " Voila qu’elle fut la première question que l’on m’a pose a mon arrivée et qui m’a profondément choqué… Autant directement poser la question : "vous êtes riches ou pauvres ? "Je peux comprendre que l’expatriation pour quelques personnes, puisse être quelque chose de grisant, mais en aucun cas je n’ai voulu oublier d’où je venais et ce que j’étais. Tous les avantages dont nous bénéficions sont payés par la World company, mais en aucun cas ne correspondent au niveau de vie que nous avions au moment où nous sommes partis. J’ai 35 ans, je n’ai jamais eu de femmes de m2nage, jardinier ou même chauffeur ! je fais donc mon menage, je lave mon linge et je me suis achetée une moto electrique pour être autonome dans mes déplacements ! Mais comme me l’ont dit certaines personnes : « pourquoi tu n’en profites pas ? c’est dans ton contrat, tu y as droit…! » c’est cette relation à l’argent qui m’a le plus dérangé, je crois, en plus des critiques constantes sur le pays d’accueil. Pourquoi tant de gens partent si finalement ils ne vivent qu’avec la nostalgie de la vie passée ? Ce ne sont que d’éternels insatisfaits ? surtout que lorsqu’il rentrent,  ils n’ont qu’une envie, c’est repartir ? Lorsque l’on part loin les choses ne sont pas mieux, ni pires mais simplement différentes. Ma vie ici est on ne peut plus normale, je nettoie, je range, je vais au supermarché, je suis retournée à l’école pour apprendre le chinois, je joue aux badminton, je rencontre des gens… Une vie extrement simple et vraiment agréable ! Je n’ai pas changé, par contre le regards de mes amis quand je rentre peut-être un peu, car soit il faut en mettre plein la vue, soit tout critiquer… mais en fait ma vie est exactement la même que la leur… quel dommage! Pour finir, je pense qu’a force d’agir de la sorte, nous créons un fossé de plus en plus grand entre nous et nos hôtes. Car le jour ou la world compagny a organisé pour les employes locaux un petit voyage sur un week end, ces derniers n’ont pas osé nous convier parce qu’ils avaient peur que nous soyons decus, parce que le voyage était organisé selon les standards chinois et n’ont pas selon les standards européens !  Voila l’image que la majorite des expats quelle que soient leur nationalité, projettent à l’étranger. A force de systematiquement tout critiquer, ou vivre dans nos cages dorées, nous prenons le risque de passer à côté de plein de choses comme un fabuleux week-end a Hangzhou !

Où  habites-tu ? J'habite à Nantong, une petite ville Chinoise de 760.00 habitants officiellement soit un peu plus officieusement ! On connait généralement Shanghai, Pékin ou Canton mais  peu de gens connaissent Nantong. Située sur la rive nord du Yangste qui borde Shanghai, Nantong n'est reliée à la mégalopole que depuis 2007. Avec l'ouverture du Sutong Bridge, pont enjambant les deux rives du Yangste et long de 15Km,  Nantong a connu une évolution spectaculaire ces 5 dernières années...  Elle est pour moi a l'image de la Chine d'aujourd'hui !

Peux-tu te présenter ? bonjour, je m'appelle Audrey, j'ai 35 ans, pas d'enfants et un marin et un Chat!

Depuis quand  et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Nous habitons a Nantong depuis janvier 2011, et pour encore 3 semaines, puisque nous avons appris il y a un mois que nous étions, enfin monsieur, était muté Angleterre a partir du 1 septembre et moi par Amour je le suis... et pour combien de temps? Mystère... une vie normale d'expat d'après ce que j'ai compris!

1ère expatriation ? A deux, et surtout en temps que "femme de" c'est ma première expatriation, par contre dans une vie antérieure,  j'ai travaillé 10 ans en Espagne...

Quelle langue parles-tu ici ? L'"anglais" mais pas pas forcement celui d'oxford ou de Cambridge et surtout the "monkey language".... un langage international mélangeant, mouvement corporel, onomatopées, un peu de Chinois, et un peu d'anglais...

Tes activités ? Que des choses intellectuellement épanouissantes mais sans but lucratif. ayant toujours travaillé, je vis cette expérience comme une opportunité pour faire toutes les choses que j'ai toujours voulu faire mais pour lesquelles je n'ai jamais eu ou pris le temps: je suis retournée à l’école pour apprendre le Chinois, je lis, je fais de la couture, prend des cours de Yoga, je joue dans un club de Badminton et surtout je prend plein de thé avec les copines !

 

Qu'est-ce qui te manque de la France ? Principalement la Famille, mais heureusement il y a Skype qui a été les premiers mois d'une grande utilité. Sinon... à l'heure d'aujourd'hui pas grand chose ! peut être un bon steak tartare...

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? je n'ai pas d'enfant et c'est d'ailleurs pour cela que nous sommes partis a Nantong, car ici il n'y a pas d’école internationale, donc pas de famille d'expat, pas de femmes d'expat. La destination rêvée pour jeunes couples sans enfants, ou célibataires!

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients

les avantages : Une plus grande ouverture d'esprit et une certaine remise en cause personnelle. Je pensais être une grande voyageuse mais je me suis rendue compte que j'avais encore beaucoup de chemin à faire! le fait de vivre a Nantong,  m'a appris à valoriser un grand nombre de choses et à m’émouvoir pour de toutes petites choses tel que du camembert président dans un rayon de supermarché. Ici nous vivons a l'heure chinoise donc rares sont les produits d'importations, et les tailles 44 en vêtement ou 40 en Chaussure...

Les inconvénients : la vie ici n'est pas mieux ou moins bien mais simplement différente. Plus que des inconvénients, ce sont des manques...

Tu rêverais de vivre où ? Peut-être en l'Argentine... (et pas que pour la bonne viande...)

Ton regard sur la France et les français vivant en France. Je crois que la France est un pays merveilleux, riches et divers, où la montagne et la mer, la ville et la campagne,  patrimoines historiques et edifices plus modernes cohabitent en parfaite harmonie: Je comprend tout a fait que ce soit la destination préférée des touristes. En ce qui concerne les Français vivant en France, la critique serait facile et trop "française" à mon gout. Je dirais simplement que de temps en temps ils oublient peut-être de sourire et de prendre les choses comme elles sont, avec philosophie.

 Peut-on te suivre sur un blog ?   nantesounantong.canalblog.com  mais je ne vais pas tarder à devoir changer de nom de blog... si l'un ou l'une d'entre vous à une idée !!

 

Si vous êtes expatrié, et que vous êtes ok pour répondre à ces mêmes questions, contactez-moi.

 

Commenter cet article

mariel 06/08/2012 14:02

heyyy, un soucis avec les laitages kiwis??? :) les fromages rapés ici, ils ont tous le meme gout ou presque :))

Sylvie 04/08/2012 07:26

Merci Elodie.

Sylvie 04/08/2012 07:25

J'ai aussi eu la chance d'être invitée chez une chinoise à Shanghai et de discuter avec elle et ses amies de tout, de rien. Elles étaient très curieuses de notre vie, et de nous faire partager la leur. Une grande ouverture d'esprit. J'ai beaucoup aimé ces échanges.

Sylvie 04/08/2012 07:19

Merci pour vos commentaires ! Et à Audrey pour ses réponses.

Sylvie 04/08/2012 07:15

Merci Chanone. Les réponses sont toujours intéressantes. Bon week-end !

Sylvie 04/08/2012 07:14

Merci !
Audrey a beaucoup de recul et d'humour. J'ai ri en lisant son blog.

Sylvie 04/08/2012 07:12

...d'autant plus que chaque pays est très différent et que chaque personne y arrive avec son vécu et ses attentes.

chanone 03/08/2012 20:18

poser pardon

chanone 03/08/2012 20:18

j'aime beaucoup ce choix que tu as fait de pauser des questions aux expatriés c'est très intéressant, vraiment. ;) bises bon week end

Audrey 03/08/2012 15:44

à defaut d'arrivage president, je dois reconnaitre que j'ai ete surprise par la qualite des produits laitiers Neo Zelandais... je ne fais pas trop de difference entre le Cheddar et l'Edam, mais c'est mangeable.. et puis rapé ça me permet de faire de bonne Quiche!!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter