Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 questions pour mieux connaître Corinne, expatriée à Tananarive à Madagascar.

Où  habites-tu ? Depuis quand  et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Nous nous sommes installés en Décembre 2011 à Madagascar, une grande île dans l’Océan Indien. Venir ici était nécessaire pour l’évolution de la carrière de mon mari. Quant à nous, venir sur une île à 12.000km de la France nous excitait et nous sommes venus à bout de nos appréhensions en nous documentant énormément sur Madagascar. Si l’on en croit le contrat signé par mon mari, nous resterons ici pour 5 ans, mais une réaffectation ou un prolongement n’est pas à exclure, donc de ce côté-là, rien de fixé encore.

 

Tananarive - Palais de la reine

 

Peux-tu te présenter ? Je suis Corinne, mère de deux enfants. Un petit garçon de bientôt 5 ans, et une petite puce de 18 mois. J’ai rejoint depuis peu un Cabinet local spécialisé en Droit des Affaires, en consultant externe, mais le plus grand truc c’est que je travaille depuis chez moi, ce qui me permet de concilier vie de famille et vie professionnelle, mon rêve depuis que je suis maman !

 

1ère expatriation ? Oui, il s’agit de notre première expatriation. Et le bilan de ces premiers six mois est plutôt encourageant. Même s’il est un peu prématuré de penser à une installation définitive ici, il nous arrive de plus en plus à l’envisager. Mais … wait and see.

 

Quelle langue parles-tu ici ? Le français, mais bizarrement j’apprends le malgache avec beaucoup d’aisance et je constate la même chose chez mes enfants. J’aime penser que vivre dans une autre culture que la nôtre va énormément nous enrichir intellectuellement et surtout du point de vue humain et relationnel.

 

Tes activités ? A part mon tout récent boulot dont j’ai parlé plus haut, je me consacre à pas mal de choses, quelques actions caritatives, des activités à l’école de mon fils. Participer à des actions de ce genre me permet d’accélérer mon intégration et de m’imprégner tous les jours un peu plus de la culture malgache !

 

Hôtel de Ville

 

Qu'est-ce qui te manque de la France ? C’est vrai que c’est deux mondes différents, et qu’il y a forcément quelque chose qu’on regrette de la France. Je pense notamment à tout ce qui est vie culturelle : les musées, les bibliothèques, les galeries d’art, les expos, les salons, les foires ! Et à mon grand regret, il n’existe pas de librairies où je peux acheter les nouveautés en matière de livres. J’ai deux adresses, mais il y a toujours un décalage en mois entre la sortie des livres en France et la sortie dans les librairies d’ici. Et encore, ce n’est pas tous les livres qui sortent là-bas qui arrivent ici. Bien sûr, il reste la solution de la commande en ligne, mais ce que j’aime c’est découvrir les livres sur les étals et de flasher ou pas.  Il en est même du cinéma. Les films qui sortent là-bas mettent du temps pour venir ici. Moins que les livres par contre, mais ce qui manque surtout c’est l’ambiance du grand écran. Enfin, l’absence d’espaces verts, de parcs ou de jardins où on peut emmener les enfants.

 

 Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? Mon grand a intégré assez facilement l’école. Il s’y plaît et s’enrichit de tant de cultures car ses petits camarades sont de nationalités différentes : français, malgaches, chinois, indiens …

 

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients

L’un des principaux avantages, c’est le fait d’avoir le sentiment de courir moins. On se retrouve tous à la maison pour le déjeuner à midi, ce qui était impossible en France. Sinon, la vie nous paraît moins chère vu la force de l’Euro par rapport à la monnaie locale, et on se sent moins serrés côté budget. Parmi les avantages, c’est bien sûr la découverte des nombreux magnifiques endroits du pays et leur culture.

Les inconvénients, c’est bien sûr d’être loin de la famille et des amis. Mais pour le cas de Madagascar en particulier, l’un des grands soucis est l’insécurité grandissante causée par l’instabilité politique et une pauvreté galopante. On doit beaucoup faire attention, ne pas aller à certains endroits même de jour, ne pas circuler dans tels quartiers la nuit …

 

artisanat

 

Tu rêverais de vivre où ? Pour le moment, on prend le temps de se poser ici et on apprécie. Personnellement, j’ai toujours aimé vivre ou visiter le Canada. Mais ce n’est pas pour tout de suite, et de toute façon, le prochain pays qui nous accueillera dépendra encore de beaucoup de paramètres qu’on ne maîtrise pas tous.

 

Ton regard sur la France et les français J’ai eu l’occasion d’en parler sur mon blog il y a quelques mois. Je regrette l’attitude de certains français qui se comportent en terre conquise ici. Ce pays reste notre pays d’accueil et on se doit de le respecter et de respecter ses habitants, on se doit de respecter leur tradition, leurs us et coutumes qui sont forcément très différents des nôtres mais qui ne sont pas en aucun cas moindres ou ridicules. Je voudrais que chacun respecte la différence de chacun sans chercher à s’élever au-dessus des autres ou à les rabaisser continuellement.

Pour la France, j’ai forcément un regard différent maintenant. Avec le recul que l’éloignement permet, on comprend mieux les choses et on les explique mieux, on est du coup moins carré sur ses opinions.

 

Peut-on te suivre sur un blog ? J’ai  appelé mon blog Couleur Café car ce qui m’a parqué en premier c’est l’arôme du café d’ici ! Un vrai délice !!! J’y raconte un peu de notre vie d’ici, mon opinion sur ce qui se passe ici, en France ou ailleurs.

L’adresse du blog est couleurcafe.mada.over-blog.com

 

Si vous êtes expatrié, et que vous êtes d’accord pour répondre à ces mêmes questions, contactez-moi.

 

 

 

 

Commenter cet article

ndimby gabriel 08/10/2013 15:30

Bonjour, tu peux me faire confiance nathalie. je te guiderai, tu me paies. je pense qu'il faut trouver d'abord ton quartier et ensuite choisir l' école plus proche et que vous aimez parmi les 4. Amical

Marienval 30/09/2013 14:35

Bonjour,

je suis nouvelle et j'arrive sur Tana dans quelques semaines!!
je suis un peu perdue pour inscrire mes enfants à l'école primaire
il me semble qu'il y en a 4 mais laquelle choisir ?et ensuite dans quel quartier habiter??
merci pour votre aide
bonne journée
Nathalie

Sylvie 17/09/2012 20:56

:)

Sylvie 17/09/2012 20:56

En lisant le blog de Corinne, ça me donne aussi de découvrir Madagascar d'autant plus que j'ai une amie originaire de cette île.

Sylvie 17/09/2012 20:55

Un pays assez méconnu Madagascar. Bises Catherine

Sylvie 17/09/2012 20:54

Que le monde est petit sur la blogosphère :) !

Sylvie 17/09/2012 20:53

Merci Armelle. Corinne va aimer ton commentaire mérité !

Sylvie 17/09/2012 20:46

C'est peut-être aussi que lors d'une expatriation en famille, on se replie un peu sur sa famille, on se redécouvre et on se soutient les uns les autres pour s'adapter à une nouvelle vie inconnue.

Sylvie 17/09/2012 20:44

J'ai lu de très beaux articles sur Madagascar sur ton blog.

Tongs et Sri Lanka 16/09/2012 19:11

Un super article, j'adore :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter