Expatriation, mythe et réalité : Delphine à Londres
A l'heure des J.O. et des médailles françaises, c'est à Londres que nous allons.
12 questions pour mieux connaître Delphine, expatriée en Angleterre à Londres.
Suite à mon article Desesperate Housewives, la vie rêvée (ou pas) des femmes d’expat, il y a eu beaucoup de commentaires. J’ai eu envie d’interroger toutes celles qui m’avaient répondu. C’est au tour de Delphine de participer à la série Expatriation, mythe et réalité.
Elle avait commenté l'article : Oui c’est sans doute un peu caricatural ! Moi qui ne suis qu’une « petite » expat (de par la destination, Londres et le contrat local), j’avoue que je me marre parfois devant les pages facebook de mes copines expats au bout du monde qui ne parlent que de manucure. Mais il ne faut pas oublier que ces femmes « oisives » n’ont souvent pas choisi leur destination et qu’à cause des déplacements fréquents de leur mari, il leur est très difficile d’avoir une véritable activité professionnelle prenante. Elles ne sont pas à plaindre mais leur vie n’est pas si agréable à mon avis…
Où habites-tu ? A Londres, dans l'ouest, avec quelques dizaines de milliers d'autres Français.
Peux-tu te présenter ? J'ai 34 ans, je suis traductrice d'anglais, j'ai deux filles de 6 et 8 ans. Nous avions envie de bouger depuis longtemps et quand mon mari a eu une opportunité à Londres, nous avons sauté sur l'occasion. J'ai toujours adoré l'Angleterre, la culture anglaise et je suis vraiment heureuse de vivre cette expérience et d'offrir à mes enfants l'opportunité d'être bilingues.
Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Depuis un an et demi, pour encore au moins un an mais rien n'est encore sûr.
1ère expatriation ? Oui et j'aimerais bien qu'elle soit suivie d'au moins une autre expérience avant de rentrer en France.
Quelle langue parles-tu ici ? Anglais ; je le parlais déjà couramment avant donc ça ne me pose pas de problème, à part certains accents au téléphone.
Tes activités ? J'ai la chance d'avoir un métier "portable" donc je continue la même activité professionnelle qu'en France. A part ça, je m'occupe de mes filles bien sûr et je vois mes copines de l'apéro-blog, un réseau très sympa créé par Fabienne, du blog Lost in London.
Qu'est-ce qui te manque de la France ? Je suis tellement près (2h30 de Paris en Eurostar) que je ne ressens pas de manque. Rien de comparable aux vraies expatriations au bout du monde. Les beaux marchés peut-être. Ici les marchés se résument souvent à des stands de nourriture à emporter. Il y a aussi de vrais marchés de fruits et légumes mais beaucoup moins qu'en France et pas près de chez moi.
Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? Mes deux filles sont en école anglaise et cela se passe très bien. Elles sont maintenant quasi-bilingues et ont un accent parfait. Il leur manque juste encore un peu de vocabulaire. Elles ont été très bien accueillies. Le système anglais est moins académique que le français, plus ouvert sur l'art. J'en parle ici.
Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients
Les avantages : Londres est une ville extraordinaire, agréable à vivre, à taille humaine et en même temps très internationale, hyper dynamique et créative. De plus pour moi, c'est très intéressant professionnellement de me perfectionner en anglais.
Les inconvénients : le climat. Désolée pour le cliché mais en ce moment je souffre réellement du temps invariablement gris. Il n'y a pas eu un seul jour sans pluie depuis des semaines et peut-être trois ou quatre depuis 3 mois. ça finit par attaquer le moral et c'est la raison pour laquelle nous ne nous voyons pas rester indéfiniment. ça peut paraître superficiel mais c'est une question de bien-être.
Tu rêverais de vivre où ? En Californie ! Ce ne sera pas possible pour le boulot mais je lorgne du côté de l'Australie en ce moment. Sinon nous reviendrons à Antibes où nous avions tout de même une vie très agréable.
Ton regard sur la France et les français vivant en France. Un peu délicat de dire quelque chose sans tomber dans la généralisation. Disons que j'apprécie le côté positif des Anglais et leur politesse :-)
Peut-on te suivre sur un blog ? Oui, je raconte notre expérience et nos découvertes à Londres et en Angleterre ici : http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
Si vous êtes expatrié, et que vous êtes ok pour répondre à ces mêmes questions, contactez-moi.